Audio de l'info
Les données informatiques font-elles ou non partie de la sphère privée? Ce débat agite actuellement le Parlement fédéral. Deux lois en révision veulent donner aux autorités la possibilité de jeter un oeil dans les messages électroniques: la loi sur les services secrets et celle sur la surveillance des communications, qui est justement au menu d’une commission du National vendredi matin. Cette question de société sur la sphère privée dépasse les clivages politiques traditionnels. La fronde est venue des sections jeunes des partis. De gauche comme de droite ils sont prêts au référendum. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Profond soulagement du DFAE après la libération des observateurs de l’OSCEL'observateur suisse de l'OSCE retenu depuis un mois par des séparatistes pro-russes à Donetsk, en Ukraine, a été libéré avec ses trois collègues. Ce geste de bonne volonté a été salué par Didier Burkhalter. Le président en exercice de l’OSCE appelle maintenant à la libération, sans délai, de la deuxième équipe d'observateurs pris en otage par les rebelles. Par Chrystel Domenjoz.
- La protection des données informatiques dépasse les clivages politiques traditionnelsLes données informatiques font-elles ou non partie de la sphère privée? Ce débat agite actuellement le Parlement fédéral. Deux lois en révision veulent donner aux autorités la possibilité de jeter un oeil dans les messages électroniques: la loi sur les services secrets et celle sur la surveillance des communications, qui est justement au menu d’une commission du National vendredi matin. Cette question de société sur la sphère privée dépasse les clivages politiques traditionnels. La fronde est venue des sections jeunes des partis. De gauche comme de droite ils sont prêts au référendum. Par Thibaut Schaller.
- Genève pourrait percevoir plus de subventions fédéralesLe canton et la Ville de Genève pourraient percevoir davantage de subventions fédérales qu'ils ne le font aujourd'hui en matière d'entretien des routes. C'est la conclusion d'un rapport de la Cour des Comptes présenté jeudi. L'audit précise que c'est plus d'un million de francs que Genève pourrait toucher en plus s'il faisait valoir ses charges de manière complète. Une somme certes modeste, mais perdue chaque année. D'ailleurs, cette manière incomplète de faire valoir ses prétentions à des subventions fédérales touche probablement d'autres domaines que l'entretien des routes. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de François Paychère, président de la Cour des comptes genevoise.
- Succès inédit pour la Coupe du monde aux Etats-UnisLa Coupe du monde de football remporte un succès inédit aux Etats-Unis. Les Américains ne sont plus aussi indifférents qu’avant à ce sport qu’ils appellent "soccer". Les matches ont battu des records d’audience à la télévision, des groupes se forment dans les rues, devant les écrans installés sur les terrasses des restaurants, et la couverture médiatique est plus grande que jamais. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de George Quraishi, créateur de Howler Magazine, spécialisé dans le football.
- Angela Merkel veut adoucir les relations entre Londres et l’EuropeLes dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles vendredi matin pour choisir le nouveau président de la Commission européenne. A moins d’un coup de théâtre, c’est Jean-Claude Juncker qui sera élu, à l’issue d’un vote, une grande première entre dirigeants. A priori, on pourrait se réjouir de voir les "28" voter, plutôt que de chercher encore et toujours un consensus, même mauvais. Seulement voilà : tout ceci n’est pas du tout du goût du Premier ministre britannique David Cameron qui menace de déclencher une crise. La chancelière allemande Angela Merkel va tenter d'adoucir les relations entre l'Angleterre et l'Europe.
- Le temps des montres connectées est peut-être venuLes montres connectées ne sont aujourd'hui encore qu'un marché anecdotique. Mais la donne pourrait bien changer d'ici la rentrée. Google vient d'annoncer un système d'exploitation entièrement dédié aux smartwatchs: il s'appelle "Android Wear". Le nombre de fabricants, géants de l'électronique ou nouveaux acteurs, ne cesse pour sa part de s'accroître. Et Apple devrait enfin présenter son ou ses produits en septembre, après de longs mois de rumeurs. Le point sur ce marché des montres connectées par Jérôme Zimmermann, avec l'interview d'Eric Rivera, journaliste spécialisé à S2Pmag.ch.
- Le professeur Giannakopoulos quitte son poste aux HUGC'est un départ qui fait parler de lui depuis que le quotidien Le Courrier l'a dévoilé. Après dix ans à ce poste, le professeur Panteleimon Giannakopoulos quittera la tête du département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) en janvier 2015. Il dirigera désormais le service de psychiatrie générale des HUG. Il fait notamment les frais de l'affaire Adeline. Ce départ est salué de manière très diverses, parfois avec un certain soulagement, au sein de l'institution. Par Pierre-Antoine Preti.
- Quatre observateurs de l’OSCE libérés à Donestk, en UkraineL'observateur suisse de l'OSCE qui était détenu en Ukraine depuis plus d'un mois a été libéré cette nuit avec trois autres collègues. Cette libération intervient le jour où le cessez-le-feu dans l'est du pays doit expirer. Le président ukrainien Petro Porochenko va par ailleurs signer un accord de partenariat économique avec l'UE. Les précisions de cette journée cruciale avec l’envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- La sanction contre Luis Suarez devient une affaire politique en UruguayLa sanction à l'encontre de Luis Suarez est très controversée. Le footballeur uruguayen a été suspendu hier pour neuf matches avec sa sélection nationale et "interdit de toute activité liée au football" pour quatre mois par la Commission disciplinaire de la FIFA. Il est puni pour avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini. Il a quitté la Coupe du monde et est rentré à Montevideo, où les réactions sont particulièrement virulentes.
- Les Etats-Unis vont à nouveau exporter du brutLe gouvernement américain a autorisé cette semaine deux sociétés texanes à exporter un type très particulier du pétrole, un condensat ultraléger. Cette décision contourne ainsi une loi datant des années 1970 qui interdit la vente de pétrole américain à d'autres pays. Par Katja Schaer, avec l'interview de Frédéric Potelle, directeur de la recherche chez Bordier.
- Feu vert pour un parc d’innovation dans le Jura et à BâleLe Jura et les deux Bâles reçoivent le feu vert pour l’établissement d’un parc de l’innovation. Avec celui du canton d’Argovie, ce projet est pour l’heure l’un des deux seuls retenus sur les huit qui ont été déposés fin mars auprès de la Conférence des directeurs cantonaux de l’Economie publique. Les autres projets devront être réévalués. Le concept du parc suisse d’innovation comprend les deux hubs à proximité des Ecoles polytechniques fédérales et plusieurs sites secondaires. L'interview du ministre jurassien de l’Economie, Michel Probst.
- New York ne pourra pas limiter la taille des sodasNew York perd la bataille des sodas géants. La ville voulait interdire les gobelets de plus d’un demi-litre pour lutter contre l’obésité, mais la justice new-yorkaise a définitivement donné raison aux fabricants de sodas. Par le correspondant de RTsinfo à New York, Karim Lebhour.