Forum
Le conseiller national neuchâtelois Laurent Favre devrait sans surprise être le candidat officiel du PLR pour succéder à Yvan Perrin en septembre prochain. Mais alors qu'il n'est pas encore désigné ni élu, on se pose déjà la question de sa succession au Conseil national, à 15 mois des élections fédérales. Le PLR risque fort de perdre un siège. Il faut donc un candidat solide. Le parti pourrait bouder les viennent-ensuite légitimes, et ainsi risquer d'empoisonner le climat au sein du PLR au moment de l'élection au Conseil d’Etat de son candidat. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Luis Suarez écope de la plus lourde sanction de l'histoire de la Coupe du mondeLuis Suarez ne pourra pas disputer les 9 prochains matches de la sélection uruguayenne après avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini. De plus, il est "interdit de toute activité liée au football" pendant les 4 prochains mois. Il manquera les deux premiers mois du Championnat d'Angleterre, où il évolue sous les couleurs du FC Liverpool. Luis Suarez devra en outre verser une amende de 100'000 francs suisses. Cette décision de la Commission disciplinaire de la FIFA peut faire l'objet d'un appel, mais sans effet suspensif. C'est la sanction la plus lourde jamais prononcée durant une Coupe du monde de football. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Les cantons exigent un renforcement du fédéralismeLes cantons dénoncent la pression centralisatrice croissante de la Confédération. La Conférence des gouvernements cantonaux est montée au front ce jeudi après-midi à Berne. Sur la base d'un rapport sur l'évolution du fédéralisme en Suisse entre 2011 et 2013, ils proposent 11 mesures pour remédier au problème. Les 26 gouvernements cantonaux voient d'un mauvais œil une limitation toujours plus grande de leur autonomie. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Jean-Michel Cina, président de la Conférence des gouvernements cantonaux.
- L'Etat doit-il cesser de s'occuper du tourisme?Et si l'Etat cessait de s'occuper du tourisme? C'est le voeu du PLR Philippe Nantermod, qui aimerait qu'on le considère comme un vrai secteur économique et non pas, pour reprendre ses termes, "un grand atelier protégé". Au cœur de la réflexion du député valaisan: les entraves, selon lui, mises par le monde du tourisme au développement d'hébergement de type Airbnb, ces sites de location entre particuliers. Le débat entre Philippe Nantermod, député (PLR/VS), et Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR), président de la Fédération suisse du tourisme.
- Plus de retrait du 2e pilier, les aînés seront-ils lésés par l'Etat?Toucher tout ou partie de son 2e pilier en capital pourrait bientôt ne plus être possible. Les intentions du Conseil fédéral ont été dévoilées mercredi, au détour d'un communiqué sur le régime des prestations complémentaires, soit le système qui permet aux rentiers de couvrir leurs besoins vitaux. Il existe 4 cas dans lequel on peut retirer son capital de prévoyance professionnelle. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE), vice-président du PLR, Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR) et Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR).
- La succession de Laurent Favre au National, casse-tête pour le PLRLe conseiller national neuchâtelois Laurent Favre devrait sans surprise être le candidat officiel du PLR pour succéder à Yvan Perrin en septembre prochain. Mais alors qu'il n'est pas encore désigné ni élu, on se pose déjà la question de sa succession au Conseil national, à 15 mois des élections fédérales. Le PLR risque fort de perdre un siège. Il faut donc un candidat solide. Le parti pourrait bouder les viennent-ensuite légitimes, et ainsi risquer d'empoisonner le climat au sein du PLR au moment de l'élection au Conseil d’Etat de son candidat. Par Célestine Perissinotto.
- La rentrée scolaire à Genève sera-t-elle sereine?Anne Emery-Torracinta est la nouvelle conseillère d'Etat en charge de l'Instruction publique à Genève. Mercredi, les syndicats d'enseignants sont venus la contredire: non, la rentrée scolaire à venir ne sera pas sereine, disent-ils. L'interview d'Anne-Emery Torracinta.
- Le Portugal risque l’élimination dans la première phase de la Coupe du mondeLes derniers matches de groupe de la Coupe du monde de football se disputent ce jeudi soir. Le Portugal, qui affronte Ghana, risque d’être éliminé à ce stade, alors que l’Allemagne et les Etats-Unis pourraient se contenter d’un match nul. A 22 heures, l’Algérie rencontre la Russie et la Corée du Sud affronte la Belgique. A l'issue de ces matchs, on connaîtra l'ordre de tous les huitièmes de finale. Par Pascal Thurnherr.
- Un premier déplacement sensible pour Felipe VI en CatalogneFelipe VI, le nouveau roi d'Espagne, se rend dans la ville de Gérone, en Catalogne, ce jeudi pour remettre des prix attribués par sa fondation "Prince de Gerone". Il s'agit d'un premier déplacement très sensible pour le nouveau souverain espagnol qui devra faire face à des manifestations de nationalistes catalans, alors que la région veut voter sur son indépendance cet automne. L'interview d'Elizenda Paluzie, doyenne de la faculté d'Economie de Barcelone.