Le 12h30
Plus 3,7 millions de francs: la Suisse a récemment augmenté son soutien financier à l'aide humanitaire au Nord de l'Irak, plongé dans une crise aigüe, selon Berne, qui condamne les exactions commises contre des civils par les combattants de l'Etat islamique. Actuellement, trois experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont sur place, notamment pour appuyer les efforts de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à l'attention des milliers de déplacés. Par Marc Menichini, avec l'interview du chef du Corps suisse d'aide humanitaire, Manuel Bessler.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse décroche le bronze par équipes au marathon des Européens à ZurichAlors que l'on attendait un éventuel podium individuel pour les Suisses lors du marathon de dimanche matin, aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Zurich, c'est finalement une médaille par équipes qui est venue récompenser la délégation helvétique. Après l’or de Karim Hussein vendredi, celle-ci a décroché le bronze ce dimanche. Cette médaille est certes moins prestigieuse, mais elle couronne la fin de carrière de Viktor Röthlin. La Suisse n’en restera peut-être pas à 2 médailles. Les relais helvétiques, féminins et masculins, seront très attendus cet après-midi lors du 4 fois 100 mètres. Par Alain Thévoz.
- La Suisse augmente son soutien financier à l'aide humanitaire en IrakPlus 3,7 millions de francs: la Suisse a récemment augmenté son soutien financier à l'aide humanitaire au Nord de l'Irak, plongé dans une crise aigüe, selon Berne, qui condamne les exactions commises contre des civils par les combattants de l'Etat islamique. Actuellement, trois experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont sur place, notamment pour appuyer les efforts de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à l'attention des milliers de déplacés. Par Marc Menichini, avec l'interview du chef du Corps suisse d'aide humanitaire, Manuel Bessler.
- Rencontre décisive à Berlin pour trouver une solution à la crise ukrainienneRusses, Ukrainiens, Français et Allemands seront réunis ce dimanche dans la capitale allemande Berlin, avec l'espoir de trouver une solution à la crise dans l'Est de l'Ukraine. Quatre ministres des Affaires étrangères se retrouveront pour tenter une percée, un dialogue dans l'escalade ukrainienne: Pavlo Klimkine, le patron de la diplomatie ukrainienne, face au Russe Sergueï Lavrov; avec eux, les ministres français et allemand. Samedi, Kiev et Moscou ont trouvé un accord quant à l'inspection du convoi d'aide humanitaire envoyé par la Russie en Ukraine. Sur place, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) attend toujours de procéder à l'inspection des quelque 300 camions chargés de matériel. Par ailleurs, un avion de l'armée ukrainienne a été abattu durant la nuit de samedi à dimanche par les séparatistes pro-russes dans la région de Lougansk, comme l'a annoncé un porte-parole militaire. De nouveaux échanges de tirs ont été signalés dans l'Est de l'Ukraine, notamment dans le centre de Donetsk. Plusieurs civils ont été tués. Le convoi humanitaire envoyé de Moscou est toujours bloqué dans la région de Rostov, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Philippe Randé.
- Que pensent les bouddhistes de la visite du pape François en Corée du Sud?Lors de son voyage en Corée du Sud, le pape François en a profité pour délivrer un message de paix adressé à la Chine. Le Souverain pontife propose à Pékin d'ouvrir le dialogue avec le Vatican. Les deux pays n'ont pas de relations diplomatiques depuis l'arrivée des communistes au pouvoir, en 1949. En Corée du Sud, la première visite d'un pape en terre asiatique suscite un intérêt considérable: ils étaient 800'000, samedi, dans les rues de Séoul. Ce dimanche matin, une messe de clôture des journées de la Jeunesse a eu lieu. Le pape François demande aux jeunes de s'éveiller. L'éveil: une notion très bouddhique. En Corée du Sud, les catholiques sont à peine 10% de la population, tandis que les bouddhistes représentent 23% de celle-ci. Que pensent-ils de la visite papale? Par le correspondant de RTSinfo en Corée du Sud, Frédéric Ojardias.
- Carlo Chatrian tire un bilan plutôt positif du 67e Festival du Film de LocarnoLa 67e édition du Festival du Film de Locarno s'est achevée samedi soir sur la Piazza Grande. L'occasion de dresser le bilan de ce cru 2014. Le réalisateur philippin Lav Diaz a obtenu le Léopard d'Or pour son film "From What Is Before", tandis que le Suisse Peter Luisi a été récompensé du Prix du Public. Pour le patron du Festival, Carlo Chatrian, deux regrets entachent cette 67e édition: le temps, plutôt instable, et l'absence de Roman Polanski. Pour le reste, il tire un bilan plutôt positif. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Carlo Chatrian.
- Comment vivre ensemble après la révolution des nouvelles technologies?Tout est à réinventer et le pessimisme ne sert à rien! Michel Serres nous invite à parcourir des chemins de traverse pour analyser le bouleversement et l'essor des nouvelles technologies. La nouvelle génération n'a plus "la même tête" et elle habite "un monde plein". Un nouvel humain est né, affirme le philosophe: il devra imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble, créer des institutions et réformer la transmission du savoir. Avec quelle utopie et quelles valeurs, alors que l'inquiétude alimentée par la globalisation des échanges gagne du terrain? Invité: le philosophe français Michel Serres, en rediffusion.