Audio de l'info
Huit manifestants ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 4 ans de prison ferme en Russie. Accusés de participation à des troubles de masse lors d’un rassemblement anti-Poutine en mai 2012, ils n’ont pas pu faire valoir leur défense dans ce nouveau procès à charge. Plus d’un millier de soutiens s’étaient massés devant le tribunal. Au moins 150 d’entre eux ont été interpellés puis relâchés. Un autre rassemblement dans la soirée a été interdit par les autorités qui ne semblent guère disposées à voir éclore un embryon de Maïdan à la russe. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Matteo Renzi obtient la confiance du Sénat italienLe tout nouveau président du Conseil italien Matteo Renzi a obtenu dans la nuit de lundi à mardi la confiance du Sénat par 169 voix contre 139. Un peu plus tôt, le jeune chef du gouvernement et secrétaire du Parti démocrate avait présenté son programme de gouvernement. Ce dernier, placé sous le signe d'un changement radical, suscite déjà un certain nombre de critiques. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- L’interview de Hans Stöckli (PS/BE) sur l’initiative EcopopL'initiative Ecopop, qui veut limiter la croissance de la population étrangère à 0,2% par an, devrait être soumise sans contre-projet. C'est ce que recommande finalement la commission des institutions politiques du Conseil des Etats. Sa majorité souhaite soumettre l'initiative le plus vite possible au peuple. Elle ne veut pas non plus compliquer la tâche du Conseil fédéral sur les suites à donner à l'initiative contre l'immigration de masse. Le sénateur Hans Stöckli (PS/BE) est de cet avis. Son interview.
- La stratégie répressive de Vladimir Poutine face aux opposants russesHuit manifestants ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 4 ans de prison ferme en Russie. Accusés de participation à des troubles de masse lors d’un rassemblement anti-Poutine en mai 2012, ils n’ont pas pu faire valoir leur défense dans ce nouveau procès à charge. Plus d’un millier de soutiens s’étaient massés devant le tribunal. Au moins 150 d’entre eux ont été interpellés puis relâchés. Un autre rassemblement dans la soirée a été interdit par les autorités qui ne semblent guère disposées à voir éclore un embryon de Maïdan à la russe. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Ennova met une pression maximum sur les SIGDurcissement dans le conflit qui oppose les Services industriels de Genève et la société de développement éolien Ennova. Cette dernière demande à la régie genevoise des dommages et intérêts à hauteur de 176 millions de francs. Ennova a entamé en ce sens une procédure d'arbitrage auprès de la Chambre de commerce et d'industrie de Genève. Cette attaque surprise met une pression maximum sur les SIG, car les négociations entre les deux parties ne sont pas rompues. Par Pascal Jeannerat.
- Le MCG renforce son alliance avec les indépendantistes en France et en ItalieLe MCG renforce son alliance avec des mouvements indépendantistes et autonomistes en France et en Italie. Son fondateur Eric Stauffer a été élu président de la Fédération des mouvements citoyens de l'Arc alpin (FMCA). Il veut encourager des groupes à s'inspirer du parti genevois. Cette ambition suscite des ricanements dans les rangs de son allié politique l'UDC. Par Jordan Davis.
- L’interview d’Urs Schwaller (PDC/FR) sur l’initiative EcopopL'initiative Ecopop, qui veut limiter la croissance de la population étrangère à 0,2% par an, devrait être soumise sans contre-projet. C'est ce que recommande finalement la commission des institutions politiques au Conseil des Etats. Sa majorité souhaite soumettre l'initiative le plus vite possible au peuple avec l'espoir qu'elle soit rejetée. Le conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC/FR) le regrette. Il plaidait pour un contre-projet. Son interview.
- Médecine de famille: Le Conseil fédéral a déjà lancé des réformesL'accès aux soins médicaux de base doit être ancré dans la Constitution. Le Conseil fédéral et cantons ont lancé lundi la campagne en vue de la votation du 18 mai prochain. Ce nouvel article constitutionnel doit revaloriser les professions de médecin généraliste, pédiatre ou infirmier. Entre manque de vocation et de places de stage, un problème de relève se profile. Nombre de généralistes ne trouvent pas de successeur pour leur cabinet, surtout dans les régions périphériques. Mais le Conseil fédéral n'a pas attendu ce vote pour lancer des réformes. Par Chrystel Domenjoz.
- Promouvoir la Suisse comme décor de cinéma pour attirer les touristes étrangersLe tourisme suisse se porte bien. Après deux ans de baisse, les nuitées hôtelières sont à nouveau reparties à la hausse en 2013 (+2,5%), grâce au tourisme local. L'accent doit donc être mis sur l'attrait d'étrangers. Pour ce faire, la Suisse veut faire la promotion des différentes régions du pays comme décor de cinéma. Cette volonté s'inscrit dans un marché où la concurrence est de plus en plus forte à l'échelle locale et internationale. Par Estelle Braconnier.
- L’acteur et réalisateur américain Harold Ramis est décédéLe monde du cinéma en deuil après l'annonce de la mort d'Harold Ramis à l'âge de 69 ans. Ce cinéaste américain, décédé lundi à Chicago, avait notamment réalisé "Un jour sans fin" et "Mafia Blues". Mais il était avant tout connu pour avoir joué le rôle d'un des chasseurs de fantômes du film culte "Ghostbusters" ("SOS Fantômes").
- La reconversion de Pierre-François Unger fâche le Parti socialisteDeux mois après avoir quitté ses fonctions, l'ancien conseiller d'Etat genevois Pierre-François Unger devient administrateur d'une société immobilière. Cette société est notamment connue pour avoir développé le projet de la Tulette, dénoncée par le Parti socialiste comme un exemple de spéculation immobilière. L'ancien magistrat a expliqué lundi dans l'émission Forum avoir accepté ce mandat notamment dans le but de développer des écozones industrielles. Le président du PS Romain de Sainte-Marie peine à comprendre cette explication. Son interview.