Audio de l'info
La reprise se confirme pour le marché automobile européen. Le mois dernier, les immatriculations ont progressé de 6,5% dans l'Union européenne. Le marché des voitures neuves connaît ainsi son 14ème mois de hausse consécutive.
Le sommaire de l’émission
- L'Asloca exige une baisse des loyers subventionnés à GenèveSur la base d'un arrêt du Tribunal fédéral, l'Asloca exige un abaissement drastique des taux de rendement des immeubles subventionnés à Genève.
- L'OMS travaille sa stratégie pour gérer la fin de l'épidémie EbolaComment préparer la fin de l'épidémie d'Ebola? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) y travaille, avec le nombre de nouveaux cas qui commence à baisser au Libéria, et une fin prévue de l'épidémie d'ici 4 à 6 mois. L'OMS affine sa stratégie pour gérer au mieux la fin de l'épidémie, avec un accent particulier sur les nouveaux tests diagnostiques.
- L'ONU durcit le ton face à la Corée du NordUne commission de l’Assemblée Générale a voté une résolution proposant de traduire Pyong Yang devant la Cour Pénale Internationale pour les exactions du régime de Corée du Nord qui peuvent constituer, selon l’ONU, des crimes contre l’humanité.
- Le gendre de Ben Ali se livre à la justiceLe retour du gendre de l'ancien dirigeant Ben Ali étonne la Tunisie. Slim Chiboub s'est livré à la justice après avoir été condamné par contumace. Il est inquiété dans plusieurs affaires.
- La reprise du marché automobile européen se confirmeLa reprise se confirme pour le marché automobile européen. Le mois dernier, les immatriculations ont progressé de 6,5% dans l'Union européenne. Le marché des voitures neuves connaît ainsi son 14ème mois de hausse consécutive.
- Le Haut-Valais ne représente plus qu'un quart de la population cantonaleLe Haut-Valais ne représentera bientôt plus que le quart de la population cantonale. Dans les années 1990, il en représentait le tiers. La situation inquiète la région, avec des conséquences à la fois socio-économiques, de cohésion cantonale, mais aussi de représentation politique.
- Roger Federer optimiste pour la finale de la Coupe DavisRoger Federer s'est dit optimiste mardi en conférence de presse de pouvoir disputer la finale de la Coupe Davis ce week-end contre la France à Lille. Mais son dos le fait toujours souffrir et sa préparation est perturbée. Le Bâlois ne sait d'ailleurs toujours pas s'il pourra être sur le terrain aujourd'hui mercredi pour l'entraînement.
- Violences à Hong Kong après l'intervention policière dans les ruesA Hong Kong, l’intervention des huissiers pour démonter les premières barricades a donné lieu à des scènes de violences cette nuit. Des cas isolés, clament les leaders étudiants. Des vitres du Parlement de Hong Kong ont été détruites.
- Interview de l'ancien procureur tessinois Paolo BernasconiLes doutes apparaissent déjà sur les chances d'aboutir de la plainte de la FIFA auprès du Ministère de la Confédération, sur des soupçons de corruption dans l'attribution des Coupes du monde de football 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.
- Les Transports publics genevois en grèveLes Transports publics genevois sont en grève depuis 3h du matin mercredi, à l'appel du Syndicat du personnel des transports majoritaire au sein du personnel. Les syndicats entendent protester contre la suppression annoncée de plus de 100 emplois. Avec Vincent Leggiero, porte-parole du Syndicat du personnel des transports.
- Le gouvernement vaudois veut exempter le vin de l'interdiction de vente le soirInterdire la vente d'alcools forts et de bière à l'emporter le soir en épargnant le vin, c'est le projet du gouvernement vaudois pour lutter contre l'alcoolisation massive des jeunes. Mardi soir, le traitement de faveur accordé au vin a été contesté par une partie du Grand Conseil. Certains députés estiment que les jeunes pourraient se rabattre sur cet alcool. Un argument que réfute Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge du dossier.
- Le oui à l'initiative Ecopop se renforce légèrement à 39%, selon le 2e sondage SSRLe dernier sondage SSR publié mercredi confirme la tendance d'un triple le 30 novembre. Le oui à Ecopop passe à 39% alors que le soutien aux textes sur l'or et les forfaits fiscaux recule.