Le Journal du matin
La Suisse doit pouvoir sécuriser son approvisionnement énergétique face aux éventuelles conséquences de la crise ukrainienne. C’est le Centre patronal vaudois qui l’affirme. Il souhaite que le pays exploite ses propres sources de gaz, de schiste notamment, malgré de forts de mouvements d’opposition. Faut-il donc diversifier ses ressources énergétiques? Faut-il laisser la porte ouverte au gaz de schiste? Débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, et Philippe Petitpierre, président du groupe Holdigaz et président de Petrosvibri.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Eschler
- "Fast fashion" (5/5): post-consommationMondialisation, inégalités, écologie, grande consommation, matières premières... L'industrie du textile englobe une bonne partie des grands enjeux économiques actuels. Le secteur pèse 1500 milliards de francs à l'échelle mondiale. Son modèle économique, son mode de production, son impact sur notre environnement et notre façon de consommer: portrait d'un secteur où tout va de plus en plus vite. Vite acheté, vite jeté… C'est le mot d'ordre du "fast fashion". Qu'advient-il des vêtements dont on se débarrasse? Histoire du post-mortem de nos habits. Une série réalisée par Katja Schaer.
- Le sort des chrétiens d’Irak suscite l’inquiétude et la compassionLe sort des chrétiens d’Irak suscite l’inquiétude. En Suisse, des voix s’élèvent pour que la Confédération leur vienne en aide, au nom de la fraternité chrétienne qui les relie. Par Pierre-Yves Moret.
- Les jeunes et le mouvement (5/5): optimisme fédéralGrimper aux arbres, faire la roue, tenir en équilibre sur un tronc d'arbre...les enfants en sont de moins en moins capables. Les études montrent aujourd'hui que les jeunes bougent moins et souffrent de problèmes d'équilibre et de coordination. La situation inquiète les acteurs du terrain, même si quelques signes d’amélioration sont dorénavant perceptibles. Mais l’Office fédéral du sport ne partage pas le même point de vue et souligne les projets développés tant par les cantons que par la Confédération. Comment remettre nos enfants en mouvement et quels sont les obstacles à franchir sur ce chemin? Une série réalisée par Caroline Reymond.
- Marguerite Duras, forcément (5/5): la consécration du GoncourtLe 4 avril 1914, naissait à Gia Định, alors en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, alias Marguerite Duras. Devenue l’une des écrivaines françaises majeures de la seconde moitié du XXe siècle, l’auteur de "L’Amant" aurait eu 100 ans cette année. Récemment, Les Inrocks titraient "Marguerite Duras, l’éternel retour". Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes à avoir les honneurs de la Bibliothèque de la Pléiade, la prestigieuse collection des Editions Gallimard. Mais Marguerite Duras n’a pas été seulement romancière, elle fut aussi cinéaste et dramaturge. C’est cette personnalité protéiforme à l’oeuvre multiple que Raphaël Aubert évoque dans cette série réalisée à partir des archives de la RTS.
- Par Alexandre Habay et Patrick Chaboudez
- Sarah Marquis, les références musicales du jour"Whales", film "Home" d'Arthus Bertrand "Heart of gold", Neil Young "Wonderful World", Louis Armstrong
- Présenté par Didier Duployer
- Kilian Jornet, l'alpiniste amoureux de la montagneUn ovni, un extraterrestre... C’est ainsi qu’est souvent qualifié Kilian Jornet. Ce skieur-alpiniste, l’un des meilleurs du monde, coureur à pied, spécialiste des ultra-trails, ces courses de très longue distance en montagne, est aussi un alpiniste de haut niveau, amoureux fou de la montagne. L’été dernier, les médias ont relaté son ascension record du Mont-Blanc - 4h57 aller et retour - et celle du Cervin en 2h52 depuis Cervinia, aller et retour. Kilian Jornet sera ce dimanche au départ de Sierre-Zinal, une épreuve qu’il a remportée à deux reprises déjà. Son interview.
- Les Couleurs du Pouvoir (5/5): Michèle Alliot-MarieL'exercice du pouvoir: un thème qui a inspiré nombre d'auteurs et qui fascine depuis toujours. Nombreux sont les penseurs qui ont tenté de théoriser le pouvoir, de le définir. Mais qu'en disent ceux qui l'ont vécu? Nathalie Ducommun et Joël Marchetti proposent cinq entretiens avec des personnalités qui ont gravi les plus hautes marches du pouvoir dans leur domaine respectif. Ancienne ministre française (Défense, Intérieur, Justice, Affaires Etrangères, etc.), Michèle Alliot-Marie (UMP) est aujourd'hui députée européenne.
- Jean-François Perouse, directeur de l'Institut Français d'Etudes AnatoliennesLes Turcs se rendent aux urnes dimanche afin de désigner leur président. Le scrutin ne devrait pas échapper à l'actuel chef du gouvernement Recep Tayyep Erdogan. Tous les sondages le donnent en effet largement gagnant. Il faut dire que son parti, l'AKP, a remporté toutes les consultations électorales depuis octobre 2002, et son pouvoir sans partage ne laisse que peu de place à ses deux concurrents, qui ne se font guère d’illusions. Grand connaisseur de la Turquie, Jean-François Perouse est directeur de l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes à Istanbul.
- La crise ukrainienne inquiète les marchésIl y a toujours beaucoup de nervosité sur les marchés financiers européens, orientés à la baisse mercredi à l'exception de Zurich. Parmi leurs motifs d'inquiétude se trouve la crise ukrainienne: les contre-sanctions de la Russie et le ton qui monte. Et puis, il y a des indicateurs économiques qui déçoivent, qui inquiètent en Europe. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Présenté par Coralie Claude
- La Suisse doit-elle exploiter le gaz de schiste?La Suisse doit pouvoir sécuriser son approvisionnement énergétique face aux éventuelles conséquences de la crise ukrainienne. C’est le Centre patronal vaudois qui l’affirme. Il souhaite que le pays exploite ses propres sources de gaz, de schiste notamment, malgré de forts de mouvements d’opposition. Faut-il donc diversifier ses ressources énergétiques? Faut-il laisser la porte ouverte au gaz de schiste? Débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, et Philippe Petitpierre, président du groupe Holdigaz et président de Petrosvibri.