Audio de l'info
Depuis le week-end dernier, la rumeur parcourt internet et agite la sphère numérique jihadiste: Abou Bakr al-Baghdadi, leader du groupe Etat islamique, aurait été blessé voire tué lors d'un raid mené par l'aviation américaine près de Mossoul dans le nord de l'Irak. Le Pentagone a confirmé qu'un convoi transportant des dirigeants de l'organisation djihadiste avait été visé mais n'était pas en mesure de dire si celui qui se fait appeler "calife" était à bord. Le cas échéant se poserait la question de sa succession. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- PS et Verts valaisans s'apparentent pour les élections fédéralesLe PS et les Verts valaisans partent main dans la main pour les élections fédérales 2015. Les deux partis ont signé un accord d'apparentement, qui doit permettre à la gauche de conserver ses deux sièges au Conseil national. En 2011, une entente avait été trouvée seulement cinq mois avant le scrutin, après avoir frôlé la rupture. Cette convention, un simple calcul mathématique? Gaël Bourgeois, président du parti socialiste du Valais romand.
- Le franc suisse au plus haut avant la votation sur l'or de la BNSLa Banque nationale suisse (BNS)est sous pression depuis mardi. Le franc a atteint son plus haut niveau face à l'euro depuis deux ans. La monnaie helvétique a même frôlé le taux plancher d'un franc 20 pour un euro. Le spectre de la déflation pousse les marchés dans le refuge du franc suisse, mais ce n'est pas la seule raison. Les investisseurs guettent aussi la votation du 30 novembre sur l'initiative sur l'or. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview du conseiller national UDC genevois Yves Nidegger.
- Propositions pour les relations entre l'Etat genevois et les religionsGenève planche sur sa neutralité religieuse. Depuis 2012, la laïcité de l'Etat est mentionnée dans la nouvelle constitution genevoise. Mais comment appliquer ce principe? Pierre Maudet a m andaté un groupe de travail, rendu mardi. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les employés fribourgeois de Pavatex en grève depuis mercredi soirLa situation se tend au sein de l'entreprise Pavatex à Fribourg, où les employés font grève depuis hier soir. Ils protestent parce que la direction refuse de reconnaître le Syndicat Unia en tant qu'interlocuteur lors de la négociation d'un plan social pour les 45 employés licenciés. Pour la direction, cette grève est illégale et elle se réserve le droit de prendre toutes les mesures juridiques. Elle dit vouloir éviter que les employés paient les frais de cette action préconisée par les syndicats. Interview du directeur exécutif de Pavatex Martin Bretten-Thaler.
- Le canton du Jura se rapproche de l’Université de BâleUne convention vient d’être signée entre le canton du Jura et l’Université de Bâle avec à la clé des collaborations autour de projets communs. La convention prévoit ainsi d'imaginer et d'esquisser des cursus de formation dans la perspective du futur Campus tertiaire actuellement en construction à Delémont. C'est une belle opportunité pour un canton qui n’a pas d’université sur son territoire et qui vient compléter les relations entamées en 2008 avec les hautes écoles de la Suisse du Nord-Ouest. Interview d'Olivier Tschopp, chef du Service jurassien de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire.
- Le Championnat suisse de football pèserait 800 millions de francsLe Championnat suisse de football pèse 800 millions de francs. C'est la Swiss Football League qui le dit sur la base d'une étude détaillée qu'elle a commandé. L'objectif est clair: soigner l'image du football suisse à l'heure ou dans plusieurs cantons se négocient les frais de sécurité liés aux matches. Par Pascal Thurnherr.
- La Cour de justice de l'UE met un frein au tourisme social entre pays-membresLes Etats membres de l'Union ne seront plus contraints de donner l'aide sociale aux citoyens des autres pays, venus chercher chez eux de meilleures prestations. Cet arrêt publié mardi ne touche pas directement la Suisse, mais qui montre que les juges de Luxembourg ont pris la mesure des préoccupations européennes autour de la libre circulation des personnes. Par Esther Coquoz.
- Chine et USA s'entendent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serreLes Etats-Unis et la Chine, les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, se sont fixés mercredi à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions de CO2 d'ici à 2030. Par Alain Franco.
- Fox News a diffusé le documentaire-événement “L’homme qui a tué Oussama Ben Laden"Un documentaire très attendu, “L’homme qui a tué Oussama Ben Laden", a été diffusé mardi soir sur la chaine américaine Fox News. L’ancien soldat du commando d’élite de la Navy Robert O’Neill a présenté sa version de la mort de Ben Laden. Ce témoignage très controversé a été critiqué par l’Etat-Major de l’armée américaine, qui dénonce une violation du secret militaire. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La succession à la tête de l'EI s'avérerait compliquée en cas de décès de son leaderDepuis le week-end dernier, la rumeur parcourt internet et agite la sphère numérique jihadiste: Abou Bakr al-Baghdadi, leader du groupe Etat islamique, aurait été blessé voire tué lors d'un raid mené par l'aviation américaine près de Mossoul dans le nord de l'Irak. Le Pentagone a confirmé qu'un convoi transportant des dirigeants de l'organisation djihadiste avait été visé mais n'était pas en mesure de dire si celui qui se fait appeler "calife" était à bord. Le cas échéant se poserait la question de sa succession. Par Alexandre Habay.
- Des micro-caméras neuchâteloises à bord du robot PhilaeA 16h34 ce mercredi, l'atterrisseur de la sonde Rosetta doit se poser sur une comète. C'est le pari ambitieux de l'Agence spatiale européenne (ESA) Ce projet a pour but de décrypter l'origine du système solaire et de mieux comprendre comment est apparue la vie sur Terre. La sonde Rosetta a décollé il y a dix ans et à bord de ce convoi spatial se trouvent des microcaméras fabriquées à Neuchâtel. Par Tania Sazpinar.
- "Une nouvelle amie", relation complexe entre une femme et un travestiLe dernier film de François Ozon, "Une nouvelle amie", sort cette semaine dans les salles romandes. Le réalisateur prolifique de "8 femmes" revient avec une histoire... de femmes justement, mais pas tout à fait puisqu’il s’agit de la relation entre un travesti et une femme. Une histoire délicate sur des quêtes identitaires complexes qui n’évite pas les clichés, mais c'est assumé. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le jeu en ligne "Plague" fait fureur depuis la médiatisation d'EbolaUn jeu en ligne britannique, dont l’objectif est d’infecter le monde entier avec un virus, a vu son nombre de téléchargements exploser depuis qu’Ebola fait la une de la presse occidentale. Durant les 15 derniers jours du mois d’octobre, l’application "Plague" (peste, en français) a gagné 430'000 nouveaux joueurs, soit une augmentation de 50% par rapport à la quinzaine précédente. Le jeu revendique 35 millions de fans dans le monde et sa popularité est désormais si grande que son concepteur a décidé d’en faire un outil de prévention. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Un centre national de compétences en recherche médicale va être créé à BerneRapprocher la recherche médicale et l'industrie: c'est ce que vise le nouveau centre de compétences national qui doit voir le jour d'ici à 2017 à Berne. Lancé et soutenu par le gouvernement bernois, le projet prévoit de construire les nouveaux locaux près de l'Hôpital de l'Ile pour que les découvertes médicales - des universités et de l'industrie - soient plus rapidement mises en application dans le milieu hospitalier. Malgré son ambition nationale, le site n'entre pas en concurrence avec celui du CHUV, assure le ministre bernois de l'économie Andreas Rickenbacher. Son interview.