Le Journal du matin
Des négociations directes entre les délégations du pouvoir syrien et de l’opposition doivent avoir lieu ce vendredi à Genève, sous l’égide de l’émissaire spécial pour la Syrie, Lakdhar Brahimi. Au Forum de Davos, la Syrie est également au coeur des discussions, l’occasion notamment pour les humanitaires de faire entendre leur voix. Peter Maurer, président du CICR, multiplie les contacts dans les couloirs du WEF. Il espère que cela portera ses fruits, tout comme les discussions autour de Genève 2. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le nœud ferroviaire lausannoisLa situation de la gare de Lausanne est particulière: son agrandissement n'est pas directement financé par le fonds ferroviaire FAIF, mais un "non" le 9 février prochain signifierait tout de même l'arrêt du projet. Etendre la gare n'aurait aucun sens si les autres modifications prévues par le FAIF ne se font pas. Les enjeux du vote sur le fonds FAIF sont donc bien réels. Ceux-ci ont été évoqués lors d'une visite des lieux, avec la conseillère d'Etat vaudoise chargée des Infrastructures, Nuria Gorrite. Par Pietro Bugnon.
- Présenté par Valérie Droux
- Le sens de l’information pour le pape et KierkegaardLe pape François dénonce la vitesse de l’information. Il plaide pour une communication "au service d’une authentique culture de la rencontre", une invitation à bien communiquer via les réseaux numériques, et qui interroge aussi le sens de l’information. Par Pierre-Yves Moret.
- La vie autour de KitzbühelIl y a deux endroits où les sportifs sont très attendus en cette fin de semaine: Melbourne bien sûr, mais aussi Kitzbühel puisque sont agendées les fameuses courses du Hahnenkamm. Tout d'abord, quelle est l’altitude de Kitzbühel? Par Joël Robert.
- T’as ton iode?Par Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Patrick Nussbaum: de la Suisse dans les idées ou le gratin des AlpesOn ne le dira jamais assez: que Davos parvienne, depuis plus de 40 ans, à réunir le gratin mondial de la planète, c'est quelque chose d'exceptionnel. Car le Forum économique mondial aurait très bien pu prospérer dans les Alpes autrichiennes, au centre d'une ville hanséatique ou méditerranéenne. Mais l'histoire en a décidé autrement. Et comme pour la plupart des réussites économiques, il a fallu la conjonction d'une détermination et d'un savoir-faire. Oui, une vraie réussite, et pourtant, le fondateur du World Economic Forum n'est ni un génie, ni un économiste de grande renommée. Mais il a - en revanche - l'énorme mérite d'avoir flairé l'idée et les moyens de l'imposer.
- Dominique Perret, les références musicales du jour"My way", Frank Sinatra "Crossroads", Calvin Russel
- Présenté par Didier Duployer
- Les coulisses du reportage "Histoires d’avortements"Le 9 février prochain, les Suisses se rendront aux urnes. Parmi les 3 sujets soumis au vote, l'initiative "Financer l’avortement est une affaire privée" demande la fin du remboursement des IVG par l’assurance de base. Selon les initiants, cette mesure permettrait de réaliser une économie de 8 à 20 millions de francs par année (soit entre 0,03% et 0,07% du coût total de l'assurance maladie obligatoire). Cette somme est contestée par les opposants qui dénoncent un retour en arrière en matière de droit à l'avortement. Découvrez les coulisses du reportage de Sophie Iselin diffusé ce samedi 25 janvier dans l'émission "Quinze minutes" à 12h40 et à 22h40.
- Le combat pour le droit à l'avortement se joue sur le webLe débat sur l'avortement est brûlant dans de nombreux pays. Et pour le gouvernement français, le combat autour du droit à l'IVG se joue aussi sur le web. Il a mené une vraie campagne virale pour que son site d'information "neutre et objectif", IVG.gouv.fr figure en tête des résultats Google. En France, la tension entre pro et anti droit à l'avortement est vive sur les réseaux sociaux et le web alors qu'en Suisse aucune véritable action de mobilisation n'a, pour l'heure, émergé.
- Joseph Stiglitz reste prudent quant à une éventuelle solution à la crise"Ne crions pas victoire trop vite", voilà comment on peut résumer la position de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie. Ces propos contrastent avec l’optimisme retrouvé qui prévaut cette année au World Economic Forum (WEF) de Davos. Le patron du WEF, Klaus Schwab, est allé jusqu’à affirmer que la crise était derrière et que la voie de la reprise était engagée. Joseph Stiglitz, le professeur d’économie de la prestigieuse Université de Columbia, à New York, se montre lui beaucoup plus prudent. Par Aline Bassin.
- La situation humanitaire en Syrie évoquée aussi à DavosDes négociations directes entre les délégations du pouvoir syrien et de l’opposition doivent avoir lieu ce vendredi à Genève, sous l’égide de l’émissaire spécial pour la Syrie, Lakdhar Brahimi. Au Forum de Davos, la Syrie est également au coeur des discussions, l’occasion notamment pour les humanitaires de faire entendre leur voix. Peter Maurer, président du CICR, multiplie les contacts dans les couloirs du WEF. Il espère que cela portera ses fruits, tout comme les discussions autour de Genève 2. Son interview.
- Georges Deniau, ancien entraîneur de l'équipe de Suisse de Coupe DavisJusqu'où Stanislas Wawrinka peut-il aller? Dimanche, le Vaudois prendra part à la finale de l'Open d'Australie à Melbourne. Georges Deniau, ancien entraîneur de l'équipe de Suisse de Coupe Davis et auteur du livre "Des Mousquetaires à Federer", analyse les chances du numéro 8 mondial. Georges Deniau a également travaillé avec l'équipe de France de Coupe Davis et a coaché Guy Forget.
- Les principales places financières clôturent en baisseLes marchés étaient en baisse de 1% jeudi. Est-ce parce qu'en Chine et aux Etats-Unis on a publié des chiffres macroéconomiques moins bons que prévu? Les marchés remettent-ils en question les anticipations de poursuite de la croissance? L'interview de Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude
- Nos élus se doivent-ils d'être exemplaires?A Genève des élus souhaitent punir plus sévèrement les dérapages verbaux. Au Tessin, on questionne la présence d'élus avec casiers lourds. Faut-il serrer la vis à nos élus? Invités: Eric Stauffer, député MCG au Grand Conseil genevois, Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale vaudoise, professeur de droit civil à l'Université de Lausanne, Jean-Pierre Méan, président de la section suisse de Transparency International et Oscar Mazzoleni, politologue tessinois de l'Université de Lausanne, auteur de "Voisinages et conflits. Les partis politiques suisses en mouvement" et membre de l'Observatoire de la vie politique régionale de l'UNIL.