On en parle
Notre vue est parfois gênée par des sortes de filaments ou de petits points noirs, surtout lorsqu'on regarde une surface claire. De quoi s'agit-il? La réponse de Pierre-François Kaeser, ophtalmologue à l'Hôpital Jules Gonin à Lausanne, interrogé par Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Vol de porte-monnaie: quand la police demande de payer!Chaque année, des pickpockets s’invitent dans les festivals et les manifestations en plein air pour faire les poches du public. Une auditrice vient de vivre cette fâcheuse expérience. Elle s'étonne d'avoir dû débourser de l’argent pour obtenir une attestation de vol au poste de police, alors qu’elle venait précisément de se faire subtiliser son porte-monnaie! Frédérique Volery s'interroge sur la cohérence d'une telle pratique. Les explications de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
- Se passer de la télévisionNous passons de moins en moins de temps devant la télévision. Est-ce un véritable abandon cathodique ou le développement de nouveaux comportements? Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image, décrypte le phénomène au micro d’Anne Flament.
- La question minute: mouches devant les yeuxNotre vue est parfois gênée par des sortes de filaments ou de petits points noirs, surtout lorsqu'on regarde une surface claire. De quoi s'agit-il? La réponse de Pierre-François Kaeser, ophtalmologue à l'Hôpital Jules Gonin à Lausanne, interrogé par Sophie Proust.
- Trucs de geeks: un meilleur réseau wifiDurant l'été 2014, Didier Bonvin vous livre les astuces et les conseils des geeks pour installer et gérer vos outils informatiques personnels. Aujourd'hui, l’informaticien EPFL Jean-Baptiste Aubort explique comment améliorer les performances de votre réseau wifi.
- Médailles sur les vins, un gage de qualité?Choisir un vin peut parfois s'avérer difficile tant le choix est vaste. Pour mettre leurs produits en valeur et attirer les consommateurs, les vignerons font figurer sur les bouteilles les distinctions remportées par leur vin. Mais peut-on se fier aux médailles collées sur les bouteilles?Henry Buxant a posé la question à François Murisier, président de l'association Vinea qui organise le Grand prix du vin suisse, et Pierre Thomas, journaliste indépendant spécialiste du vin. En nouvelle diffusion.