On en parle
Est-ce qu'un produit acheté congelé se conserve plus longtemps qu'un produit congelé à la maison? Sonia Smolik, professeur de cuisine à Swiss Smart Cook, au micro de Murièle Mérat.
Le sommaire de l’émission
- Derrière les cartes de vœuxLa carte de vœux, envoyée par la poste ou alors glissée sous le ruban d’un cadeau, ce message souvent accompagné d’une image n’est pas complètement anodin. Pour décoder ces missives, le regard de Gianni Haver, sociologue de l’image à L’Université de Lausanne avec qui Pauline Vrolixs s’est promené dans un magasin de cartes.
- Noël pour les nuls: le foie grasLa conscience des souffrances infligées aux animaux pour la préparation du fois gras entraîne les consommateurs à rechercher des produits plus éthiques ou respectueux des animaux. Philippe Ligron, historien de l’alimentation, présentes les diverses alternatives au fois gras pour cette année. Une chronique de Sophie Proust.
- La question minute: durée de congélationEst-ce qu'un produit acheté congelé se conserve plus longtemps qu'un produit congelé à la maison? Sonia Smolik, professeur de cuisine à Swiss Smart Cook, au micro de Murièle Mérat.
- Noël pour les nuls: la décorationRetrouvez des bonnes idées à petits prix pour une déco personnalisée pour le soir de Noël. Des bricolages pas chers suggérés par une décoratrice professionnelle Sabrina Gulizia. Une chronique de Sophie Proust.
- Tu achèteras ! (4/5)Goûter du chocolat à l’image d’une communion, faire "craquer" les anges en se parfumant ou cesser de manger de la viande comme si on se convertissait à une nouvelle religion: le sacré ne cesse de s’inviter dans le domaine de la consommation. En cinq séquences et dans cette période de fêtes, "On en parle" place sous le prisme religieux différents domaines du marché. Aujourd’hui : les médecines douces et ses nouvelles chapelles, avec Ilario Rossi, professeur associé à la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne où il enseigne l’anthropologie médicale et de la santé. Une proposition en collaboration avec RTSreligion et signée Gabrielle Desarzens.