Le Journal du matin
Les critiques pleuvent sur la réforme de la prévoyance vieillesse alors que la consultation court jusqu'à la fin du mois. Le projet du Conseil fédéral prévoit une refonte des deux piliers, AVS et prévoyance professionnelle. L'objectif est de consolider les finances tout en préservant le niveau des rentes. Pour cela, plusieurs mesures sont prévues, dont la hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, une baisse du taux de conversion, mais aussi un relèvement de la TVA. Les prises de position se multiplient. Et jusqu'ici, pas grand monde ne défend le projet d'Alain Berset. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Nouvelle campagne pour un salaire minimum dans le JuraLes Suisses voteront le 18 mai sur l’initiative visant à introduire un salaire minimum sur le plan fédéral. InterCités se penche ce mercredi matin sur la campagne menée par le syndicat Unia dans le canton du Jura, qui s’est déjà prononcé sur le même objet il y a tout juste un an. Le 3 mars 2013, les Jurassiens acceptaient avec 54,25% de "oui" l’instauration légale d’un salaire minimum par branche pour toutes les entreprises qui ne sont pas soumises à une convention collective de travail. Un an après, le syndicat Unia doit à nouveau motiver les Jurassiens à retourner aux urnes. La population est soumise à une forte pression salariale dans un canton qui emploie près de 7000 frontaliers. Le reportage de Gaël Klein.
- Les églises se multiplient dans la Péninsule arabiqueUn demi-million d’euros, c’est le montant du don que viennent de recevoir les promoteurs du projet "Notre-Dame d’Arabie", une cathédrale devisée à 20 millions d’euros et qui devrait voir le jour à Bahreïn. Cette annonce met en lumière un phénomène peu connu: le développement du christianisme dans la Péninsule arabique. Par Fabien Hünenberger.
- Regain d'intérêt pour le record de l'heure cyclisteLa saison de cyclisme a véritablement débuté dimanche dernier, avec la classique Milan-San Remo. Cette saison est marquée par un regain d'intérêt pour le record du monde de l'heure. C'est un des grands mythes du cyclisme, tombé en disgrâce depuis dix ans, mais qui suscite à nouveau la convoitise des grands rouleurs. Par Jérôme Jeannin.
- Quand les détenus s’en prennent à eux-mêmesLes actes d’automutilation sont une pratique courante en prison. Elle est révélatrice des tensions liées à l’incarcération. Invités: Ariel Eytan, médecin-chef du Service de psychiatrie pénitentiaire des HUG, et François Bès, coordinateur Ile de France de l'Observatoire international des prisons.
- Par Ariane Hasler et Simon Corthay
- Mark Branson, le bon choixMark Branson peut-il accéder à la tête de la FINMA? La question hante les couloirs du Palais fédéral depuis plusieurs mois, car Mark Branson est Anglais. Un étranger peut-il devenir gendarme des marchés financiers en Suisse? A gauche comme à droite, ils sont nombreux à répondre par la négative, car pour eux, le passeport suisse reste un critère primordial pour remplir cette fonction hautement sensible. Ils veulent y voir la garantie d'une fidélité à toute épreuve envers la Suisse.
- Henk Swinnen, les références musicales du jour"La chanson des vieux amants", Jacques Brel "Concerto n°2 pour piano", Sergueï Rachmaninov
- Présenté par Didier Duployer
- Tu n'iras pas sur Facebook ma filleLa semaine dernière, une mère américaine a décidé de démontrer par l'exemple à sa fille de 12 ans qu'elle n'était pas suffisamment mûre pour avoir un compte sur Facebook ou Instagram. Pour son expérience, elle s'est servie d'une photo de la pré-adolescente et l'a publiée sur son profil en incitant ses amis à la partager. L'objectif était de lui prouver les risques que des publications, soi-disant privées, se retrouvent très vite en dehors du cercle choisi. L'objectif a été largement atteint, mais à quel prix? L'image de sa fille s'est retrouvée détournée de manière obscène sur des forums et son nom et son adresse ont été publiés sur de nombreux sites.
- La réforme de la prévoyance vieillesse largement critiquéeLes critiques pleuvent sur la réforme de la prévoyance vieillesse alors que la consultation court jusqu'à la fin du mois. Le projet du Conseil fédéral prévoit une refonte des deux piliers, AVS et prévoyance professionnelle. L'objectif est de consolider les finances tout en préservant le niveau des rentes. Pour cela, plusieurs mesures sont prévues, dont la hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, une baisse du taux de conversion, mais aussi un relèvement de la TVA. Les prises de position se multiplient. Et jusqu'ici, pas grand monde ne défend le projet d'Alain Berset. Par Chrystel Domenjoz.
- Témoignage du Père Georges Vandenbeusch, ex-otage de Boko HaramDepuis le début de la semaine, des attentats au Nigeria ont provoqué la mort d'une trentaine de personnes. Lors de la seule journée de mardi, deux attentats ont eu lieu. Ils sont attribués au groupe terroriste Boko Haram. Cette secte a pour objectif d’instaurer un Etat islamique avec une stricte application de la charia. Pour y parvenir, ses membres multiplient les attaques contre les chrétiens. Qui sont ces hommes qui combattent au sein de ce groupe Boko Haram? Père Georges Vandenbeusch est un prêtre français de 42 ans qui, alors en mission au Cameroun, a été retenu en otage pendant sept semaines par Boko Haram à la fin de l'année dernière. Il a passé ces sept semaines sous un arbre, sur une bâche de deux mètres sur trois. Il a été libéré le 31 décembre dernier. Son témoignage.
- Le budget de la Défense américaine représente à lui seul plus que le cumul des budgets de tous les autres pays?Ce mercredi matin, "Factuel" revient sur une déclaration de Charles Adams. Dans l'émission "En Ligne Directe", l'avocat américain établi à Genève évoquait l'influence des Etats-Unis comme super-puissance militaire aujourd'hui, qui selon lui ne se dément pas. "La réalité de la chose c’est que les Etats-Unis, aujourd’hui, malgré les baisses de ces deux dernières années du budget du Pentagone, déploient un budget qui représente à lui seul plus que le cumul des budgets de la Défense de tous les autres pays de la planète cumulés". Vrai ou faux?
- Jean-Frédéric Dufour, CEO de ZénithBaselworld ouvre ses portes aux médias ce mercredi, et dès jeudi au grand public. Ce salon de l'horlogerie et de la joaillerie, qui se tient à Bâle pendant dix jours, accueille pas moins de 1400 exposants du monde entier. La manifestation attend quelque 150'000 visiteurs, et beaucoup de marques tablent sur un chiffre d'affaires qui correspond aux 70% des ventes annuelles. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour la plupart des horlogers suisses. Jean-Frédéric Dufour. directeur général de la marque horlogère Zénith.
- Les Bourses clôturent sur une note hésitanteLes marchés boursiers ont clôturé sur une note hésitante mardi. Était-ce à cause du spectre de l'Ukraine? Invité: Serge Ledermann, directeur des investissements chez Retraites Populaires.
- Présenté par Coralie Claude