Le 12h30
La Suisse ne peut pas en l'état signer l'accord pour l'extension de la libre circulation à la Croatie. La conseillère fédérale cheffe du Département de justice et police, Simonetta Sommaruga a appelé samedi la ministre des Affaires étrangères croate Vesna Pusic. Elle lui a expliqué que le texte voté par la majorité des Suisses sur la limitation de l'immigration de masse obligeait le gouvernement à revoir son programme. Le conseiller national écologiste Ueli Leuenberger se dit très étonné par le procédé. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse ne peut pas signer l'accord de libre circulation de la Croatie en l'étatLa Suisse ne peut pas en l'état signer l'accord pour l'extension de la libre circulation à la Croatie. La conseillère fédérale cheffe du Département de justice et police, Simonetta Sommaruga a appelé samedi la ministre des Affaires étrangères croate Vesna Pusic. Elle lui a expliqué que le texte voté par la majorité des Suisses sur la limitation de l'immigration de masse obligeait le gouvernement à revoir son programme. Le conseiller national écologiste Ueli Leuenberger se dit très étonné par le procédé. Son interview.
- Un sondage du "SonntagsBlick" décrypte la "volonté populaire"Après le résultat de l'initiative UDC contre l'Immigration de masse, tous les journaux alémaniques du dimanche reviennent d'une manière ou d'une autre sur les relations de la Suisse avec l'Union européenne et notre politique d'ouverture. Le "SonntagsBlick", après ce qu'il appelle "le tremblement de terre politique" interroge les Suisses sur ce que veut réellement le peuple. Et des nuances de taille apparaissent derrière ce sondage. Par Pierre Berset.
- Clivage entre Suisses romands et Suisses alémaniquesIl y a deux peuples en Suisse: celui de l'ombre - la Suisse allemande - et celui de la lumière - la Suisse romande. C'est Frank A. Meyer qui l'écrit ce dimanche matin dans son édito du "Sonntagsblick", une semaine après le "oui" à l'initiative contre l'immigration de masse. La Suisse romande est très présente dans la presse dominicale d'Outre-Sarine, où les concepts de Röstigraben et de réduit national refont surface. Par Alain Arnaud.
- Evacuation de la mairie de KievC'est le onzième dimanche successif de mobilisation à Kiev, en Ukraine. Il y a déjà eu beaucoup de rebondissements pendant cette mobilisation, mais là, le mouvement de protestation antigouvernemental pourrait entrer dans une semaine décisive. On parle de la nomination d'un nouveau gouvernement de coalition dès mardi. Et ce dimanche, les manifestants ont évacué une partie des endroits qu'ils occupaient depuis des semaines à Kiev, notamment la mairie. Par le correspondant de RTSinfo sur place, Sébastien Gobert.
- Les manifestations s'intensifient en Afrique du SudEn Afrique du Sud, les manifestations se multiplient et elles sont de plus en plus violentes, tant du côté des manifestants que de la police. Les Sud-Africains les plus mal lotis expriment leur colère face à un changement qui arrive trop lentement. Des élections générales doivent se tenir le 7 mai prochain, le président Jacob Zuma briguera un second mandat. Le reportage de Patricia Huon.
- Le Norvégien Kjetil Jansrud champion olympique de Super-GEn ski alpin, le nouveau champion olympique de Super-G est norvégien. Il s'agit de Kjetil Jansrud. La médaille d'argent revient à l'américain Andrew Weibrecht et il y a deux médailles de bronze, l'une pour le Canadien Jan Hudec et l'autre pour l'Américain Bode Miller. Par contre, côté suisse, c'est la soupe à la grimace. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Patrick Délétroz.
- Immigration de masse: quand la prospérité ne suffit plus pour convaincre!Choc en Suisse romande. Le oui à l'initiative de l'UDC le 9 février dernier a provoqué perplexité, inquiétudes et colère. Choc à Bruxelles. C'est l'un des piliers fondateurs de l'Union européenne que la Suisse remet en question. Un principe sacré qui échauffe l'arène politique européenne et qui ravit les populistes. Une vérité plus émotionnelle est-elle sortie des urnes? Comment interpréter ce feu rouge alors même que la globalisation fait de la mobilité presque une règle? La crainte d'un avenir qui diluerait les identités? Invité: Marc Augé, anthropologue et ethnologue