Forum
Alors que la convention sur les successions avec la France est sur le point d'être dénoncée par Paris, le dialogue avec Berne est loin de s'interrompre. Alors que le Conseil national se penchera mercredi une nouvelle fois sur le texte et la demande du Conseil des Etats de renvoyer la convention au Conseil fédéral, Bercy pourrait rendre caduc l'accord avant la date prévue du 30 juin, a appris la RTS. La France ne cesserait toutefois pas tout contact avec la Suisse: au contraire, les ministres des Finances Michel Sapin et de l'Economie Arnaud Montebourg ont été invités par leurs homologues suisses à venir en visite à Berne. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE).
Le sommaire de l’émission
- La Suisse invite des ministres français à venir en visite à BerneAlors que la convention sur les successions avec la France est sur le point d'être dénoncée par Paris, le dialogue avec Berne est loin de s'interrompre. Alors que le Conseil national se penchera mercredi une nouvelle fois sur le texte et la demande du Conseil des Etats de renvoyer la convention au Conseil fédéral, Bercy pourrait rendre caduc l'accord avant la date prévue du 30 juin, a appris la RTS. La France ne cesserait toutefois pas tout contact avec la Suisse: au contraire, les ministres des Finances Michel Sapin et de l'Economie Arnaud Montebourg ont été invités par leurs homologues suisses à venir en visite à Berne. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE).
- L'avocat d'Helvetia Nostra blâmé par la justice valaisanneLe Vaudois Pierre Chiffelle écope d'un blâme de la part de la chambre de surveillance des avocats du Valais. Avocat d'Helvetia Nostra, il avait été dénoncé par le PLR valaisan en 2012 pour avoir déposé des recours contre des projets de construction en Valais, au nom de voisins dont il n'avait pas obtenu l'autorisation préalable. Pierre Chiffelle a fait recours contre cette décision. Par Marie Giovanola, avec l'interview de Christian Dettex, avocat de Pierre Chiffelle.
- La popularité du suisse-allemand menace-t-elle la cohésion nationale?Plus que jamais, le dialecte suisse-allemand a la cote: lundi soir, le Blick am Abend sortait son édition entièrement en suisse-allemand. Plusieurs cantons alémaniques ont décidé d'imposer le dialecte au jardin d'enfants et même le bilingue et francophile canton de Berne y songe. Là aussi, le suisse-allemand semble revenir en force: ce mardi matin encore, le Grand Conseil a refusé de tenir à l'avenir ses débats en allemand standard comme le proposait un Romand. Par Alexandra Richard et Rouven Gueissaz, avec le débat entre Felix Müri, conseiller national (UDC/LU), Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE) et Mohamed Hamdaoui, député (PS/BE).
- La Justice américaine, une entreprise de chantage mondial?Depuis 2008, la justice américaine a réclamé près de 90 milliards de francs aux grandes banques et entreprises sur l'ensemble du globe, dont la moitié de cette somme en 2013 seulement. Amender sans indulgence les établissements bancaires jugés fraudeurs: une philosophie qui s'est intensifiée et matérialisée sur la dernière année de manière flagrante. Après Credit Suisse, la banque française BNP Paribas va devoir rendre des comptes. Le rouleau compresseur américain poursuit sa course. Par Estelle Braconnier, avec le débat entre Charles Adams, avocat américain et Antoine Garapon, juriste français.
- Le futur directeur de Kléber-Méleau bientôt connuDans le canton de Vaud, une nouvelle nomination tient le monde du théâtre en haleine, après celle de Vidy: il s'agit de la succession de Philippe Mentha à la tête du Théâtre Kléber-Méleau. Le processus de nomination est dans sa dernière ligne droite. Et selon la RTS, ils ne sont plus que quatre dans la course, et pas des moindres. Par Julien Magnollay.
- L'assouplissement du secret médical en milieu carcéral genevois n'aura pas lieuLa mesure semblait promise à un large soutien politique à Genève: l'assouplissement du secret médical en milieu carcéral, proposé par le Conseil d'Etat genevois en mars dernier après le rapport d'expert rendu sur l'assassinat de la sociothérapeute Adeline, a perdu l'essentiel de ses soutiens au Grand Conseil. Même au sein du PLR, on ne croit plus au bienfondé de cet assouplissement. L'interview de Nathalie Fontanet, députée (PLR/GE), membre de la commission de la santé, de la commission judiciaire et de la police.
- Fin de la grève chez Gate Gourmet, autopsie d'un échec syndicalGrosse colère du syndicat des services publics (SSP) à Genève après l'accord signé par le SSP-Suisse et l'entreprise de catering Gate Gourmet active à l'aéroport. L'accord signé sous la houlette du ministre en charge de l'économie Pierre Maudet met fin à plusieurs mois de grève d'une partie du personnel. Mais cet accord est jugé indéfendable par le syndicaliste du SSP-Genève Yves Mugny, qui a remis sa démission à la centrale du syndicat à Zurich. Une division syndicale dans laquelle le magistrat Pierre Maudet s'est engouffré pour signer une jolie victoire politique. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de David Andenmatten, syndicaliste au SSP-Genève.