Le 12h30
Le milliardaire suisse Hansjörg Wyss est prêt à soutenir une initiative pour consolider les accords bilatéraux suite au vote du 9 février. Il précise cependant qu'il ne veut pas se mettre en première ligne, mais qu'il pourrait financer une campagne via une association comme economiesuisse. Interview de Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
Le sommaire de l’émission
- UBS risque une amende de plus de 6 milliards de francsUBS pourrait se voir infliger une amende de plus de 6 milliards de francs par les autorités françaises, selon le journal Le Temps et le site Mediapart, qui affirment avoir eu accès à des documents judiciaires. La banque suisse est soupçonnée de blanchiment aggravé de fraudes fiscales et de démarchage illicite. Le dossier français serait accablant. Interview de Douglas Hornung, avocat d'affaires à Genève.
- Le camp de la guerre reprend le dessus en UkraineLa mort d'un employé du CICR dans le centre de Donetsk n'est sans doute pas le fait du hasard et indique que "le camp de la guerre" est en train de reprendre la main en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- La Suisse offre son soutien dans la création d'un système fédéraliste en SomalieLe secrétaire d'Etat Yves Rossier est en voyage de travail dans la Corne de l'Afrique. Le numéro deux du Département fédéral des affaires étrangères visite le Kenya, l'Ethiopie et la Somalie, avec au programme des camps de réfugiés et une rencontre avec des représentants de l'Union africaine. Le Valaisan s'est aussi rendu jeudi à Mogadiscio, capitale de la Somalie, ravagée par la guerre civile. L'idée est d'apporter le soutien de la Suisse dans la mise en oeuvre d'un système fédéraliste. Par Stéphane Deleury.
- Le gouvernement chinois mène sa propagande contre les manifestationsLe pouvoir communiste chinois a lancé une vaste campagne de propagande avec des reportages montrant les effets négatifs des manifestations. L’agence de presse officielle chinoise parle de répercussions désastreuses sur les commerces, le tourisme et le secteur financier. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Affrontements politiques lors des auditions des futurs ministres européensLa première semaine des auditions des futurs commissaires européens s’est achevée jeudi à Bruxelles. Sept des 21 candidats ont été entendus. Trois d’entre eux ont été mis en difficulté par les eurodéputés. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Portrait de Marina Silva, candidate surprise à la présidentielle au BrésilLe premier tour de l'élection présidentielle est organisé ce dimanche au Brésil. Le scrutin est marqué par un coude à coude entre Dilma Rousseff, la présidente sortante, et Marina Silva, candidate surprise de cette élection, qui s'est retrouvée propulsée dans les sondages, devançant même Dilma Rousseff au deuxième tour. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- La réaction d'economiesuisse au soutien du milliardaire Wyss aux bilatéralesLe milliardaire suisse Hansjörg Wyss est prêt à soutenir une initiative pour consolider les accords bilatéraux suite au vote du 9 février. Il précise cependant qu'il ne veut pas se mettre en première ligne, mais qu'il pourrait financer une campagne via une association comme economiesuisse. Interview de Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
- L’ex-femme du banquier genevois accusé de tentative d’assassinat auditionnéeL'ex-femme du banquier qui a été agressée sauvagement dans son jardin en février 2012 est auditionnée ce vendredi matin devant le Tribunal criminel de Genève. L'agression aurait été fomentée par son mari dans le but ultime de l'éliminer. La victime s'en est miraculeusement sortie sans séquelles. Elle a témoigné vendredi matin avec beaucoup de dignité et de force. Elle a dit combien elle avait été choquée d'apprendre que c'était son propre mari qui avait organisé l'agression. Par Sylvie Belzer.
- La justice israélienne invalide le tracé du mur qui coupait le monastère de CrémisanUn nouveau tracé du mur doit être officialisé ces prochains jours par les autorités israéliennes autour de Crémisan, un monastère chrétien vieux de 150 ans, en Cisjordanie. En août dernier, la Cour suprême israélienne a invalidé le tracé qui devait couper le monastère en deux. C'est une victoire pour les habitants et les religieux sur place qui poursuivent leur mobilisation. Par le correspondant de RTSinfo en Cisjordanie, Nicolas Ropert.
- "Sirius", un livre qui retrace le drame de l'Ordre du temple solaireIl y a vingt ans, 53 membres de l'ordre du temple solaire trouvaient la mort à Salvan (VS), à Cheiry (FR) et au Québec. La justice conclura à l'assassinat collectif, perpétré par des responsables qui auraient poussé leurs adeptes au suicide. "Sirius", de Pierre Fankhauser, est un roman qui retrace ces évènements, mais propose aussi un nouvel angle. Par Pierre-Etienne Joye.
- Mondonville chanté à la Basilique du Valentin à LausanneJean-Joseph Cassanéa de Mondonville, compositeur français du XVIII siècle, fut un grand innovateur en musique, surtout pour les choeurs. Ce vendredi soir, à la Basilique du Valentin à Lausanne, il figure au programme du choeur de cette paroisse. Par André Beaud.