Forum
A Kiev, en Ukraine, la situation s'est envenimée après la fin d'un rassemblement officiel sur la place de l'indépendance, qui avait réuni environ 200'000 personnes dans une atmosphère paisible. Les trois leaders de l'opposition ont été néanmoins incapables d'offrir une perspective de changement politique, ou même de contrer la dérive autoritaire du gouvernement. Plusieurs milliers de manifestants, visiblement frustrés, se sont ainsi heurtés aux forces de police qui protègent le cabinet des ministres. Pétards, gaz lacrymogènes, affrontements au poing, un bus enflammé: les affrontements se poursuivent, dans un froid glacial, et il reste difficile de déterminer qui pourrait remporter cette manche. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
Le sommaire de l’émission
- La révolte reprend en Ukraine malgré les menacesA Kiev, en Ukraine, la situation s'est envenimée après la fin d'un rassemblement officiel sur la place de l'indépendance, qui avait réuni environ 200'000 personnes dans une atmosphère paisible. Les trois leaders de l'opposition ont été néanmoins incapables d'offrir une perspective de changement politique, ou même de contrer la dérive autoritaire du gouvernement. Plusieurs milliers de manifestants, visiblement frustrés, se sont ainsi heurtés aux forces de police qui protègent le cabinet des ministres. Pétards, gaz lacrymogènes, affrontements au poing, un bus enflammé: les affrontements se poursuivent, dans un froid glacial, et il reste difficile de déterminer qui pourrait remporter cette manche. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- L'opposition syrienne se rendra à Genève à contrecœurSamedi, l'opposition syrienne en exil a accepté à Istanbul, après des semaines de valse-hésitation, de participer à la conférence de paix de Genève 2, qui débutera mercredi à Montreux. Une décision qui a pour unique but, déclare la Coalition de l'opposition, de "satisfaire les demandes de la révolution et de retirer au boucher Assad tous ses pouvoirs". En réalité, l'opposition n'avait pas vraiment le choix et reste divisée sur cette participation. Par Ariane Hasler, avec l'interview de Wajd Zimmermann, présidente du Comité des femmes syriennes pour la démocratie.
- Saab fait campagne pour le Gripen au LauberhornLe constructeur Saab s'est invité à Wengen avec un stand d'information pour "présenter" le Gripen. Sur une affiche grand format montrant l'avion de chasse, on pouvait lire: "Gripen E, le jet de combat intelligent pour une défense intelligente." Wengen était au centre de l'attention en cette fin de semaine avec les courses du Lauberhorn. La visibilité était donc assurée pour l'avionneur. Pour Saab, il ne s'agit aucunement d'une ingérence dans la campagne, mais simplement d'une présentation purement informative. La votation sur le Gripen aura lieu le 18 mai prochain. Le débat entre Raymond Clottu, conseiller national UDC et Luc Recordon, conseiller aux Etats écologiste.
- Des lacunes dans l'accord de libre-échange avec la Chine?Après le Conseil national, c'est au conseil des Etats de se saisir de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Sa commission compétente se penche sur le dossier dès lundi. Dans la première chambre, les tentatives d'ajout d'un protocole sur les droits de l'homme a échoué, une revendication qui ne manquera pas de refaire surface du côté du Conseil des Etats. L'interview de Luc Recordon, conseiller aux Etats écologiste.
- Le groupe PDC élit un chef haut en couleurLe conseiller aux Etats Filippo Lombardi est donc le nouveau président du groupe parlementaire PDC sous la Coupole fédérale. Le Tessinois de 57 ans a été élu vendredi soir par 33 voix sur 41. Unique candidat au poste, il succède au Fribourgeois Urs Schwaller. Son interview.
- Libéraliser le marché de l'électricité pour sauver les barrages?La libéralisation du marché suisse de l'électricité est lancée. Lors de sa rencontre cette semaine avec le commissaire européen pour l'énergie, la ministre des Infrastructures Doris Leuthard a promis de soumettre rapidement la question au parlement. Selon elle, le temps presse: dès janvier 2015, le marché européen sera 100% libéralisé et la Suisse ne peut pas se permettre de rater ce train-là. Or rien ne sera simple pour l'Argovienne. La ministre peut déjà s'attendre à un référendum. Par Christian Favre, avec le débat entre Filippo Lombardi, conseiller aux Etats tessinois, chef du groupe PDC aux Chambres et membre de la commission de l'énergie des Etats et Roger Nordmann, conseiller national vaudois, vice-président du groupe PS aux Chambres et membre de la commission de l'énergie du National.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.