Le Journal du matin
Lundi, les négociations sur la Syrie ont repris au Palais des Nations de Genève. Déjà active sur le volet humanitaire du dossier, la Suisse est aussi impliquée indirectement dans les négociations en cours. L'automne passé, des experts du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont formé des membres de l'opposition syrienne à l'art et aux stratégies de la négociation. Pour la première fois, un expert suisse a accepté de parler de ce travail dans l'ombre de la crise syrienne. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Les entreprises neuchâteloises en manque de main-d'œuvreLe scrutin de dimanche sur l'immigration, et son résultat, pourraient bien aggraver ce constat: la Suisse manque de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs. Pour ce qui est du canton de Neuchâtel, sept entreprises sur dix dans le commerce et l'industrie font appel à des employés étrangers en raison d'une offre régionale insuffisante. Un sondage à paraître bientôt et mené par la Chambre de commerce et de l'industrie le révèle. Ce manque est particulièrement flagrant dans l'horlogerie. La formation n'est pas en cause. La branche connaît un tel développement ultra-rapide que la main-d'œuvre locale n'arrive pas à suivre. Par Célestine Perissinotto.
- Le Vatican sur la défensive après les sévères accusations de l’ONULe Vatican viole la convention sur les droits de l'enfant: un rapport très sévère de l'ONU a mis le Vatican sur la défensive ces derniers jours. Il dénonce la loi du silence et exige que le Saint-Siège rende publiques ses archives sur les dossiers de pédophilie. Par Michel Kocher.
- Les stars de la NHL débarquent à SotchiLes stars de la National Hockey League (NHL) sont arrivées lundi soir à Sotchi. Le tournoi de hockey sur glace est un moment très fort des Jeux Olympiques. Parmi les équipes engagées, la Russie et le Canada sont particulièrement attendues. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Des adultes, des enfants et la nuditéLes livres pour enfants font rarement la Une des journaux, mais depuis dimanche, le livre "Tous à poil" bénéficie d'une énorme publicité en France, alors qu'il a été publié il y a trois ans. Le président de l'UMP Jean-François Copé a en effet dénoncé son usage dans les écoles. "Tous à poil" aborde un thème rare dans la littérature jeunesse: la nudité. Par Virginie Matter. Invité: Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris, auteur de "Nos enfants ont aussi un sexe" (Robert Laffont, 2001).
- Par Patrick Chaboudez et Georges PopPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Chrystel Domenjoz: la provocation qui cache un malaiseIls nous avaient habitués à être la voix de la raison, de l'apaisement, au soir des votations. Mais tout a changé dimanche. Le PLR est passé dans le registre de la provocation pure en proposant de confier à l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher un mandat de secrétaire d'Etat spécial pour négocier l'avenir des bilatérales. Les pontes libéraux-radicaux proposent rien moins que de dessaisir leur propre ministre, Didier Burkhalter, des discussions à venir. S'ils voulaient affaiblir le chef des affaires étrangères, ils ne s'y prendraient pas autrement!
- Olivia Ruiz, les références musicales du jour"Le loup, la biche et le chevalier", Henri Salvador
"Zorro est arrivé", Henri Salvador
"Andy", Rita Mitzouko - Présenté par Valérie Droux
- Le jeu de la bouteille version FacebookSur les réseaux sociaux, les vidéos qui cartonnent depuis le début de l'année, notamment en Australie et en Irlande, s'appellent des "Neknomination". Une sorte de jeu de la bouteille (boire un verre de n'importe quel alcool cul sec ) version 2014 avec mise en scène de la performance en se filmant avec son téléphone portable et publication ensuite de son "œuvre" sur Youtube ou Facebook. Le côté viral est renforcé par la désignation à la fin de chaque vidéo d'un ou plusieurs copains qui devront eux aussi réaliser leurs petits films. Un "jeu" qui, selon les autorités locales, a déjà fait quatre morts depuis le début de l'année en Irlande et au Royaume Uni. Par Magali Philip.
- Immigration: quelles conséquences sur les futures votations liées à la libre circulation?Le Conseil fédéral est à pied d'œuvre après le vote sur l'immigration de masse. Ce mardi, Didier Burkhalter s'entretiendra avec les parlementaires de la commission de politique extérieure du National. Car le "oui" à l'initiative de l'UDC remet en cause l'accord sur la libre circulation des personnes avec Bruxelles. En Suisse, ce scrutin a aussi des répercussions sur deux autres scrutins à venir: l'extension de la libre circulation à la Croatie et l'initiative Ecopop. Par Esther Coquoz.
- La Suisse a formé l'opposition syrienne à la négociationLundi, les négociations sur la Syrie ont repris au Palais des Nations de Genève. Déjà active sur le volet humanitaire du dossier, la Suisse est aussi impliquée indirectement dans les négociations en cours. L'automne passé, des experts du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont formé des membres de l'opposition syrienne à l'art et aux stratégies de la négociation. Pour la première fois, un expert suisse a accepté de parler de ce travail dans l'ombre de la crise syrienne. Par Nicolas Vultier.
- De plus en plus d’accidents sur les routes?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Lisa Mazzone, députée écologiste au Grand conseil genevois. Elle s'exprimait dans le cadre du débat sur les accidents routiers. "Le nombre d’accidents graves sur les routes est croissant." Vrai ou faux?
- Thomas Facchinetti, conseiller communal de NeuchâtelUn souffle. Quelques dizaines de milliers de voix… C'est ce qui a suffi pour faire passer l'initiative sur l'immigration de masse ce dimanche 9 février. Mais du souffle, il en faudra encore pour aborder les autres votations sur l'immigration: Ecopop, que l'UDC n'exclut pas de soutenir et sur laquelle on votera normalement cette année encore, et l'extension de la libre circulation à la Croatie, si cette votation n'est pas gelée par le vote de dimanche. Figure emblématique de l'intégration en Suisse après plus de vingt ans passés comme Délégué cantonal aux étrangers à Neuchâtel (le premier en Suisse à occuper une telle fonction), le socialiste Thomas Facchinetti est aujourd'hui à l'exécutif de la ville de Neuchâtel.
- Les marchés restent stables en EuropeLundi, les principales places financières européennes sont restées très stables. Elles digèrent la forte hausse des Bourses, en fin de semaine dernière. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Coralie Claude