Le Journal du matin
De plus en plus de réfugiés affluent en Europe, au péril de leur vie, fuyant, entre autres, la Syrie ou encore l'Erythrée. Vendredi dernier, la marine italienne a secouru pas moins de 800 réfugiés, au large de Malte. La situation inquiète L'Union européenne. De son côté, la Suisse va accueillir 350 réfugiés syriens supplémentaires d'ici un an et des privés. Est-ce suffisant? Ou alors déjà trop? Le débat entre Manon Schick, directrice d'Amnesty Suisse et Luzi Stamm, conseiller national UDC (AG).
Le sommaire de l’émission
- Les défis de l'actu: trouver deux anti-Coupe du mondePendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne.
Marc Menichini a relevé avec succès le premier défi de Quentin Mouron. Il a trouvé deux personnes ayant appelé au boycottage de la Coupe du monde de football.
Prouver à l'écrivain Paulo Coelho que Genève n'est pas la ville sale, polluée, bouchonnée et éventrée qu'il décrit dans son dernier roman, c'est le nouveau défi lancé par Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan. - Le journal de 8hPrésenté par Coralie Claude
- Présenté par Yann Amedro
- Les faiseurs de prospérité: "Le marchand de santé"Qui sont ces hommes à l’origine des fleurons de l’économie suisse? Durant toute la semaine, la série "Les faiseurs de prospérité" revient sur les débuts d'entreprises emblématiques du pays. Dans quelles circonstances ces entreprises ont-elles vu le jour? A quoi leur succès est dû? Quel héritage nous ont-elles laissé? En quoi cet héritage influence aujourd’hui l’économie helvétique? Aujourd'hui: "Le marchand de santé" En 1896, Fritz Hoffmann-La Roche fonde l'entreprise éponyme sur les bords du Rhin. Le Bâlois ne sait pas que son bébé deviendra l'un des leaders mondial du secteur de l’industrie pharmaceutique.
- Repositionnement des acteurs religieux autour de la mortLa mort, les rites qui l’entourent et les acteurs qui la gèrent ne sont pas dans des postures immuables. Il y a des changements. Par Michel Kocher.
- Le Brésil jouera sa demi-final sans deux de ses joueurs-clésLe Brésil affrontera l'Allemagne en demi-final de la Coupe du Monde sans son capitaine, Thiago Silva, suspendu après deux cartons jaunes, mais surtout sans Neymar, forfait pour le reste de la compétition après sa blessure au dos. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Le manque de sommeil: un fardeau métaboliqueEn cinquante ans, l’Homme a perdu 1heure et demi de sommeil. Or, de nombreuses études ont mis en évidence que le manque de sommeil augmente le risque de développer les maladies métaboliques les plus fréquentes. Par Virginie Matter. Invité: José Haba-Rubio, médecin associé au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV. Rediffusion du 28.04.2014.
- Par Georges Pop et Simon Corthay
- Xavier Oberson, les références musicales du jour"Amnerika", Frank Zappa "I want a yacht", Dweezil Zappa
- Présenté par Valérie Droux
- La Chine, un colosse aux pieds d'argile?Après l'entrée en vigueur en grandes pompes la semaine dernière de l'accord économique entre la Suisse et la Chine, c'est la chancelière allemande Angela Merkel qui clôt ce lundi sa visite dans ce pays. Cette année, la Chine est devenue la deuxième puissance économique au monde, en dépassant le Japon. Elle est considérée comme le concurrent de choix des Etats-Unis au rang de superpuissance. Jusqu'où va aller la Chine? Est-elle un colosse aux pieds d’argile? Interview de Pascal de Lima, responsable de l'agence d'études économiques EcoCell, et enseignant à Sciences Po Paris.
- L'envers du cliché: "La dèche à Zoug"La lenteur des Bernois, la taille des Appenzellois, la richesse des Zougois ou la manie des Schwytzois de dire non. Durant deux semaines, Alain Arnaud sillonne les routes d’outre-Sarine et traque les clichés qui collent à certains lieux alémaniques. Pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui: "La dèche à Zoug" Monaco de la Suisse, paradis fiscal, haut-lieu des sociétés boîtes-aux-lettres, ...: la réputation du canton de Zoug est bien ancrée dans l’esprit des Suisses. Pourtant, la pauvreté existe aussi au royaume des nantis. Fabian Gubser, 20 ans, a réalisé l’an dernier le documentaire "La pauvreté dans le canton de Zoug". Tandis que le film brise le tabou, le reportage se penche sur les raisons du mal-vivre de certains Zougois, et intègre le témoignage d’un jeune homme qui dit devoir son salut au commerce des drogues dures.
- Stéphane Garelli, économiste, professeur à l'IMD à LausanneAir BNB, Blablacar, Uber: l’économie collaborative est en plein boom. Ces start-ups sont valorisées aujourd’hui à des milliards de dollars et questionnent les systèmes économiques établis. Certains observateurs parlent même d’une nouvelle organisation sociale. Que ce soit pour louer son appartement quelques jours, pour faire du co-voiturage, voire pour faire le taxi sur de courts trajets, ces modèles d’économie collaborative se répandent dans des secteurs toujours plus nombreux, avec les polémiques qui vont avec. L'analyse de Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD à Lausanne.
- Bons indicateurs économiques américainsLa semaine dernière a été ponctuée de bons indicateurs économiques américains notamment. Invité: Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- La Suisse accueille-t-elle assez de réfugiés?De plus en plus de réfugiés affluent en Europe, au péril de leur vie, fuyant, entre autres, la Syrie ou encore l'Erythrée. Vendredi dernier, la marine italienne a secouru pas moins de 800 réfugiés, au large de Malte. La situation inquiète L'Union européenne. De son côté, la Suisse va accueillir 350 réfugiés syriens supplémentaires d'ici un an et des privés. Est-ce suffisant? Ou alors déjà trop? Le débat entre Manon Schick, directrice d'Amnesty Suisse et Luzi Stamm, conseiller national UDC (AG).