Le Journal du matin
Les Genevois ont dit largement non à la traversée de la rade, à plus de 63%. A Berne, le projet de tram sur lequel la capitale votait dimanche a pris le mur. La semaine passée, le Conseil national acceptait la construction d'un deuxième tube routier au Gothard. Or le peuple aura très probablement le dernier mot puisqu'un référendum est agendé. En matière de mobilité, sommes-nous condamnés aux bouchons? L'interview de Vincent Kaufman, sociologue.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Comment les communes de montagne gèrent-elles leurs lits froids?Lutter contre les lits froids, voilà qui préoccupe nombre de stations suisses. En Valais, les habitants des 6 communes de Crans-Montana se prononçaient dimanche sur un nouveau règlement sur les résidences secondaires. Le but: taxer les propriétaires occupant leur logement moins de 75 jours par an. Résultats: 5 de ces 6 communes ont dit non à ce projet. Par Marie Giovanola. Invité: Stéphane Pont, président de la Fédération des communes valaisannes.
- L’ambivalence des manifestations des musulmans de FranceCe week-end, plusieurs manifestations de musulmans ont eu lieu à Paris pour dénoncer la décapitation de l’otage français Hervé Gourdel par un groupe d’islamistes algériens. Il semblerait que l'on entre dans une troisième phase de réaction des musulmans européens. Par Jean-Christophe Emery.
- Peut-on sauver le basket féminin en Suisse?Par Bernardin Allemann.
- Une personne sur 20'000 se réveille durant une opérationDes chercheurs britanniques ont calculé que le risque de reprendre conscience au cours d’une opération lors d’une anesthésie générale était d’une sur 20'000, selon une étude publiée dans la revue Anesthesia. Il s’agit donc d’un phénomène rare que les anesthésistes prennent au sérieux. Par Virginie Matter. Invitée: Madeleine Chollet-Rivier, médecin-cheffe service d'anesthésiologie CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Patrick Nussbaum: l'envie de changement et la peur du LéviathanC’est la peur d’une étatisation de la santé qui a poussé les Suisses à dire non à la Caisse publique, ce qui traduit - qu’on le veuille ou non - un manque de confiance envers la capacité de l’Etat à être un meilleur gestionnaire que le privé. Et pourtant, tout aurait dû concourir à pousser les Suisses à en finir avec une gestion qui a produit de sérieux couacs, de surcroît enrobé d’un voile assez opaque pour que la transparence ne soit jamais une évidence.
- Carlo Crisci, les références musicales du jour"Souvenirs, souvenirs", Johnny Halliday "Preghero", Adriano Celentano "Volare", Domenico Modugno
- Présenté par Didier Duployer
- L'avenir des musiciens se joue-t-il sur BitTorrent?C'est le chanteur du groupe Radiohead qui teste en premier "Bundle", le nouveau format payant lancé par la plateforme de téléchargement BitTorrent. Vendredi, Thom Yorke a en effet annoncé sur Twitter la sortie sur BitTorrent d'un album surprise, au tarif de 6 dollars. Il espère ainsi toucher une partie des 170 millions d'internautes qui utilisent d'ordinaire ce site, sans rien payer. Par Magali Philip.
- Un an après son instauration, l'avenir de l'Obamacare est tout sauf garantiLa recherche du meilleur système de santé occupe la plupart des pays industrialisés. Les Suisses ont refusé dimanche le projet de caisse-maladie publique. Les Etats-Unis, eux, fêtent cette semaine le premier anniversaire de l’instauration de l'Obamacare - l’assurance-maladie introduite par le président démocrate. C'est un système qui se rapproche de la solution suisse, et qui avait connu des débuts chaotiques. Un an après, l’avenir de l'Obamacare est tout sauf garanti. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La Suisse et la mobilité, une histoire difficile?Les Genevois ont dit largement non à la traversée de la rade, à plus de 63%. A Berne, le projet de tram sur lequel la capitale votait dimanche a pris le mur. La semaine passée, le Conseil national acceptait la construction d'un deuxième tube routier au Gothard. Or le peuple aura très probablement le dernier mot puisqu'un référendum est agendé. En matière de mobilité, sommes-nous condamnés aux bouchons? L'interview de Vincent Kaufman, sociologue.
- Le canton de Vaud impose ses multinationales "dans la moyenne suisse"?Ce lundi matin, "Factuel" s’intéresse à une déclaration de Pascal Broulis, chef des Finances vaudoises. Dans le "19h30" sur RTSUn, il revenant sur les conditions fiscales des entreprises au bénéfice d’un statut spécial. La stratégie du canton de Vaud en la matière lui a permis d’attirer de nombreuses multinationales. "J’ai les chiffres de tous les cantons suisses. Le canton de Vaud est dans la moyenne suisse. Ce n’est pas une exception vaudoise, c’est une pratique suisse qui a été voulue par les cantons suisses depuis à peu près 70 ans." Vrai ou faux?
- Mauro Poggia, ministre genevois en charge de la SantéUne caisse unique des cantons occidentaux de Suisse, est-ce possible? Dimanche, ce n'est pas un röstigraben auquel on a assisté sur la caisse publique, puisque les cantons bilingues de Berne et Fribourg n'en veulent pas. Mais Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura y sont favorables. La mise en place d'une caisse publique, en concurrence avec d'autres caisses maladie, est-elle une entreprise viable? Le conseiller d'Etat MCG genevois Mauro Poggia est en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).
- Fin de semaine dans le vertLes places financières ont terminé la semaine dernière dans le vert. Invité: William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Présenté par Yann Amedro