Le 12h30
Israël se dit prêt à une offensive terrestre, après avoir mené en deux jours plus de 400 attaques aériennes dans la bande de Gaza contre le mouvement Hamas, qui ont fait au moins 29 morts côté Palestinien, dont des civils. L'armée israélienne a par ailleurs intercepté plusieurs roquettes palestiniennes tirées en direction de Tel-Aviv. La Jordanie a appelé à l'arrêt de l'"agression barbare" israélienne. Ces propos forts ont été exprimés lors d'une réunion à laquelle assistait également le ministre des Affaires étrangères égyptien. L'Egypte, traditionnel médiateur dans le conflit, se montre très prudente. On observe un changement dans le jeu diplomatique régional avec la fin du régime des Frères musulmans et l'élection du maréchal Sissi. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Coupe du monde: l'humiliation des Brésiliens après la défaite cuisanteAu lendemain de l'élimination historique du Brésil par l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde de football, c'est véritablement un score, 7 à 1, dont les Brésiliens ne se remettent pas. La presse du pays parle d'humiliation et de la plus grande honte de l'histoire. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Trente-cinq millions de tweets générés par la demi-finale Brésil-Allemagne, un recordLa déroute de l'équipe brésilienne face à l'Allemagne, mardi soir, a inspiré les internautes: c'est devenu l'événement sportif le plus commenté sur les réseaux sociaux. Le site de micro-blogging Twitter indique que ce match a généré 35 millions de messages, soit 10 millions de tweets supplémentaires que le précédent record lié au Superbowl américain. Twitter assoit du même coup son statut de réseau phare pour accompagner les retransmissions télévisées. Par Jérôme Zimmermann.
- Deuxième demi-finale ce mercredi soir: Argentine-Pays-BasLa compétition se poursuit dans la Coupe du monde de football au Brésil. Sao Paulo accueille ce mercredi soir la deuxième demi-finale de la Coupe du monde: Argentine contre Pays-Bas. Les deux pays vont se disputer le droit de défier la redoutable Allemagne en finale dimanche prochain. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Bernardin Allemann.
- La libre circulation a un effet positif sur l'économie, selon le SECOLe solde migratoire en Suisse pour 2013 s'élève à 88'000 personnes. Les trois quarts des migrants sont venus en Suisse à la faveur de la libre circulation avec l'Union européenne. Selon la conclusion du 10e rapport de l'observatoire chargé d'analyser les effets de la libre circulation sur le marché du travail et sur les assurances sociales, cette immigration qui contribue largement à la bonne santé économique du pays. Le Secrétariat d'état à l'économie (SECO), qui présentait ce document ce mercredi matin à Berne, se veut positif. Par Stéphane Deleury.
- La prudence de l'Egypte face à la spirale de violence entre Israël et GazaIsraël se dit prêt à une offensive terrestre, après avoir mené en deux jours plus de 400 attaques aériennes dans la bande de Gaza contre le mouvement Hamas, qui ont fait au moins 29 morts côté Palestinien, dont des civils. L'armée israélienne a par ailleurs intercepté plusieurs roquettes palestiniennes tirées en direction de Tel-Aviv. La Jordanie a appelé à l'arrêt de l'"agression barbare" israélienne. Ces propos forts ont été exprimés lors d'une réunion à laquelle assistait également le ministre des Affaires étrangères égyptien. L'Egypte, traditionnel médiateur dans le conflit, se montre très prudente. On observe un changement dans le jeu diplomatique régional avec la fin du régime des Frères musulmans et l'élection du maréchal Sissi. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Donetsk en Ukraine est toujours contrôlée par les séparatistesLe président ukrainien Petro Porochenko a promis mardi la libération prochaine de la ville de Donetsk, toujours contrôlée par les séparatistes. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
- Psychiatrie à l’Hôpital du Jura: une fermeture sans surpriseLa décision de fermer avec immédiat la psychiatrie dans le canton du Jura était devenue inévitable. Depuis une quinzaine d’années, la prise en charge des patients de cette unité d’une vingtaine de lits de l’Hôpital du Jura était régulièrement la cible de critiques. L’annonce de cette fermeture n’est donc pas une véritable surprise. Plus surprenante sans doute, la lenteur et la difficulté avec lesquelles ces dysfonctionnements ont été empoignés. Par Gaël Klein.
- Dépôt d'un référendum contre les coupes dans la fonction publique en ValaisLe syndicat de la fonction publique valaisanne a déposé ce mercredi matin son référendum contre un train de mesures d'économies accepté en mars par le Grand Conseil. Les référendaires ont réuni 9404 signatures alors que 3000 suffisaient. C'est un signe fort qu'envoie ainsi la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais. Par Yves Terraini.
- Les appels d'offres du CEVA fâchent les entreprises genevoises du bâtimentLes entreprises genevoises du bâtiment sont fâchées par les appels d'offres du CEVA. Pour elles, les CFF ne respecteraient par la loi sur les marchés publics en mettant cinq gares d'un coup au concours. La Fédération genevoise des métiers du bâtiment ainsi que les professionnels de la métallurgie montent aux barricades. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Malene Rydahl, heureuse comme une DanoiseC'est un pays où il fait froid 9 mois sur 12, la nuit tombe à 15 heures. Mais ce pays détient la palme du bonheur: le Danemark. Depuis plus de 40 ans, les sondages mettent en tête de classement les Danois comme étant les plus heureux. Pour comprendre ce phénomène, une jeune femme danoise a décidé d’écrire un livre, alors qu'elle a quitté son pays pour la France il y a une vingtaine d’années. Malene Rydahl signe "Heureux comme un Danois" chez Grasset.