Le 12h30
La reconstruction des mausolées de Tombouctou, détruits par les islamistes lors de la guerre civile au Mali en 2012, a commencé. Classés au patrimoine mondial de l’humanité, ces monuments de terre s’avèrent techniquement plus compliqués que prévu à restaurer. L’UNESCO affirme également que l’argent manque pour aller au bout de ces travaux. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Une suppression d'emplois dans l'administration fédérale sera nécessaire2600 postes sont menacés dans l'administration fédérale. Selon la ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf, en interview dans la presse alémanique ce dimanche matin, c’est le nombre d’emplois qu’il faudrait supprimer pour respecter le programme d’économies voulu par le parlement. Par Alexandra Richard.
- Un ambassadeur du pape réduit à l'état laïc suite à une affaire de pédophilieLe Vatican poursuit sa politique de tolérance zéro envers les pédophiles au sein de l'Eglise catholique. Un nonce apostolique, l'équivalent d'un ambassadeur du pape, pédophile a été réduit à l'état laïc. Il s'agit en l'occurrence de l'évêque polonais Jozef Wesoloswki. Les faits remontent entre 2008 et 2013 lorsqu'il était en poste en République dominicaine. Le cas de cet ambassadeur du pape réduit à l'état laïc, est-ce une première? Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Ramadan pour tout le monde, y compris les non-musulmans, en Arabie SaouditeC'est officiellement ce dimanche que le ramadan commence pour les musulmans du monde entier. Selon la tradition, c'est l'observation de la lune à l'œil nu qui signale le début de cette période de jeûne. Pendant ce mois, les croyants s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. En Arabie Saoudite, gardienne des Lieux saints de l'islam, les non-musulmans doivent également respecter le ramadan sous peine de se voir expulser. Par la correspondante de RTSinfo à Riyad, Clarence Rodriguez.
- La restauration des mausolées de Tombouctou plus difficile que prévuLa reconstruction des mausolées de Tombouctou, détruits par les islamistes lors de la guerre civile au Mali en 2012, a commencé. Classés au patrimoine mondial de l’humanité, ces monuments de terre s’avèrent techniquement plus compliqués que prévu à restaurer. L’UNESCO affirme également que l’argent manque pour aller au bout de ces travaux. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Mondial: ces vedettes qui assumentA la Coupe du monde de football au Brésil, plusieurs joueurs vedettes brillent de tout leur talent: les Neymar, Messi et Müller, qui ont inscrit quatre buts pour leurs équipes respectives, et James Rodriguez, qui mène désormais le bal des buteurs avec ses cinq goals, dont deux inscrits samedi soir pour la Colombie face à l'Uruguay. Ces vedettes assument pleinement leurs responsabilités. Par Alain Thévoz.
- Humaniser la guerre: illusion ou ambition nécessaire?Neutralité et impartialité. Ces deux principes fondateurs du Comité international de la Croix-Rouge traversent son histoire et structurent son intervention. Avec un objectif qui ressemble à une ambition: humaniser la guerre. La contradiction dans les termes ne serait qu'apparente, car pour le CICR, c'est l'humain qui compte! Est-ce encore possible alors que les conflits changent de nature, qu''ils se radicalisent et se fragmentent. Terrorisme, guerres civiles, djihadisme, les règles du droit humanitaire sont-elles encore respectées? Invité: Yves Daccord, directeur du CICR.