Le 12h30
De l'argent suisse finance-t-il de la propagande anti-israélienne à Gaza? C'est en substance la question posée par des articles parus ces jours dans la Basler Zeitung. Le journal bâlois pointe du doigt des livres d'école ouvertement contre Israël, ou encore un syndicat d'enseignants infiltré par le Hamas, tous subventionnés par l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Or la Suisse contribue à hauteur de 20 millions de francs par an au budget de cette organisation. Quel contrôle la Suisse exerce-t-elle sur ce soutien? L'interview de Manuel Bessler, chef de l'Aide humanitaire de la Confédération.
Le sommaire de l’émission
- L'augmentation du prix des transports publics revue à la baisseLe prix moyen des transports publics suisses augmentera un peu moins que prévu en décembre prochain. L'Union des transports publics (UTP) annonce une hausse moyenne de 2,3% et non pas 2,9% comme prévu initialement. C'est l'intervention du surveillant des prix de la Confédération qui a poussé l'UTP à réviser certains tarifs. Par Jordan Davis, avec l'interview de Stefan Meierhans, surveillant des prix de la Confédération.
- La vérité sur l'arrestation à Ramallah interpelle en CisjordanieLes autorités israéliennes ont annoncé mardi soir l'arrestation du cerveau présumé de l'enlèvement puis du meurtre de trois adolescents israéliens. En fait, l'arrestation remonte au 11 juillet dernier. Le suspect serait membre du Hamas, mais l'organisation n'a jamais revendiqué le rapt des trois jeunes israéliens retrouvés morts fin juin dans le sud de la Cisjordanie. C'est cet événement qui avait déclenché l'opération israélienne dans la bande de Gaza. L'annonce de cette arrestation près d'un mois après les faits interpelle en Cisjordanie jusqu'aux représentants du gouvernement. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Ramallah, Nicolas Ropert.
- Des djihadistes s'emparent de la plus grande ville chrétienne d'IrakDes djihadistes se sont emparés ce jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, ainsi que de quatre autres cités irakiennes, selon plusieurs sources sur place. Des dizaines de milliers de personnes ont pris la fuite. L'interview de Donatella Rovera, chercheuse d'Amnesty International, qui se trouve depuis plusieurs jours dans le nord de l'Irak.
- La Suisse finance-t-elle de la propagande anti-israélienne?De l'argent suisse finance-t-il de la propagande anti-israélienne à Gaza? C'est en substance la question posée par des articles parus ces jours dans la Basler Zeitung. Le journal bâlois pointe du doigt des livres d'école ouvertement contre Israël, ou encore un syndicat d'enseignants infiltré par le Hamas, tous subventionnés par l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Or la Suisse contribue à hauteur de 20 millions de francs par an au budget de cette organisation. Quel contrôle la Suisse exerce-t-elle sur ce soutien? L'interview de Manuel Bessler, chef de l'Aide humanitaire de la Confédération.
- Deux chefs khmers rouges condamnés à vie au CambodgeLes deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés ce jeudi à la prison à vie au Cambodge pour crimes contre l'humanité. Le tribunal de Phnom Penh a rendu son verdict après trois ans d'enquête et deux ans d'audience. Par le correspondant de RTSinfo au Cambodge, Jérôme Boruszewski.
- Résultats en recul pour Nestlé au premier semestreNestlé accuse un recul de ses résultats sur les six premiers de l'année. Les ventes du numéro un mondial de l'alimentation ont diminué de 4,8% à 43 milliards de francs. Le bénéfice ralentit également. Mais malgré ce repli, le groupe dépasse les attentes. Par Frédéric Mamaïs.
- Mathieu Urfer présentera "Pause" à LocarnoLe réalisateur lausannois Mathieu Urfer sera la semaine prochaine sous les feux des projecteurs de la Piazza Grande. Son premier long métrage, "Pause", sera montré devant quelque 8000 spectateurs au Festival du film de Locarno. Il s'agit d'un vrai tremplin pour ce jeune cinéaste qui s'est notamment illustré comme scénariste de séries diffusées à la RTS, dont CROM en 2010. Quelles sont ses attentes pour cette première sélection? Les questions de financement seront aussi abordées avec la productrice du film Elodie Brunner. A noter que les montants alloués par la Confédération pour le cinéma seront discutés à Locarno.
- 450 chanteurs réunis à Neuchâtel pour le Festival Choral International"Neuchâtel à fleur de lèvres": c'est le slogan de la 15e édition du Festival Choral International qui se déroule jusqu'à samedi dans la ville du bord du lac. Près de 450 chanteurs venus d'Europe, d'Amérique du Sud et même de Chine se mesurent au gré de partitions libres ou imposées. Plus encore que le concours, c'est le brassage de ces mélodies de 13 pays qui fascine. Les frontières s'effacent quand le chant surgit. Le reportage de Roger Guignard.