Forum
Le conflit israélo-palestinien est l'un des conflits ouverts du moment dans le monde. Mais d'autres conflits font rage également: la Syrie qui est toujours en guerre, le Califat créé par des islamistes qui empiète sur l'Irak, les terroristes islamistes qui sévissent dans la région sahélienne et au-delà, la Libye qui est en plein combat. Les troubles touchent aussi l'Europe, avec le conflit en Ukraine. Derrière tous ces conflits, des intérêts, des pays en guerre larvée, des alliances qui changent. L'interview de Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter fait l'éloge de la Suisse dans son discours du 1er aoûtC'est un 1er août particulier pour Didier Burkhalter, puisqu'il est le président de la Confédération cette année. Dans son allocution du 1er août, il a fait l'éloge de la Suisse. Partout dans le pays, les discours politiques ont également fleuri. L'occasion de dresser un florilège des allocutions tenues aux quatre coins de la Suisse. Toutes font allusion, de près ou de loin, à la position de la Suisse dans le monde. Par Thibaut Schaller avec le discours de Didier Burkhalter.
- L'immigration en toile de fond de la fête nationale suisseCette année, les discours officiels du 1er août reviennent presque tous sur les conséquences du vote du 9 février. L'immigration est en toile de fond en ce jour de célébration. Alors que le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer en appelle à la neutralité de la Suisse, demandant de résister aux pressions des pays voisins, le PLR Johann Schneider-Ammann insiste lui sur l'ouverture de la Suisse sur le monde, qui a permis sa réussite jusqu'à présent. A Genève, on fait un pas de plus: le maire socialiste Sami Kanaan demande de repenser les frontières pour mettre à l'honneur la région toute entière. Une idée qui n'est pas du goût de tous. Débat entre Sami Kanaan, maire socialiste de Genève et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Roland Mahler, le 8e conseiller fédéral élu par les lecteurs du BlickIl s'appelle Roland Mahler et il y a toutes les chances pour que son nom ne vous dise rien. Pourtant, les lecteurs du Blick ont élu cet entrepreneur lucernois de 40 ans 8e conseiller fédéral, chef du Département fédéral du peuple. A la suite de cette opération mêlant marketing et politique, il prend ses fonctions ce vendredi 1er août et il prononcera un discours ce soir dans son canton. Par Michel Eymann.
- La trêve humanitaire entre Israël et le Hamas vole en éclatsAlors qu’Israël et le Hamas avait annoncé une trêve cette nuit, celle-ci a volé en éclats deux heures après sa mise en œuvre. Lors d’une opération suicide, le Hamas a kidnappé un soldat israélien dans la bande de Gaza, provoquant immédiatement une réponse très dure de l’armée, qui a bombardé le sud du territoire palestinien. Les deux parties se sont rejetées la faute dans la rupture de la trêve. La Maison Blanche a pour sa part estimé que l’enlèvement du soldat constituait une "violation barbare du cessez-le-feu". Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, avec les interviews de Rami Abou Jamus, journaliste palestinien et habitant de Gaza, et Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique, spécialiste des conflits à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID).
- La prolifération des conflits armés dans le mondeLe conflit israélo-palestinien est l'un des conflits ouverts du moment dans le monde. Mais d'autres conflits font rage également: la Syrie qui est toujours en guerre, le Califat créé par des islamistes qui empiète sur l'Irak, les terroristes islamistes qui sévissent dans la région sahélienne et au-delà, la Libye qui est en plein combat. Les troubles touchent aussi l'Europe, avec le conflit en Ukraine. Derrière tous ces conflits, des intérêts, des pays en guerre larvée, des alliances qui changent. L'interview de Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
- L'Inde a fait échouer l'accord de Bali sur le commerce mondialL'Inde a fait échouer l'accord sur le commerce mondial. L'heure est aux regrets pour plusieurs pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s'agit là d'un échec supplémentaire pour l'OMC, qui espérait valider le texte concocté en décembre dernier à Bali. Mais l'Inde s'y est opposée, ou plutôt le nouveau gouvernement nationaliste de Narendra Modi, issu des élections de mai dernier. Le précédent gouvernement avait beaucoup négocié pour finalement accepter cet accord. Ce refus indien a créé la stupéfaction, d'autant que les nationalistes avaient basé leur programme notamment sur la relance de l'économie. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Marine Le Pen gagnante du premier tour de la présidentielle selon un sondageCe n'est encore qu'un sondage, mais il enflamme déjà la classe politique française. Si l'élection présidentielle avait lieu ce week-end, la présidente du Front national Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour, selon l'Ifop. C'est la première fois qu'un tel scénario ressort d'une étude d'opinions. Nicolas Sarkozy serait lui aussi qualifié. Qu'il s'appelle François Hollande ou Manuel Valls, le candidat du parti socialiste serait en revanche balayé. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec l'interview de Pierre Hérisson, sénateur UMP en Haute-Savoie.