Forum
La psychose Ebola devient planétaire: fausses alertes, rumeurs, hospitalisations de précaution se sont multipliées ces derniers jours en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Le Royaume-Uni organisait ce samedi un exercice de grande ampleur, impliquant des centaines de personnes, y compris des ministres, pour tester la capacité du pays à faire face à l'apparition de cas d'Ebola sur son territoire. Et en France, un sondage indique qu'une majorité de Français s'inquiète d'un risque de contamination par le virus, bien qu'aucun cas n'ait été détecté jusqu'ici dans le pays. L'interview de Claire Meynial, journaliste au Point de retour du Libéria.
Le sommaire de l’émission
- Confiance rompue entre l'Union européenne et la SuisseLa confiance est rompue entre l'Union européenne et la Suisse, et Bruxelles n'entrera pas en matière au sujet des quotas de travailleurs étrangers et de la préférence nationale suite à la votation du 9 février: c'est ce que rapporte une délégation de parlementaires socialistes suisses à l'issue d'une visite de deux jours à Bruxelles. Il semblerait que seul un vote du peuple plébiscitant les bilatérales puisse éventuellement permettre une reprise du dialogue. Le débat entre Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD) et Bernard Rüeger, membre de la direction d'Economiesuisse.
- Gros scandale financier autour de la banque Bankia en EspagneC’est un véritable scandale en Espagne: depuis plusieurs jours, le pays découvre, médusé, et surtout très en colère, le système mis en place dans la banque Bankia pour faire bénéficier aux dirigeants de cartes bancaires professionnelles, mais utilisées à des fins privées. Une enquête judiciaire est ouverte. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- La psychose Ebola devient planétaireLa psychose Ebola devient planétaire: fausses alertes, rumeurs, hospitalisations de précaution se sont multipliées ces derniers jours en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Le Royaume-Uni organisait ce samedi un exercice de grande ampleur, impliquant des centaines de personnes, y compris des ministres, pour tester la capacité du pays à faire face à l'apparition de cas d'Ebola sur son territoire. Et en France, un sondage indique qu'une majorité de Français s'inquiète d'un risque de contamination par le virus, bien qu'aucun cas n'ait été détecté jusqu'ici dans le pays. L'interview de Claire Meynial, journaliste au Point de retour du Libéria.
- Quelle contribution des fonctionnaires au redressement budgétaire à Genève?A Genève, rien ne va plus entre le gouvernement et les fonctionnaires. Le projet de refonte de la grille salariale de la fonction publique bat de l'aile. Les syndicats ont annoncé vendredi quitter la table des négociations. Ils s'opposent à la coupe linéaire d'1% dans les charges de personnel et les dépenses. Mais alors que proposent-ils en échange pour contribuer au redressement de l'Etat? Le débat entre Olivier Baud, député (Ensemble à Gauche) et Ivan Slatkine, député (PLR/GE).
- Les spéculations sur la disparition de Kim Jong-un vont bon trainL'histoire de l'étrange disparition de Kim Jong-un alimente les plus folles rumeurs. Depuis plus d'un mois, les Nord-Coréens n'ont plus de nouvelles de leur dirigeant suprême. Et les spéculations vont bon train, notamment sur un possible coup d'Etat. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.