Le 12h30
L'épidémie de fièvre Ebola qui touche trois pays d'Afrique de l'Ouest n'est toujours pas encore totalement maîtrisée. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré mercredi un bilan en demi-teinte. L'OMS s'inquiète notamment du développement d'un certain nombre de cas en Sierra Leone. En Guinée, 160 cas ont été recensés, dont 103 mortels, alors que la maladie semble stabilisée au Libéria voisin. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Les observateurs de l'OSCE retenus en Ukraine devraient être libérés sous peuLe maire auto-proclamé de la ville ukrainienne de Slaviansk affirme que les quatre observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), parmi lesquels figure un ressortissant suisse, seront "bientôt libres". Ils sont actuellement entre les mains des séparatistes pro-Russes dans cette région de l'est du pays. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
- Roche et Novartis dans le collimateur du gouvernement italienLe gouvernement italien a fait savoir mercredi soir qu'il réclame 1,2milliard de francs aux deux groupes pharmaceutiques suisses. Il leur reproche d'avoir porté préjudice au système de santé transalpin. Les deux sociétés bâloises ont été épinglées en mars par l'autorité de la concurrence italienne. Elles se seraient entendues pour pousser un médicament plus coûteux au détriment d'un autre. Par Aline Bassin.
- Réorientation des recherches du Boeing 777 de Malaysia AirlinesNouveau rebondissement dans le mystère du vol MH 370: les enquêteurs ont annoncé ce jeudi matin que le Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui avait disparu avec plus de 230 personnes à bord au mois de mars, ne se trouve pas dans la zone du sud de l'océan Indien où des signaux acoustiques avaient pourtant été détectés. Le navire et le robot sous-marin chargés des recherches ont quitté les lieux après avoir ratissé 850 kilomètres carré d'océan. Par Ariane Hasler.
- Le concordat intercantonal contre les hooligans ne serait pas assez sévèreSelon le chef de l'information de la Police cantonale valaisanne, Jean-Marie Bornet, le concordat intercantonal contre les hooligans n'est pas assez strict. Il estime qu'il faut permettre à la justice d'agir beaucoup plus vite contre les fauteurs de troubles, ou encore interdire les secteurs debout dans les stades. Ce message de fermeté qui illustre le ras-le-bol des forces de police face à la violence des supporters. Par Christian Favre.
- Les détenus de Guantanamo pourront à nouveau être alimentés de forceConsciente du risque de voir certains d'entre des prisonniers de Guantanamo mourir, la juge de la Cour fédérale américaine Gladys Kessler est revenue cette semaine sur son interdiction temporaire de nourrir un prisonnier de force tout en fustigeant le comportement du Département de la défense. Par Antoine Harari.
- La progression de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest inquiète l'OMSL'épidémie de fièvre Ebola qui touche trois pays d'Afrique de l'Ouest n'est toujours pas encore totalement maîtrisée. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré mercredi un bilan en demi-teinte. L'OMS s'inquiète notamment du développement d'un certain nombre de cas en Sierra Leone. En Guinée, 160 cas ont été recensés, dont 103 mortels, alors que la maladie semble stabilisée au Libéria voisin. Par Nicolas Vultier.
- La difficulté des coaches féminines de tennis à s’imposer sur le circuitA Roland Garros, la Suissesse Stéphanie Voegele jouera ce jeudi en milieu d’après-midi face à l’Allemande Andrea Petkovic, tête de série numéro 28 du tournoi. Si depuis la fin de l’année dernière la tendance en matière d’entraîneur est à l’engagement d’anciens joueurs de renom, tels Becker, Edberg, Chang ou Bruguera, en revanche les coaches féminines ne sont pas légion. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Roland Garros, Hervé Borsier.
- Le Maxi-Rires Festival confronté à une importante baisse des subventionsLe Maxi-Rires Festival de Champéry se déroule depuis mardi et jusqu'à dimanche à Champéry, en Valais. Cette 7e édition attire des têtes d'affiche comme Anne Roumanoff, Anthony Kavanagh ou Frank Dubosc. Mais la jeune manifestation doit faire face cette année à une importante diminution de la subvention octroyée par le canton. Par Marie Giovanola.
- Bruno Lesprit, une autre histoire du rockBruno Lesprit, ancien rédacteur en chef du service culture au quotidien "Le Monde" s’interroge sur la pérennité du rock, un genre musical qui - au départ - n’était pas voué à durer… Mais comment se fait-il qu’il soit aujourd’hui sexagénaire? Le rock va-t-il mourir un jour? Aujourd'hui, en tout cas, il rassemble quatre générations - le concert des Rolling Stones dimanche à Zurich en est la preuve. Bruno Lesprit vient de publier "Rock’n’roll is here to stay", chez Robert Laffont.