Forum
La Suisse a lancé des démarches préparatoires dans le but d'organiser une conférence internationale sur la situation à Gaza. Le Département fédéral des Affaires étrangères a ainsi contacté les 192 Etats membres qui ont ratifié les conventions de Genève. La demande du chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, du 9 juillet dernier, n'est donc pas restée lettre morte. Par Esther Coquoz, avec l'interview de François Chappuis, ancien ambassadeur à Tel-Aviv.
Le sommaire de l’émission
- Trafic d'organes au Kosovo, un nouveau rapport accusateurLes ex-chefs de l’Armée de Libération du Kosovo (UCK), aujourd’hui à la tête de l’Etat du Kosovo, se sont-ils rendus coupables de crimes contre l’humanité? La commission d’enquête mise sur pied en septembre 2011 par l’Union Européenne répond affirmativement, après des allégations de trafic d’organes pendant la guerre en 1999. Les enquêteurs, sous la houlette d’un procureur professionnel, affirment avoir des preuves de ce crime, mais aussi d’une purification ethnique organisée contre la minorité serbe du Kosovo. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco avec l'interview de Dick Marty, auteur du rapport mettant en cause les anciens chefs de l'UCK.
- La Suisse doit-elle agir contre la crise humanitaire au Moyen-Orient?La Suisse a lancé des démarches préparatoires dans le but d'organiser une conférence internationale sur la situation à Gaza. Le Département fédéral des Affaires étrangères a ainsi contacté les 192 Etats membres qui ont ratifié les conventions de Genève. La demande du chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, du 9 juillet dernier, n'est donc pas restée lettre morte. Par Esther Coquoz, avec l'interview de François Chappuis, ancien ambassadeur à Tel-Aviv.
- Didier Burkhalter à Rome pour amadouer la présidence de l'Union européenneLa fiscalité et la libre-circulation après la votation du 9 février sont les thèmes principaux au menu de la rencontre officielle ce mardi à Rome entre le président de la Confédération Didier Burkhalter le président du Conseil italien Matteo Renzi, accompagné de la ministre des Affaires étrangères Federica Mogherini. Par ailleurs, l'Italie assure depuis le 1er juillet, et pour un semestre, la présidence de l'Union européenne. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozef, avec l'interview de François Chappuis, ancien ambassadeur à Tel-Aviv.
- La caisse ferroviaire aiguise les appétitsQuelle répartition des coûts pour le fonds ferroviaire plébiscité par le peuple le 9 février? Les cantons se déchirent sur la part à débourser par chacun. La solution proposée met à forte contribution les cantons où le réseau ferré est dense et où les pendulaires sont nombreux. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois en charge de l'environnement, des transports et de l'agriculture.
- Malgré amendes et condamnations, les fonds affluent chez UBS et Crédit suisseUBS a annoncé ce mardi matin avoir trouvé un accord avec la justice allemande sur un dossier d'aide à la fraude fiscale. Une page est donc tournée, mais depuis l'éclatement de la crise financière, la banque, tout comme Credit Suisse, doit gérer une détérioration de son image. Entre subprimes, fraudes et manipulations de cours, UBS et Credit Suisse sont impliquées dans de nombreuses affaires. Mais malgré les polémiques et les amendes, ces banques continuent d'attirer de la clientèle. Interview de Philippe Murer, ancien trader et professeur de finance à la Sorbonne, à Paris.
- "Les démocraties doivent se mobiliser pour les chrétiens d'Orient"Faut-il accueillir les chrétiens persécutés d'Orient? La France s'est déclaré prête à le faire, après les exactions contre la communauté chrétienne de Mossoul dans le nord de l'Irak, chassée par les djihadistes. Mais cette proposition est loin de faire l'unanimité. Au sein de l'Eglise notamment, on estime que cela reviendrait à accepter la fin de la présence des chrétiens dans la région. Interview de Michel Kassarji, évêque de l'Eglise chaldéenne à Beyrouth, qui œuvre au Liban pour les réfugiés chrétiens venus d'Irak.
- Il y a 70 ans mourrait l'écrivain aviateur Antoine de Saint-ExupéryAviateur, pionnier de l'aéropostale et poète, Antoine de Saint-Exupéry était surtout grand écrivain. Il y a 70 ans, le 31 juillet 1944, il disparaissait en plein vol au large de Marseille. "Le Petit Prince" reste son écrit le plus connu mais le reste de son œuvre témoigne de la modernité de cet écrivain-aviateur. Interview de Jean-Pierre Guéno, historien et écrivain, à l'origine de plusieurs publications dont une biographie de Saint-Exupéry.