Le 12h30
La Russie est prête à soutenir l’Irak dans sa lutte contre l’Etat islamique, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie russe lors de sa rencontre à l’ONU avec le Premier ministre irakien. La Russie, même si elle est empruntée concernant les frappes américaines en Syrie, pourrait être un précieux allié dans cette lutte contre le terrorisme. Par Isabelle Cornaz.
Le sommaire de l’émission
- La loi sur la surveillance des caisses maladie adoptée par le ParlementLe Parlement a accepté à une écrasante majorité vendredi en vote final la loi sur la surveillance des caisses maladie. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) disposera à l'avenir de plus de pouvoir pour surveiller les assureurs et contrôler les primes. La gauche aura finalement son texte, même s'il ne va pas aussi loin qu'elle l'aurait souhaité. Par Julie Liardet.
- Une nouvelle salle philarmonique à 100 millions de francs à l’étude à GenèveLa possibilité d'une nouvelle salle dédiée à la musique classique est à l'étude en ville de Genève. C'est encore une ébauche, mais l'intention serait solide. Des donateurs ont déjà rencontré le Conseil administratif et présenté un pré-projet. Le coût des investissements serait de 100 millions de francs. Par Pierre-Antoine Preti.
- Tous les ménages suisses devraient dorénavant payer la redevance radio-TVLa redevance radio-TV devrait bientôt être payée par tous les ménages suisses. Le Parlement a accepté la loi lors du vote final ce vendredi matin. Seuls seraient exemptés, pendant cinq ans, les ménages qui n’ont aucun appareil de réception. La redevance baisse à 400 francs par an, grâce à la contribution payée par les PME dont le chiffre d'affaires se monte à 500'000 francs. C’est ce point qui pourrait conduire à un référendum des milieux patronaux. Par Thibaut Schaller.
- Comment améliorer la situation financière des sportifs d'élite?Le gouvernement devra sérieusement se pencher sur la question de la rémunération des athlètes. Ce vendredi matin, le Conseil national l'a chargé de présenter des mesures pour que les athlètes professionnels puissent financer leur carrière. Par Coralie Claude.
- Avenir incertain pour l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UELe sommet Canada-Union européenne se déroule vendredi à Ottawa. L'élite économique et politique devrait y signer l'AECG, un accord de libre-échange entre le Canada et l’UE. Bien que décidé depuis longtemps, cet accord a aujourd'hui du plomb dans l'aile. Par Katja Schaer.
- Michel Pont postule comme sélectionneur pour le GhanaDeux mois et demi après la fin de la Coupe du monde de football et de son bail de 13 ans avec l'équipe de Suisse, Michel Pont va peut-être retrouver de l'embauche au Ghana. Il fait partie des 32 candidats au poste de sélectionneur de l’équipe de ce pays africain. Il devrait être fixé sur son sort ce vendredi. Par Patrick Délétroz.
- La Russie prête à soutenir l'Irak contre l’Etat islamiqueLa Russie est prête à soutenir l’Irak dans sa lutte contre l’Etat islamique, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie russe lors de sa rencontre à l’ONU avec le Premier ministre irakien. La Russie, même si elle est empruntée concernant les frappes américaines en Syrie, pourrait être un précieux allié dans cette lutte contre le terrorisme. Par Isabelle Cornaz.
- La grogne monte chez les étudiants hongkongaisLe mouvement de protestation des étudiants de Hong Kong semble gagner de l'ampleur. Des centaines d'élèves s'y sont joints ce vendredi, après l'expiration de l'ultimatum lancé au numéro 1 de Hong Kong. Les étudiants protestent contre la mainmise de la Chine sur le processus politique de ce territoire. Par le correspondant de RTSinfo à Hong Kong, Sébastien Ricci.
- La Corée du Sud championne des résultats scolairesEn matière d’éducation, la Corée du Sud est souvent citée comme un modèle et un exemple. Les petits Sud-Coréens occupent les premières classes des évaluations internationales PISA (menées par l’OCDE), et 80% de chaque classe d’âge parvient à entrer à l’université. Mais l’envers du décor est sombre: la ferveur scolaire hors de contrôle qui règne en Corée impose aux enfants des journées d’études interminables et des nuits réduites à quelques heures de sommeil, ce qui a de graves conséquences. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- L’employé meurtrier des TPG condamné à 13 ans de prisonDans le procès de l'employé des TPG qui a tué son patron et avait l'intention de tuer deux autres collaborateurs, le verdict vient de tomber. L’accusé a été condamné à 13 ans de prison. Par Jordan Davis.
- Laurent Golay et l'histoire de la criminologie vaudoiseExplorer le passé et le présent de la criminologie, explorer aussi les systèmes répressifs mis en oeuvre dans le canton de Vaud. C'est ce que propose l'exposition "Crimes et châtiments" qui ouvre ses portes vendredi pour plusieurs mois au Musée historique de Lausanne. Cette exposition est montée avec la collaboration du Service de l'identité judiciaire de la Police cantonale, du Service pénitentiaire vaudois et de l'Institut de police scientifique de l'UNIL. On a tendance à l'oublier, mais la première école scientifique au monde a vu le jour à Lausanne en 1909. Laurent Golay, directeur du Musée historique de Lausanne, est l'un des commissaires d'exposition "Crimes et châtiments".