Le 12h30
Le bulletin de notes de la zone euro s'améliore. L'élève européen est en progrès, mais il peut faire mieux: beaucoup de lacunes subsistent. Le résultat des évaluations affiché ce mardi matin par Eurostat, l'Office européen de statistiques, démontre que l'inflation a ralenti au mois de septembre et surtout que le chômage, toujours très important, est resté stable. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- La manifestation pro-démocratie prend de l'ampleur à Hong KongLes dizaines de milliers de manifestants à Hong Kong ont étendu leur mouvement à de nouvelles rues de la ville. Pour l'instant, la police reste en retrait. Les étudiants qui réclament plus de démocratie sont rejoints par des habitants de la ville. Ils viennent leur apporter un soutien logistique aux étudiants. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- L'appel des otages allemands enlevés par le groupe islamiste Abou SayyafLes deux otages allemands retenus aux Philippines par le groupe islamiste Abu Sayyaf, qui menace de les tuer, ont appelé les gouvernements allemands et philippins à travailler pour leur libération lors d’une interview faite lundi sur une radio locale. Cependant, le ministre de la Défense philippin a assuré qu’une opération militaire était en cours pour les libérer, ainsi que d’autres otages, comme ce Suisse enlevé il y a plus de deux ans. Par le correspondant de RTSinfo aux Philippines, Adrien de Mun.
- La Turquie renforce son dispositif militaire pour contrer l'avancée des djihadistesLes frappes des Etats-Unis et de leurs alliés vont-elles stopper l'avancée de l'Etat islamique vers Kobané, au nord de la Syrie? Les djihadistes semblent resserrer l'étau autour de cette ville kurde proche de la Turquie, au moment où Ankara poste 30 véhicules blindés de l'autre côté de la frontière. Alors que la capitale turque a consolidé son dispositif militaire à sa frontière, le gouvernement turc s'apprête à présenter au Parlement un texte l'autorisant à intervenir contre les djihadistes. L'interview d'Alexandre Vautravers, géopoliticien et rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- La santé économique de la zone euro s'améliore, affirme l'évaluation d'EurostatLe bulletin de notes de la zone euro s'améliore. L'élève européen est en progrès, mais il peut faire mieux: beaucoup de lacunes subsistent. Le résultat des évaluations affiché ce mardi matin par Eurostat, l'Office européen de statistiques, démontre que l'inflation a ralenti au mois de septembre et surtout que le chômage, toujours très important, est resté stable. Par Estelle Braconnier.
- Démission suite au refus tessinois du crédit pour l'Expo Milan 2015Les conséquences du refus des citoyens tessinois visant le budget pour financer la participation du canton à l’Expo universelle de Milan en 2015 ne se sont pas fait attendre. Le délégué cantonal à l’Expo, l’ancien conseiller d’Etat Luigi Pedrazzini, a jeté l’éponge. D’autres effets pourraient encore suivre. Par Nicole Della Pietra.
- Uniterre lance son initiative sur l'agriculture et la souveraineté alimentaireIl s'agit de la 3e initiative sur l'agriculture et les denrées alimentaires, après celles proposées par les Verts et l'Union Suisse des paysans (USP): Uniterre a lancé son propre texte ce mardi matin à Berne. Il est intitulé "pour la souveraineté alimentaire: l'agriculture nous concerne tous". L'initiative du syndicat se veut complémentaire aux deux autres. Par Coralie Claude.
- Campagne des fonctionnaires contre les mesures d’austérité en ValaisEconomiser peut nuire gravement à notre santé, à notre sécurité et à notre école. C’est sous ce mot d’ordre qu’a été lancée mardi la campagne contre les coupes budgétaires dans la fonction publique. Les Valaisans se prononceront le 30 novembre sur le référendum porté par les employés de l’Etat. La campagne met notamment en garde contre une diminution de la qualité des prestations. Par Marie Giovanola.
- Niki de Saint Phalle exposée au Grand Palais à ParisLe Grand Palais à Paris présente une superbe rétrospective de la sculptrice Niki de Saint Phalle, qui fut la compagne de Jean Tinguely. De l'artiste, on connaît surtout les immenses Nanas, ces femmes colorées et dansantes, symboles de vie et de liberté, mais moins les œuvres engagées et politiques, très avant-gardistes. Or c'est aussi cet aspect-là de son œuvre que montre le Grand Palais, dans une très belle mise en lumière du côté plus sombre et plus violent de l'œuvre de cette artiste engagée. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Charlélie Couture revient avec "Immortel"Chanteur, musicien, compositeur, peintre, photographe, Charlélie Couture défend depuis plus de 20 ans ce qu'il appelle le "multisme". L'artiste français est installé depuis 11 ans à New York où il a ouvert une galerie. Star des années 80, il n’a jamais cessé de créer. Il revient en France après avoir signé dans une major, Universal. Son nouvel et 19ème album, "Immortel", est arrangé par Benjamin Biolay. Il aborde les thèmes de la solitude et de la disparition.