Le Journal du matin
Les effroyables exactions en Syrie et en Irak, ainsi que l'exécution du journaliste américain James Foley, ont montré au monde la fulgurante montée en puissance de l'Etat islamique (EI) décrit comme un "cancer" par le président américain Barack Obama. Pour faire face au danger que représente le califat, les Occidentaux cherchent des alliés. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a souhaité que tous les pays de la région du Moyen-Orient, y compris l'Iran, ainsi que les cinq permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, agissent en commun contre les djihadistes de l'Etat islamique. Interview de Thierry Kellner, spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient à l'Université Libre de Bruxelles.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Maurine Mercier
- Consommer local dans la restauration collectiveC’est une démarche inédite que va lancer cet automne la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). Cette institution, qui fête ses dix ans cette année, proposera bientôt une plate-forme sur Internet qui permettra aux restaurants collectifs du Jura et du Jura bernois de s’approvisionner en produits de proximité. Un concept né de la volonté politique de mettre en valeur les produits du terroir et de consommer local. L'occasion d'aborder la genèse et les implications qui pourraient découler de ce projet. Le reportage de Gaël Klein dans le Jura. Invité: Lionel Gilliotte, responsable du domaine filière alimentaire et espace rural à la Fondation Rurale Interjurassienne.
- Les musulmans dénoncent de plus en plus l’Etat IslamiqueJeudi, le président indonésien a vivement condamné l’Etat islamique, qui sévit en Syrie et en Irak. De plus en plus de musulmans s’expriment pour rejeter les violences des djihadistes. Par Jean-Christophe Emery.
- Le kitesurf autorisé mais pas libre en SuisseSport nautique spectaculaire qui se pratique sur une planche tractée par un cerf-volant, le kitesurf n'est plus interdit en Suisse depuis cette année. Le Conseil fédéral a levé l'interdiction le 15 février dernier, mais ça ne signifie pas que les kitesurfers vont pouvoir se défouler n'importe où et n'importe quand. Par Caroline Reymond.
- Il avait une dent dans le nezPar Virginie Matter
- Par Estelle Braconnier et Patrick Chaboudez
- Pascal Bruckner, les références musicales du jour"Kinder toten Lieder", Mahler "Cosi fan tutte" acte II, Mozart "Mother", John Lennon
- Présenté par Didier Duployer
- Les clubs de foot vont recruter via un jeu vidéoDes entraîneurs et managers anglais de football vont pouvoir se servir du jeu de simulation de gestion de clubs "Football Manager" pour recruter de nouveaux joueurs. Un partenariat commercial entre le créateur du jeu et le spécialiste de l'analyse sportive Prozone vient en effet d'être signé. Désormais, les profils et les données, statistiques, dates de transferts de quelque 580'000 footballeurs du monde entier seront donc à disposition de certains clubs pour trouver et engager le talent du football de demain. Par Magali Philip.
- Les musées suisses peinent à s'agrandirDe nombreux musées suisses sont actuellement engagés dans des travaux d'agrandissement. Ainsi, le Musée d'Art et d'Histoire de Genève a un projet d'extension, une belle construction en verre signée par l'architecte parisien Jean Nouvel. Mais le projet est au point mort. A Zurich aussi, la résistance augmente puisque un recours de la Fondation archicultura de Lucerne bloque la délivrance des autorisations de construire. Pour eux le projet est trop grand, "urbanistiquement frivole". Interview de Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève, au Département de la culture et du sport.
- La sanglante montée en puissance de l'Etat islamiqueLes effroyables exactions en Syrie et en Irak, ainsi que l'exécution du journaliste américain James Foley, ont montré au monde la fulgurante montée en puissance de l'Etat islamique (EI) décrit comme un "cancer" par le président américain Barack Obama. Pour faire face au danger que représente le califat, les Occidentaux cherchent des alliés. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a souhaité que tous les pays de la région du Moyen-Orient, y compris l'Iran, ainsi que les cinq permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, agissent en commun contre les djihadistes de l'Etat islamique. Interview de Thierry Kellner, spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient à l'Université Libre de Bruxelles.
- Romain Goupil, cinéaste françaisEn 2002 et 2003, Romain Goupil avait défrayé la chronique en étant seul ou presque en Europe à apporter un soutien inconditionnel à une intervention armée en Irak. Cette position lui avait valu les quolibets de tous et même de ses amis. Le cinéaste français, qui a en plus de trente ans d'engagement public et qui a autant appris à donner des coups qu'à en recevoir, persiste et signe. Il en appelle aujourd'hui à une large intervention contre l'Etat islamique qui sévit en Syrie et en Irak.
- Les places financières européennes restent dans le vertJeudi, les marchés sont restés dans le vert. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il relever l'âge de la retraite à 67 ans?Plus de dix ans après la proposition de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, l'idée de la retraite à 67 ans refait surface, au vu du vieillissement démographique. Même si le thème n'est plus tabou, cette idée suscite toujours une vive opposition. Débat entre Aldo Ferrari, syndicaliste, membre du comité directeur d'Unia, et Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes.