Médialogues
Les injections répétées de séries télévisées en milieu médical modifient la relation entre le patient et son médecin. Une évolution suffisamment significative pour que l’Université de Lausanne organise une sorte de mise au point destinée aux étudiants de première année de médecine. Comment la fiction influence-t-elle nos perceptions du milieu médical? Quelles conséquences pour les professionnels de la santé?
Avec: Michaël Meyer, sociologue et Eric Albrecht, médecin associé au service d’anesthésiologie du CHUV, organisateurs du séminaire "Médecine et médias" à l’Université de Lausanne.
Avec: Michaël Meyer, sociologue et Eric Albrecht, médecin associé au service d’anesthésiologie du CHUV, organisateurs du séminaire "Médecine et médias" à l’Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Le cirque médiatique de CannesCannes voit converger chaque année plusieurs milliers de journalistes. Ce rendez-vous mondial du cinéma attire les médias du monde entier. Chacun a la consigne d’une mission impossible: être original et trouver des sujets que la concurrence n’a pas.
Avec: Raphael Wolf, journaliste RTS, envoyé spécial à Cannes. - La série TV entre patients et médecinsLes injections répétées de séries télévisées en milieu médical modifient la relation entre le patient et son médecin. Une évolution suffisamment significative pour que l’Université de Lausanne organise une sorte de mise au point destinée aux étudiants de première année de médecine. Comment la fiction influence-t-elle nos perceptions du milieu médical? Quelles conséquences pour les professionnels de la santé?
Avec: Michaël Meyer, sociologue et Eric Albrecht, médecin associé au service d’anesthésiologie du CHUV, organisateurs du séminaire "Médecine et médias" à l’Université de Lausanne. - Un homme de l'ombre s'exposeJean-Yves Ollivier, l'homme d’affaires actif dans le négoce de matières premières, a aussi été homme de l’ombre de Jacques Chirac. Négociant en politique pour le gouvernement français en Afrique à la fin des années 80, il se confie dans un livre intitulé "Ni vu, ni connu", sur la curiosité des journalistes.
Jean-Yves Ollivier, auteur de "Ni vu ni connu", publié aux Editions Fayard est au micro de Thierry Fischer.