Le 12h30
L'OTAN s'inquiète de l'évolution de la situation en Crimée, une région russophone de l'Ukraine. Le secrétaire général de l'Alliance atlantique exhorte la Russie à éviter "toute action pouvant provoquer une escalade" dans le dossier ukrainien. Plusieurs dizaines d'hommes armés ont pris tôt ce jeudi matin le contrôle du siège du gouvernement et du Parlement de Crimée à Simféropol. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
Le sommaire de l’émission
- La situation en Ukraine fait craindre une escaladeL'OTAN s'inquiète de l'évolution de la situation en Crimée, une région russophone de l'Ukraine. Le secrétaire général de l'Alliance atlantique exhorte la Russie à éviter "toute action pouvant provoquer une escalade" dans le dossier ukrainien. Plusieurs dizaines d'hommes armés ont pris tôt ce jeudi matin le contrôle du siège du gouvernement et du Parlement de Crimée à Simféropol. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
- L’USS lance la campagne pour le salaire minimumLes syndicats suisses ont lancé leur campagne à Berne sur le salaire minimum en vue du 18 mai avec le slogan: "Certains salaires suisses ne permettent tout simplement pas de vivre". Leur initiative populaire vise l’introduction d'un salaire minimum de 4000 francs bruts par mois pour lutter notamment contre le dumping salarial. Cet argument a déjà compté dans l’acceptation de l’initiative "contre l’immigration de masse" le 9 février. Par Thibaut Schaller.
- Le PIB suisse a progressé de 2% en 2013Le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) annonce ce jeudi matin une croissance de 2% sur l'année 2013, mais un fléchissement en fin d'année. Le PIB n'a augmenté que de 0,2% au dernier trimestre de l'année dernière. Le recul des exportations explique ce tassement, tandis que la consommation des ménages, l'investissement et le tourisme ont progressé. Interview de Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au SECO.
- Bel exercice 2013 pour la Banque cantonale de GenèveLa Banque cantonale de Genève (BCGE) a publié ce jeudi matin ses résultats annuels. Elle voit son bénéfice progresser de 9% sur un an, à 73 millions de francs. Les crédits hypothécaires et la masse sous gestion alimentent notamment cette croissance, qui peut surprendre: lors de l'annonce de sa participation au programme de régularisation américain, en décembre, l'établissement prévoyait une stagnation pour 2013. Par Sylvie Belzer.
- Quelles suites dans le bras de fer entre Washington et les banques suisses?Au lendemain de l'audition de Credit Suisse et du Département américain de la Justice devant le Sénat à Washington les suites du dossier fiscal des banques suisses sont mystérieuses. Le gouvernement américain, sous la pression, va-t-il redoubler d'efforts et inculper de nouveaux établissements helvétiques? Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Angela Merkel s'exprimera devant le Parlement britanniqueAngela Merkel est à Londres ce jeudi pour parler d’Europe avec David Cameron. Elle prononcera un discours devant le Parlement britannique en milieu de journée, privilège rarement accordé à des dirigeants étrangers, et prendra le thé avec la reine. Le Premier ministre britannique est aux petits soins pour la chancelière allemande car il espère obtenir un soutien de sa part dans ses projets de réforme de l’Union européenne. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le difficile accueil des gens du voyage dans le JuraLa prise en charge des gens du voyage dans le canton du Jura continue de susciter la polémique. Le gouvernement étudie actuellement un projet de place d’accueil officielle du côté de la commune de Bure avec Armasuisse. Alors que ce projet semble avoir du plomb dans l’aile, le Parlement jurassien a refusé mercredi une motion de l’UDC qui demandait que le canton se dote d’un plan d’urgence en cas d’occupations illicites de terrain, comme ce fut le cas à plusieurs reprises l’an passé. Interview de Michel Thentz, ministre jurassien en charge du dossier.
- VS: Dominique Giroud s'attire les foudres de l'Interprofession de la vigne et du vinDans un communiqué diffusé ce jeudi matin, l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) dénonce les agissements de l'encaveur Dominique Giroud dont les vins ont été coupés au-delà des normes admises. Elle n'accepte pas non plus que cet encaveur prétende que la pratique est courante en Valais. Par Claude Défago.
- Bernard Dalbergue et l'omerta dans la pharmaIl se définit comme un "lanceur d’alerte": le docteur Bernard Dalbergue a sorti début février un livre choc intitulé "Omerta dans les labos pharmaceutiques", aux éditions Flammarion. Bernard Dalbergue a travaillé à pendant plus de 20 ans au service de l'industrie pharmaceutique, notamment l’américain Merck. Il dénonce une ligne rouge franchie entre des médecins qui acceptent une rétribution financière et les entreprises. Ces médecins sont chargés d'étudier des médicaments pour déterminer s'ils sont commercialisables ou pas. Selon lui, il s'agit d'inacceptables conflits d'intérêts. Mais son livre a suscité peu de réactions dans les milieux concernés.
- Diane Tell invitée à "Ensemble, chantons la Francophonie" à ZinalLa chanteuse québécoise Diane Tell est l'invitée spéciale de la quatrième édition du festival "Ensemble, chantons la Francophonie", qui a lieu ce vendredi à Zinal en Valais. Celle qui fut la groupie de la comédie musicale de Luc Plamondon "La Légende de Jimmy" vient de sortir un nouvel album. Seule à la guitare, elle interprète des chansons de son répertoire et des inédits. Son interview.