Forum
Comment garder une place financière forte? Avec l'accélération des fusions et acquisitions, le nombre de banques ne cesse de diminuer en Suisse. Ce processus s'est accéléré depuis 2008 et n'épargne pas les banques étrangères. Dans l'"Agefi", le secrétaire général adjoint de l'Association des banques étrangères en Suisse (ABES), Raoul Würgler se dit inquiet. Il faut que la Suisse arrive à attirer de nouvelles banques issues des pays émergents. Mais cela demande une attitude plus offensive. L'interview de Raoul Würgler.
Le sommaire de l’émission
- Les policiers genevois remettent l'uniforme durant le mois d'aoûtLes policiers genevois vont faire une trêve dans leurs actions syndicales durant le mois d'août, a révélé ce jeudi le site internet de la "Tribune de Genève". Mais ce signe de détente entre les syndicats policiers et le Conseil d'Etat semble bien fragile. Les deux parties n'ont pas vraiment la même interprétation quand il s'agit de savoir qui a lâché du lest dans ce conflit. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Daniel Weissenberg, président du Syndicat de la police judiciaire.
- Crise du logement: le PDC veut pousser les retraités à changer d'appartementLe PDC a présenté ce jeudi matin son plan d'action pour lutter contre la pénurie de logements qui touche surtout les grands centres urbains et les familles. Parmi les 18 mesures suggérées: inciter les retraités à quitter leur logement devenus trop grand, en leur proposant une alternative adaptée et une aide financière, pour libérer ces surfaces pour les familles. Le débat entre Guillaume Barazzone, conseiller national PDC genevois et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.
- Des sifflets en cas d'agression: Genève devrait-elle s'inspirer de Bâle?La police de Bâle-Ville a lancé une nouvelle campagne. Des sifflets et un carton rouge sont ¬offerts afin de sensibiliser les citoyens à avoir la bonne réaction lorsqu’ils sont témoins d’agression. Cette idée fait sourire, mais serait-elle transposable à Genève? L'interview de Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du développement urbain et de la mobilité à Genève.
- La Haut commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay dénonce la situation en IsraëlLes combats se sont poursuivis ce jeudi dans la bande de Gaza et les tirs de roquettes ont une nouvelle fois atteint Tel-Aviv. Une dizaine de Palestiniens ont été tués dans les bombardements, portant le nombre total de morts à 1370 Palestiniens et 56 soldats israéliens. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé sa détermination à achever la destruction des tunnels utilisés par le Hamas, une mission qui ne serait plus qu’une question de jours, selon le commandant militaire chargé de Gaza. Mais c’est sur le droit international et le jugement des actions des deux parties que les choses commencent à prendre de l’ampleur. Ce jeudi, la Haut commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a fait des déclarations très dures sur la manière dont se déroule le conflit entre Israël et le Hamas. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- La France veut dissoudre la Ligue de défense juive (LDJ)Le gouvernement français étudie la possibilité de dissoudre la Ligue de défense juive (LDJ), une organisation confessionnelle qui se dit d'autodéfense, mais qui a joué un rôle dans les manifestations pro-palestiniennes qui ont dégénéré ces dernières semaines. Il y a eu des appels à la dissolution de cette organisation d'ailleurs placée sur une liste terroriste aux Etats-Unis. Qu'est-ce exactement que la LDJ en France? Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec l'interview d'Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne.
- Les 70 ans de l'insurrection de VarsovieLa Pologne fête dans le recueillement et avec faste les 70 ans de l'insurrection de Varsovie. Ces commémorations prennent une connotation très particulière avec les appétits géopolitiques retrouvés de la Russie de Vladimir Poutine. Plongée dans l'une des pages les plus tragiques et les plus héroïques de la Seconde Guerre mondiale. Par Jacques Allaman.
- La Suisse n'est plus un eldorado pour les banques étrangèresComment garder une place financière forte? Avec l'accélération des fusions et acquisitions, le nombre de banques ne cesse de diminuer en Suisse. Ce processus s'est accéléré depuis 2008 et n'épargne pas les banques étrangères. Dans l'"Agefi", le secrétaire général adjoint de l'Association des banques étrangères en Suisse (ABES), Raoul Würgler se dit inquiet. Il faut que la Suisse arrive à attirer de nouvelles banques issues des pays émergents. Mais cela demande une attitude plus offensive. L'interview de Raoul Würgler.
- L'Argentine se trouve dos au murL'Argentine est en défaut de paiement. L'accord de dernière minute avec ses créanciers minoritaires n'est pas intervenu. Quelles seront les conséquences de ce défaut de paiement sur l'accès au marché des capitaux de l'Argentine? Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi, avec l'interview de Carlos Quenan, vice-président de l'Institut des Amériques en France.
- Remous au sein de l'équipe nationale de basketballL'équipe nationale masculine de basketball prépare les qualifications pour l'Euro 2015, mais pas dans des conditions optimales. Devant faire face à de nombreuses défections, l'entraîneur national a fait appel à deux joueurs étrangers pour "renforcer" la Suisse, le week-end dernier, pour des matches de préparation. Cette affaire fait beaucoup de bruit: le président de Lugano a même demandé l'ouverture d'une enquête. Pourquoi ce cas pose-t-il problème? Par Alain Thévoz.