Le Journal du matin
Le futur établissement concordataire de Curabilis à Genève sera placé sous la seule responsabilité du Département de la sécurité, y compris la sociothérapie et les décisions liées aux sorties accompagnées. C'est une des mesures décidées mercredi par le Conseil d'Etat sur la base du second rapport remis suite au meurtre de la sociothérapeute Adeline en septembre dernier. Mais cette subordination au carcéral n'est pas pour autant un désaveu du médical, réagit le président de la Société suisse de psychiatrie Pierre Vallon. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Gléresse (BE) se mobilise en faveur du fonds ferroviaireGléresse, tout petit village sur la rive gauche du lac de Bienne, est surtout connu pour son goulet d’étranglement, seul tronçon ferroviaire à voie unique entre Genève et Romanshorn. Cette commune frondeuse espère plus que tout autre que les Suisses diront oui ce dimanche au fonds ferroviaire. Le reportage d'Alain Arnaud.
- Quelle est la valeur de l'enseignement religieux à l'école en Valais?L'année dernière, une enseignante avait quitté l'Église catholique en Valais. L'évêque de Sion lui retirait ensuite l'autorisation d'enseigner la religion. Elle avait fait recours, que le Conseil d'Etat valaisan vient de rejeter. L'affaire soulève plusieurs questions. Par Pierre-Yves Moret.
- Jeux Olympiques de Sotchi, premières impressionsLes Jeux Olympiques d’hiver s'ouvrent vendredi, à Sotchi, en Russie. Beaucoup d'aspects de ces Jeux ont déjà été évoqués, comme leurs coûts et leur démesure. Mais c'est l'occasion aussi de découvrir les premières impressions des envoyés spéciaux de la RTS à Sotchi. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Le naufragé du Pacifique ou l’être primitifCheveu et barbe hirsute à la Robinson Crusoé, un naufragé affirmant avoir dérivé pendant plus d'un an dans le Pacifique a retrouvé la civilisation lundi à Majuro, capitale des îles Marshall. Un millier de curieux attendait sur le port pour voir le miraculé. Comment peut-on survivre dans de telles conditions? Par Virginie Matter. Invité: Jean-Yves Chauve, médecin spécialiste des navigateurs hauturiers.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Jacques Allaman: Sotchi ou les Jeux de la lâchetéCe sont les Jeux olympiques de tous les superlatifs: les jeux de la corruption, de l'intolérance, de la censure. Bientôt, les sportifs du monde entier défileront devant le président russe Vladimir Poutine, alors que le Kremlin attise les haines en Ukraine et dans le Caucase. Le monde aura les yeux braqués sur Sotchi au moment où la Russie orchestre une répression sans équivalent depuis la chute de l’Union soviétique. Ces jeux vont être célébrés tandis que Vladimir Poutine se moque comme d'une guigne de la fameuse trêve olympique, cette paix des braves censée être respectée par les différentes nations du monde durant la période des compétitions.
- Bernhard Russi, les références musicales du jour"Hotel California", The Eagles "Stairway to heaven", Led Zeppelin
- Présenté par Didier Duployer
- "Sotchi, we have a problem"Depuis deux jours, les journalistes envoyés couvrir les jeux olympiques à Sotchi publient sur Twitter tous les couacs qu'ils rencontrent dans leurs hôtels. Et c'est gratiné. Chambres inexistantes ou non chauffées. Internet défaillant. Réception pas encore construite et même parfois eau qualifiée de "dangereuse". Le buzz autour du hashtag #Sochiproblems est lancé. Par Magali Philip.
- Carnet de route dans le Caucase du Nord (4/5): l'IngouchieLes Jeux Olympiques de Sotchi débutent à la fin de cette semaine, en Russie, avec un problème majeur pour les autorités: la sécurité. 50'000 à 100'000 policiers, soldats et agents de sécurité sont mobilisés pour l'occasion. Les athlètes font part de leurs craintes. Les organisateurs russes craignent des attentats de la part des "terroristes" du Caucase, Sotchi n'étant qu'à quelques kilomètres de cette région. Toute la semaine, Gaëtan Vannay nous emmène dans le Caucase du Nord, dans ces républiques russes d’où viendraient les risques craints par le Kremlin. Ce jeudi, Gaëtan Vannay est en Ingouchie.
- La sociothérapie passe sous le carcéral à GenèveLe futur établissement concordataire de Curabilis à Genève sera placé sous la seule responsabilité du Département de la sécurité, y compris la sociothérapie et les décisions liées aux sorties accompagnées. C'est une des mesures décidées mercredi par le Conseil d'Etat sur la base du second rapport remis suite au meurtre de la sociothérapeute Adeline en septembre dernier. Mais cette subordination au carcéral n'est pas pour autant un désaveu du médical, réagit le président de la Société suisse de psychiatrie Pierre Vallon. Son interview.
- Plus de 90% des élus UDC sous la coupole fédérale sont des entrepreneurs?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du conseiller national UDC neuchâtelois Raymond Clottu. Il légitimait la présence d'un UDC à la tête de l'Union Suisse des Arts et métiers (USAM). "Je crois que l'UDC a quand même une bonne proportion d'entrepreneurs, puisqu'au Parlement, nous sommes plus de 90% des entrepreneurs qui avons des entreprises petites, moyennes ou grandes." Vrai ou faux?
- Alain Délétroz, spécialiste en relations internationalesPour la première fois depuis 5 ans, les dépenses mondiales en matière d'armement sont reparties à la hausse en 2013. Elle devraient encore augmenter cette année. Dans un rapport, le cabinet IHS Jane's, spécialisé dans la défense, remarque un glissement des dépenses de l'occident vers la Russie, le Moyen-Orient et l'Asie. Ce rapport annuel permet d'illustrer la géopolitique des forces dans le monde. Alain Délétroz est spécialiste en relations internationales et chercheur associé au think tank espagnol FRIDE.
- Les marchés clôturent proche de l'équilibreMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé proche de l'équilibre. Mais cette stabilisation est-elle durable? Invité: Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude