Le 12h30
Reconnaissance faciale, webtracking, surveillance par l'Etat: la sphère privée est une bulle toujours plus menacée par le progrès technologique. Cette évolution inquiète le préposé fédéral à la protection des données, qui a présenté ce lundi matin son rapport annuel 2013/2014, une période fortement marquée par l'affaire Snowden. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.
Le sommaire de l’émission
- La protection des données toujours plus difficile à garantirReconnaissance faciale, webtracking, surveillance par l'Etat: la sphère privée est une bulle toujours plus menacée par le progrès technologique. Cette évolution inquiète le préposé fédéral à la protection des données, qui a présenté ce lundi matin son rapport annuel 2013/2014, une période fortement marquée par l'affaire Snowden. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.
- Débrayage dans la fonction publique prévu pour mardiLa fonction publique est sous haute tension en ce début d'été à Genève. Les gardiens de prison et les policiers annoncent un débrayage pour mardi matin. Cette action spectaculaire s'ajoute à la grogne ambiante dans plusieurs services de l'Etat. Par Pierre-Antoine Preti.
- Arrivée des marins russes en France pour l'achat controversé de deux naviresQuelque 400 marins russes sont arrivés ce lundi matin au port de Saint-Nazaire pour se former à l'utilisation des deux navires de type Mistral construits par la France pour la Russie. Ce contrat provoque des tensions entre Paris et Washington, opposé à la livraison des navires, prévue à l’automne. Dimanche, une cinquantaine de militants pro-ukrainiens ont manifesté à Saint-Nazaire pour dénoncer cette vente. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Des centaines de miliciens irakiens rentrent de Syrie pour combattre les djihadistesDes milliers de volontaires irakiens ont pris les armes pour combattre les djihadistes qui ont fait alliance avec les sunnites. La situation est tellement tendue que, depuis plusieurs jours, des centaines de miliciens irakiens partis en Syrie pour défendre le régime de Bachar al-Assad rentrent au pays pour contrer la menace djihadiste. Le reportage de l'envoyé spécial de Radio France à Bagdad, Omar Ouahmane.
- Mondial: la France affronte le Nigéria en huitièmes de finaleLa France jouera ce lundi soir son huitième de finale de la Coupe du monde face au Nigéria. Même si le climat est plus serein dans le groupe français que chez les Nigérians, aucun favori de ne se dégage avant le début de la partie. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Patrick Délétroz.
- Les analyses anti-dopage de la Coupe du monde effectuées à LausanneLes analyses anti-dopage de la Coupe du monde de football sont effectuées à Lausanne. C'est trop loin, selon un expert français cité dans un récent article dans "Le Monde". Il critique la longueur du voyage et une éventuelle dégradation des échantillons. Dimanche après-midi, au laboratoire d'analyses du dopage, quatre valises sont arrivées directement du Brésil. Le reportage de Marc Menichini.
- Porto Alegre, une ville qui a conservé ses traditionsPorto Alegre est la ville brésilienne hôte de la Coupe du monde la plus au sud du Brésil. Elle a accueilli, plusieurs années de suite, les altermondialistes du monde entier et le Forum social mondial. Mais la ville et toute cette région sont très différentes du reste du Brésil, à l’opposé de tous les clichés brésiliens. Dans cet Etat de Rio Grande Do Sul, ses habitants se nomment Gaúcho. Ils étaient à l’origine des gardiens de troupeaux et leurs traditions sont aujourd’hui encore fièrement défendues. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Thierry Pahud, auteur et metteur en scène du "Chantier"La compagnie du Talent va fêter ses 10 ans dès le 4 juillet avec le spectacle "Chantier", présenté à Echallens jusqu'au 2 août prochain. Son auteur et metteur en scène Thierry Pahud présente ce spectacle qui se déroulera en plein air sur une scène de 1600 m2. Plus de 1000 spectateurs pourront admirer les quelque 150 comédiens amateurs, chanteurs, danseurs et musiciens aux côtés de pelleteuses et de camions. Ce spectacle, joué 19 fois, mobilise toute la région du Gros-de-Vaud et de nombreux bénévoles.