Forum
La Suisse est au cœur des discussions à Bruxelles après l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse, dimanche. Un peu partout en Europe, les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment les propos du président du Parlement européen, Martin Schulz, selon qui l'UDC a fait appel "aux plus bas instincts" des Suisses durant la campagne, qui ont provoqué la colère en France de la présidente du Front national, Marine Le Pen. Comment l'Union européenne réagira-t-elle à ce vote contre la libre circulation? Extrait des interviews de Martin Schulz et de Marine Le Pen, avec le débat entre Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Constance Le Grip, députée européenne UMP, Astrid Lulling, députée européenne luxembourgeoise et membre du Parti populaire chrétien social, Daniel Cohn-Bendit, député européen allemand et coprésident du groupe Verts/ALE, Jean Quatremer, journaliste français spécialisé dans les questions européennes et François Beaudonnet, journaliste français de télévision.
Le sommaire de l’émission
- "On ne peut pas travailler à la carte avec l'UE"Après le "oui" du peuple dimanche à l'initiative de l'UDC "Contre l'immigration de masse", le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, affirme que les relations entre la Suisse et l'Union européenne sont remis en cause: "On ne peut pas travailler à la carte avec l'UE", dit-il. De son côté, député européen social-démocrate allemand Hannes Swoboda propose une contribution financière de la Suisse pour un accord avec l'UE avec, par exemple, "le versement de compensations pour les éventuels effets de cette initiative sur le chômage des jeunes". D'autres ministres en Europe ont également réagi lundi comme le Premier ministre britannique David Cameron qui n'a pas caché son inquiétude pour l'avenir. Par Stéphane Deleury.
- Appenzell Rhodes-Intérieures, seul canton à accepter l'initiative sur l'avortementAppenzell Rhodes Intérieures est le seul canton qui a accepté l'initiative sur l'avortement dimanche. Comment expliquer ce vote? Karl Dobler, ancien chef de la promotion économique de la Ville de Neuchâtel et originaire du demi-canton apport son explication.
- Reprise tendue de la conférence de paix Genève 2La conférence de paix dite de Genève 2 sur la Syrie a repris ce lundi matin. Ce deuxième round de discussions prend place alors que rien ne semble pouvoir combler les écarts abyssaux des points de vue entre le régime de Bachar al-Assad et l'opposition. Le représentant spécial des Nations-Unies pour la Syrie Lakhdar Brahimi a rencontré séparément les deux délégations, dans l'espoir de les mettre face à face ces prochains jours. Pour l'heure, à Genève, on ne tombe même pas d'accord sur le menu des discussions. Par Alexandre Habay.
- Immigration, le PLR dans ses petits souliers"Christoph Blocher n'a qu'à mener les négociations lui-même avec l'Union européenne", le parti libéral radical demande à l'ancien conseiller fédéral, autrefois en charge du Département justice et police, de faire au mieux pour que nos relations avec l'UE ne soient pas endommagées suite au oui à l’immigration de masse. Philipp Müller, président du PLR, le revendiquait déjà dimanche au moment des résultats. Ce lundi, la présidence du PLR n'a pas changé de disque, et assume ses attaques à l'encontre de ses propres conseillers fédéraux. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Philipp Müller.
- La Suisse au cœur du cyclone à BruxellesLa Suisse est au cœur des discussions à Bruxelles après l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse, dimanche. Un peu partout en Europe, les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment les propos du président du Parlement européen, Martin Schulz, selon qui l'UDC a fait appel "aux plus bas instincts" des Suisses durant la campagne, qui ont provoqué la colère en France de la présidente du Front national, Marine Le Pen. Comment l'Union européenne réagira-t-elle à ce vote contre la libre circulation? Extrait des interviews de Martin Schulz et de Marine Le Pen, avec le débat entre Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Constance Le Grip, députée européenne UMP, Astrid Lulling, députée européenne luxembourgeoise et membre du Parti populaire chrétien social, Daniel Cohn-Bendit, député européen allemand et coprésident du groupe Verts/ALE, Jean Quatremer, journaliste français spécialisé dans les questions européennes et François Beaudonnet, journaliste français de télévision.