On en parle
Le risque de chute représente un véritable risque pour la santé des personnes âgées. Plus d'un tiers de la population des plus de 65 ans chute au moins une fois par an et dans un cas sur dix, la chute va engendrer un traumatisme sévère, comme une fracture ou un traumatisme crânien. Pourtant, la pratique d'une activité physique régulière peut réduire significativement le risque de chute. Et depuis quelques années on voit apparaître dans quelques villes de Suisse romande des cours de rythmique destinés aux seniors. Anne Flament a poussé la porte de l'Institut Jaques-Dalcroze, à Genève. En nouvelle diffusion.
Le sommaire de l’émission
- Trois sports, un engouementLe triathlon est un sport de plus en plus tendance. Un sport qui compile trois disciplines: 1 kilomètre et demi de natation, 40 km à vélo et 10km de course. Si les Jeux olympiques de Sydney en 2000 ont propulsé ce sport sur la scène médiatique, c’est l’apparition des mini-distances qui crée le succès de ce sport. Trois disciplines très bénéfiques pour le corps, selon Boris Gojanovic, médecin-chef à l’école du sport à Macolin. Pour un premier triathlon, il faut d’abord miser sur la natation, qui est plus difficile en lac. Un entraînement de chaque discipline par semaine suffit. Par Frédérique Volery.
- Gare au séneçonLe séneçon envahit depuis plus d'une dizaine d'années nos prairies et nos jardins. Cette plante à fleurs jaunes est toxique pour les animaux qui broutent. Michel Horner, collaborateur scientifique à l’Office phytosanitaire neuchâtelois, et coordinateur romand de l’AGIN – groupe de travail qui traite des plantes invasives, lance un cri d'alarme et en appelle à la responsabilité de chaque citoyen pour éradiquer le séneçon. Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu.
- La rythmique pour prévenir les chutes chez les seniorsLe risque de chute représente un véritable risque pour la santé des personnes âgées. Plus d'un tiers de la population des plus de 65 ans chute au moins une fois par an et dans un cas sur dix, la chute va engendrer un traumatisme sévère, comme une fracture ou un traumatisme crânien. Pourtant, la pratique d'une activité physique régulière peut réduire significativement le risque de chute. Et depuis quelques années on voit apparaître dans quelques villes de Suisse romande des cours de rythmique destinés aux seniors. Anne Flament a poussé la porte de l'Institut Jaques-Dalcroze, à Genève. En nouvelle diffusion.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: l'installation du Linux - les mouchards sur le site de la RTS - notre série d'été "ma semaine sans...." - le payement par carte - l'huile de palme - le motocross - les pièges à drosophiles - le refus de vente.