Forum
Le secteur immobilier genevois accueille un nouveau venu: l'ancien conseiller d'Etat Pierre-François Unger vient d'accepter un mandat. Il devient administrateur de la société Vertigo Holding, comme l'a révélé le journal "Tout l'immobilier" la semaine dernière. Ce recyclage intervient alors que le contexte autour des promoteurs immobiliers est plutôt chaud politiquement en ce moment à Genève. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Pierre-François Unger.
Le sommaire de l’émission
- Le Suisse Tim Guldimann nommé médiateur de l’OSCE pour l’UkraineLa Suisse s'implique d'avantage dans la crise ukrainienne. En tant que président de l'OSCE et de la Confédération, Didier Burkhalter a nommé lundi Tim Guldimann, l'actuel ambassadeur de Suisse à Berlin, comme son représentant spécial pour l'Ukraine. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Torniké Gordadzé, ancien ministre géorgien, politologue et membre de l'Institut d'études politiques de Paris.
- Un rapprochement de l'Ukraine avec Bruxelles est-il hors de portée?La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton est arrivée ce lundi à Kiev, tandis que la Russie a émis de "sérieux doutes" sur la légitimité du nouveau régime en Ukraine. L'Union européenne a renvoyé pour l'instant l'éventuelle signature d'un accord de rapprochement avec l'Ukraine à la formation d'un gouvernement issu des élections anticipées du 25 mai, et rappelé que toute aide financière était conditionnée à des réformes économiques. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre David Engels, historien, professeur à l'Université libre de Bruxelles et auteur de "Le déclin: la crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine, analogies historiques" et Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- Une commission des Etats ne veut pas de contre-projet à l’initiative EcopopFaut-il invalider l'initiative Ecopop? Faut-il lui opposer un contre-projet direct pour régler les problèmes nés de l'acceptation de l'initiative UDC contre l'immigration de masse? Ou alors tout simplement soumettre l'initiative Ecopop telle quelle à la population, en lui recommandant de le rejeter? Ce texte - qui veut limiter la croissance de la population étrangère à 0,2% par an, et aider au contrôle des naissances dans les pays en voie de développement - était aujourd'hui dans les mains de la commission compétente du Conseil des Etats, qui a finalement laissé les mains libres au Conseil fédéral. Les explications de Christian Favre.
- Apprentissage des langues: l'appel au Conseil fédéralDimanche soir dans Forum, le conseiller aux Etats zurichois Felix Gutzwiler lançait un vibrant appel au conseiller fédéral Alain Berset. Il lui demande d'agir pour faire respecter l'apprentissage des langues nationales à l'école obligatoire. Schaffhouse a décidé la semaine dernière de ne maintenir qu'une seule langue étrangère à l'école primaire - très certainement l'anglais - et cinq autres cantons pourraient faire pareil en Suisse alémanique. L'extrait de son interview, avec le débat entre Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan.
- Quand le "Blick" veut élire un huitième conseiller fédéralLe "Blick" veut élire un huitième conseiller fédéral. Le processus de sélection a été lancé ce lundi matin dans le quotidien alémanique. La nouvelle conseillère ou le nouveau conseiller sera en charge d'un nouveau département, le Département pour le peuple. Le huitième sage aura un bureau dans la rédaction du "Blick". Son mandat sera limité à 45 jours. L'interview de Manuela Nieth, projet-manager pour la recherche de ce 8e conseiller fédéral, et responsable des projets spéciaux auprès de la rédaction en chef du "Blick".
- La retraite délicate d'un ancien conseiller d'Etat genevoisLe secteur immobilier genevois accueille un nouveau venu: l'ancien conseiller d'Etat Pierre-François Unger vient d'accepter un mandat. Il devient administrateur de la société Vertigo Holding, comme l'a révélé le journal "Tout l'immobilier" la semaine dernière. Ce recyclage intervient alors que le contexte autour des promoteurs immobiliers est plutôt chaud politiquement en ce moment à Genève. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Pierre-François Unger.
- André Charlet est mort, la Schubertiade est en deuilUn monument du chant s'en est allé dans la nuit de dimanche: André Charlet s'est éteint à l'âge de 87 ans. André Charlet, c'était les Schubertiades, avec sa traditionnelle Messe allemande, mais c'était aussi l'attachement aux racines, au chant populaire. André Charlet a notamment créé le chœur Pro Arte de Lausanne et dirigé la chorale du Brassus ou encore le chœur de la Radio Suisse Romande. Par Roger Guignard.