Audio de l'info
C'est une des conséquences du plan de redimensionnement de l'armée présenté mercredi par le ministre de la Défense Ueli Maurer. L'aérodrome militaire de Dübendorf, abandonné par l'armée, sera cédé à l'aviation civile, pour délester l'aéroport de Zurich, d'ici 2020. Une partie sera aussi reconvertie en parc d'innovation. Il restera seulement un héliport pour l'armée. Cette reconversion est un modèle à suivre, un bon travail interdépartemental, selon Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge des Transports. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Stan Wawrinka s’incline en quart de finale de l’US OpenQuatre heures et 15 minutes de lutte et, au bout, l'élimination. La nuit new-yorkaise a été cruelle avec Stan Wawrinka à l'US Open. Le Vaudois s'est incliné en 5 sets face au Japonais Kei Nishikori, vainqueur 3-6, 7-5, 7-6, 6-7, 6-4. Le parcours du Suisse s'arrête donc en quart de finale. Par Bernardin Allemann.
- Le nombre de frontaliers a doublé dans l’Arc jurassien depuis 2000Les rapports de force entre les employeurs et les employés ont tendance à se durcir dans l'Arc jurassien. C'est ce que constate une étude de Credit Suisse qui a été publiée mercredi à Neuchâtel et à Delémont. Les employeurs ont en effet l'embarras du choix. Le nombre de frontaliers dans l'Arc jurassien a plus que doublé depuis l'an 2000 et s'élève à quelque 18'000 personnes. Et le dialogue social s'en ressent. Par Maurice Doucas.
- La stratégie des prêts de joueurs dans le monde du footballEn football, le mercato estival, période de transferts internationaux, s'est terminé le 31 août à minuit. Et c'est un montant record d' 1,28 milliard de francs qui est inscrit au bas de la note, pour les transferts internationaux, rien que pour les clubs anglais. Mais tout cet argent n'est pas forcément dépensé grâce à la pratique des prêts payants. Par Patrick Délétroz.
- La reconversion de l'aérodrome de Dübendorf, "un modèle à suivre"C'est une des conséquences du plan de redimensionnement de l'armée présenté mercredi par le ministre de la Défense Ueli Maurer. L'aérodrome militaire de Dübendorf, abandonné par l'armée, sera cédé à l'aviation civile, pour délester l'aéroport de Zurich, d'ici 2020. Une partie sera aussi reconvertie en parc d'innovation. Il restera seulement un héliport pour l'armée. Cette reconversion est un modèle à suivre, un bon travail interdépartemental, selon Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge des Transports. Son interview.
- Sommet de l’Otan au Pays de GallesBarack Obama est très attendu jeudi et vendredi au sommet de l'OTAN, en Grande Bretagne. Les 28 pays de l'OTAN se réunissent au Pays de Galles dans un contexte de crise en Ukraine et au Proche-Orient. L'alliance atlantique veut instaurer une nouvelle force de réaction rapide en Europe centrale. Et le président américain a promis aux Etats baltes que l'alliance les soutiendrait, sans conditions, en cas d'agression étrangère. Une stratégie clairement dirigée contre la Russie. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Une entreprise genevoise remporte un marché de travaux pour le CEVAA Genève, les entreprises locales de construction se plaignaient d'être tenues à l'écart du gigantesque chantier du CEVA, le train régional transfrontalier en cours de construction. Mais ce n'est pas le cas, leur a répondu le Conseil d'Etat mercredi. Le gouvernement en veut pour preuve l'attribution d'une tranche des travaux du second œuvre à une entreprise du canton, il y a quelques jours. Mais cela ne suffit pas à rassurer pleinement la branche genevoise de la construction. Par Mathieu Cupelin.
- L’EI reproche à Vladimir Poutine son soutien à Bachar al-AssadL’Etat islamique a menacé mercredi la Russie de déclencher une guerre dans le Caucase. Les djihadistes ont diffusé une vidéo sur Youtube, dans laquelle ils reprochent au président Poutine son soutien à Bachar al-Assad. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Une quarantaine de Suisses partis faire le djihadUne quarantaine de Suisses, dont une majorité en Syrie, seraient partis faire le djihad, selon les services des renseignements de la Confédération, soit deux fois plus qu'en 2013. Le nombre de Suisses engagés auprès de l'Etat islamique n’est toutefois pas connu précisément. L’interview de Mallory Schneuwly Purdie, présidente du groupe de recherche sur l’islam en Suisse.