Le 12h30
800 millions de personnes dans le monde ne mangent toujours pas à leur faim. C'est le constat qu'a fait ce mardi matin Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC). En 2014, le thème de la sécurité alimentaire sera donc une des priorités de l'organisation, qui veut soutenir les petites exploitations agricoles familiales. Sur le plan humanitaire, la Syrie et les Philippines occupent toujours le devant de la scène. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Les opposants à la tour lausannoise Taoua passent à l'offensiveAprès les partisans il y a trois semaines, c'est au tour du comité du "non" au projet de tour Taoua à Lausanne de présenter ses arguments. Pour les opposants, qui ont combattu le projet de la municipalité par référendum, il est impensable que les pentes lausannoises soient grevées d'une construction de 86 mètres de haut. Par Pietro Bugnon.
- Session cruciale au Parlement ukrainien pour l'issue de la criseLe Premier ministre ukrainien a annoncé ce mardi matin sa démission. Le Parlement doit donc procéder à une série de votes pour tenter de régler la crise. La session a été ajournée jusqu'à ce mardi après-midi, mais les députés ont déjà procédé à un vote important, celui sur les lois très restrictives adoptées tout récemment. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Sommet UE-Russie, l'Ukraine en tête des discussions à BruxellesAlors que le Parlement ukrainien tient une session extraordinaire de crise à Kiev, l'Ukraine est aussi ce mardi en tête de l'agenda des dirigeants de l'UE et de la Russie qui se retrouvent à Bruxelles pour un sommet qui s'annonce tendu. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La sécurité alimentaire, priorité de la DDC pour 2014800 millions de personnes dans le monde ne mangent toujours pas à leur faim. C'est le constat qu'a fait ce mardi matin Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC). En 2014, le thème de la sécurité alimentaire sera donc une des priorités de l'organisation, qui veut soutenir les petites exploitations agricoles familiales. Sur le plan humanitaire, la Syrie et les Philippines occupent toujours le devant de la scène. Par Esther Coquoz.
- Les propos racistes du maire de Berne provoquent des remous jusqu'à RomeLes blagues du maire de Berne Alexander Tschäppät sur les Italiens ont fait réagir jusqu'au Sénat à Rome. Elles n'ont pas fait rire le sénateur italo-neuchâtelois Claudio Micheloni, qui a porté l'affaire devant le Parlement. Il se demande pourquoi ni l'ambassade ni les Affaires étrangères n'ont réagi à ces propos blessants pour la communauté italienne. Par Alexandra Richard.
- Le nouveau directeur de Provins s'appelle Raphaël GarciaRaphaël Garcia prendra la direction du premier producteur de vins suisses, Provins, en Valais. La coopérative a misé sur un spécialiste du marketing pour vendre ses vins. Par Frédéric Filippin.
- Apple présente des résultats jugés décevantsJamais Apple n'avait vendu autant d'iPhone en un trimestre. Pourtant, les résultats de l'entreprise sont jugés décevants par les analystes. Le groupe informatique américain, qui publiait les résultats d'octobre à décembre dernier, affiche un bénéfice net stable à 11,75 milliards de francs. Son chiffre d'affaires est en hausse de 6% à 51,6 milliards de francs. Toutefois, son titre a reculé de 6%. Par Jérôme Zimmermann.
- L'ONU condamne les rançons versées lors de prises d'otagesLe Conseil de sécurité condamne le paiement de rançon dans les prises d'otages. Cette résolution, votée mardi à New York, est la première du genre. Pour l'ambassadeur britannique à l'ONU, Mark Lyall Grant, ce texte a pour but de priver les groupes terroristes de cette source de financement. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Football, les camps d'entraînement au soleil sont-ils utiles?Le championnat de Super League de football reprend ses droits ce week-end. A l'exception du Lausanne-Sport, tous les clubs helvétiques sont partis en stage de préparation à l'étranger. La pratique est devenue courante dans le milieu du football. Mais ces camps d'entraînement au soleil sont-ils vraiment utiles? Par Romain Roseng.
- Plaidoyer contre le colonialisme numériqueFace à l’invasion du monde numérique, des tablettes et des technologies nouvelles en général, Roberto Casati lance un cri d'alarme dans son dernier ouvrage intitulé "Contre le colonialisme numérique” (Albin Michel). Actuellement en année sabbatique aux Etats-Unis, ce chercheur au CNRS croit à une utilisation modérée et contrôlée des outils numériques. Le correspondant de RTSinfo Frédéric Castel l'a rencontré au prestigieux Dartmouth College à Hanover, dans le New Hampshire.
- Le photographe Philippe Halsman vu par Sam Stourdzé, directeur du Musée de l'ElyséeLe directeur du Musée de l'Elysée Sam Stourdzé présente la nouvelle exposition de son établissement consacrée au photographe Philippe Halsman. Intitulée "Etonnez-moi", elle regroupe 300 clichés prêtés par la famille Halsman elle-même. Le photographe a réalisée 101 photos pour les couvertures du magazine américain Life, il a pris plus de 200 clichés de Marilyn Monroe en train de sauter en l'air, le concept "jumpology" dont il est l'auteur. Il a collaboré durant trente-sept ans avec Salvador Dali et l'a photographie à de nombreuses reprises.