Forum
Si les footballeurs du FC Bâle ont été fêtés dignement dans leur ville jeudi soir, les choses s'étaient nettement moins bien passées plus tôt dans la soirée au stade du Brügglifeld, à Aarau, là où Bâle a remporté son cinquième titre consécutif grâce à sa victoire 3 à 1 contre les Argoviens. Dès le coup de sifflet final, des individus cagoulés sont descendus sur le terrain pour aller lancer des engins pyrotechniques dans la tribune des supporters du FC Aarau, qui ont répliqué. Des bagarres ont éclaté, et la police est finalement intervenue à coup de balles en caoutchouc. Le bilan final fait état de quelques blessés légers. L'interview de Stéphane Trisconi, journaliste sportif à la RTS.
Le sommaire de l’émission
- Le secret bancaire maintenu pour les SuissesLa fin du secret bancaire pour les Suisses n'est pas encore arrivée. C'est l'un des principaux messages délivrés ce vendredi par le Conseil fédéral aux présidents de partis et chefs de groupes parlementaires lors des traditionnels entretiens de Wateville. La conseillère fédérale en charge du Département des finances, Eveline Widmer-Schlumpf, a précisé qu'elle ne retiendrait pas cette option tirée du rapport intermédiaire du groupe d'experts travaillant sur l'avenir de la place financière. Un soulagement pour la majorité des participants aux entretiens. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires.
- La Suisse, l'eldorado des hooligans?Si les footballeurs du FC Bâle ont été fêtés dignement dans leur ville jeudi soir, les choses s'étaient nettement moins bien passées plus tôt dans la soirée au stade du Brügglifeld, à Aarau, là où Bâle a remporté son cinquième titre consécutif grâce à sa victoire 3 à 1 contre les Argoviens. Dès le coup de sifflet final, des individus cagoulés sont descendus sur le terrain pour aller lancer des engins pyrotechniques dans la tribune des supporters du FC Aarau, qui ont répliqué. Des bagarres ont éclaté, et la police est finalement intervenue à coup de balles en caoutchouc. Le bilan final fait état de quelques blessés légers. L'interview de Stéphane Trisconi, journaliste sportif à la RTS.
- Le procès d'Erwin Sperisen vu du GuatemalaCe vendredi marque le deuxième jour du procès d'Erwin Sperisen devant le Tribunal criminel de Genève. L'ancien chef de la Police nationale civile du Guatemala a formellement contesté avoir supervisé des opérations policières durant lesquelles des détenus ont été exécutés. Concernant l'accusation principale, la reprise en main d'une prison par les forces de l'ordre, il a déclaré n'avoir eu aucun rôle opérationnel. Sa présence sur place n'aurait été qu'une question de communication vis-à-vis des médias. L'interview de Diego de León, journaliste guatémaltèque basé à Genève, membre du Réseau International des Droits Humains (RIDH).
- Le mécontentement populaire contre le gouvernement grandit en TurquieLa catastrophe minière de Soma pourrait-elle constituer la crise de trop pour Recep Tayyip Erdogan? Le bilan provisoire fait toujours état de 284 morts, tandis que 18 mineurs sont toujours bloqués sous terre. La catastrophe a provoqué une nouvelle flambée de colère populaire contre le régime du Premier ministre turc, à quelques semaines des élections présidentielles. Des milliers de Turcs sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement, taxé de laxisme et d'indifférence au sort des travailleurs en général. L'interview de Jean Marcou, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, spécialiste de la politique turque.
- Vers le crépuscule de la dynastie Gandhi en Inde?Rahul Gandhi a endossé ce vendredi la responsabilité de la lourde défaite du parti du Congrès lors des élections législatives indiennes. Il dirigeait, à 43 ans, sa première campagne nationale, mais son parti a été largement dépassé par le BJP de Narendra Modi. Sonia Gandhi, la mère de Rahul, présidente du parti du Congrès, a, elle aussi, fait son mea culpa. L'interview de Bénédicte Manier, spécialiste de l'Inde et auteure de "L'Inde nouvelle s'impatiente".
- Le Parlement européen, une institution méconnueLes élections européennes approchent. Elles débuteront dès la fin de la semaine prochaine et se dérouleront sur quatre jours. A cette occasion, les citoyens de l'Union Européenne (UE) désigneront les 750 députés européens. Mais le Parlement européen demeure une institution largement méconnue, du moins par rapport à la Commission européenne, aux chefs d'Etat, aux ministres, et sa sphère d'influence est souvent assez opaque pour les citoyens. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- L’icône de l’interview Barbara Walters tire sa révérenceAprès 53 ans de bons et loyaux services, la légende vivante de la télévision américaine Barbara Walters, 84 ans, présentera pour la dernière fois ce vendredi soir son émission "The View", sur la chaîne ABC. Elle aura interviewé durant sa longue carrière tous les présidents des Etats-Unis et leur épouse depuis Richard Nixon, mais aussi Boris Eltsine, Margaret Thatcher, Katharine Hepburn, Michael Jackson ou encore Angelina Jolie. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Gassot.
- Was Ist Das: le féminisme chez les GermaniquesChaque semaine dans "Forum", notre correspondant culturel à Zurich Alain Croubalian propose une chronique hebdomadaire sous la forme d'un regard fort et personnalisé sur la Suisse alémanique et le monde germanique. Cette semaine, c'est le féminisme chez les Germaniques que notre journaliste ausculte.
- Les votations fédérales très attendues par Ueli Maurer et Simonetta SommarugaDeux conseillers fédéraux vont suivre les résultats des votations fédérales de ce dimanche avec une certaine appréhension: Ueli Maurer, qui joue gros avec les Gripen, mais aussi Simonetta Sommaruga, qui mène la campagne du Conseil fédéral contre l'initiative qui veut interdire aux pédophiles de travailler avec les enfants. La Bernoise peut clairement s'attendre à une défaite et à une mise en œuvre qui s'annonce déjà fort compliquée. Les interviews d'Hubert Moser, journaliste à Basler Zeitung, et Christian Favre, correspondant de la RTS au Palais fédéral à Berne.