Forum
Les signaux de la conjoncture passent à l'orange les uns après les autres en Suisse, vont-ils pour autant virer au rouge? Cette semaine, le Secrétariat d'Etat à l'Economie a réduit ses prévisions de croissance. Cette année, ce sera 1,8% et non plus 2%. Le chômage, lui, augmente. Horlogerie, machines: plusieurs secteurs réduisent la voilure. Le spectre de la récession en Europe, le ralentissement de l'économie mondiale aux portes de la Suisse: faut-il en avoir peur? Ou à l'inverse sommes-nous en train forcer le trait? L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS.
Le sommaire de l’émission
- Une redevance sous forme d'un bonus/malus pour appliquer l'initiative de l'UDC?Le débat se poursuit au sujet de l'application de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. La dernière proposition qui aurait la cote au Palais fédéral est celle d'une redevance sous forme d'un bonus/malus calculé en fonction du taux d'employés étrangers. En clair: plus une branche engagerait de la main-d'œuvre étrangère, plus elle devrait payer. Le débat entre Bernard Rüeger, membre de la direction d'Economiesuisse et Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers, conseiller national (UDC/FR).
- L'EPFL envisage de fixer des quotas pour les étudiants étrangersUn contingent pour les étudiants étrangers dans les écoles polytechniques fédérales, comme l'EPFL à Lausanne: à en croire l'hebdomadaire Schweiz am Sonntag, cette option est envisagée par les responsables des écoles eux-mêmes, victimes de leur succès. Pour Patrick Aebischer, président de l'EPFL, la capacité maximum de 10'000 étudiants à l'EPFL est presque atteinte et il n'en veut pas davantage. Et il ajoute: "Ce numerus clausus, ce contingentement est incontournable!". Patrick Aebischer s'était pourtant farouchement opposé à l'initiative de l'UDC. Son interview, avec l'interview de Stephane Rodrigues, membre du comité de l'Union des étudiants de Suisse (UNES).
- La Suisse est-elle menacée d'une panne de croissance?Les signaux de la conjoncture passent à l'orange les uns après les autres en Suisse, vont-ils pour autant virer au rouge? Cette semaine, le Secrétariat d'Etat à l'Economie a réduit ses prévisions de croissance. Cette année, ce sera 1,8% et non plus 2%. Le chômage, lui, augmente. Horlogerie, machines: plusieurs secteurs réduisent la voilure. Le spectre de la récession en Europe, le ralentissement de l'économie mondiale aux portes de la Suisse: faut-il en avoir peur? Ou à l'inverse sommes-nous en train forcer le trait? L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS.
- "50-50", le nouveau projet d'initiative populaire des Jeunes socialistes suissesAprès 1:12, voici 50-50: c'est le tout nouveau projet d'initiative populaire imaginé par les Jeunesses socialistes suisses (JUSO). Un texte dont les grands principes ont été fixés dimanche par la JUSO, réunie en assemblée. Ses deux principes clés: imposer aux entreprises de redistribuer la moitié de leurs bénéfices aux employés, et permettre à ces derniers de participer, de manière paritaire, aux décisions de l'entreprise. D'où le nom de cette initiative: la 50-50. La décision formelle de lancer ce texte pour les fédérales sera prise en mars. L'interview de Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL, député socialiste vaudois.
- Martine Aubry critique la politique de François HollandeEn France, c'est une voix qui compte au sein du parti socialiste qui sort de sa réserve. Martine Aubry, maire de Lille, ancienne ministre du Travail, à l'origine de l'introduction des 35 heures en France, a accordé une interview au vitriol au "Journal du Dimanche" dans laquelle elle n'hésite plus à critiquer de manière frontale la politique du président Hollande et de son premier ministre Manuel Valls. Par Jacques Allaman.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Nadine Haltiner reçoivent Roger Köppel, rédacteur en chef et patron de l'hebdomadaire "Die Weltwoche".