Forum
Après 11 ans de censure, la Suisse autorise à nouveau l'accès aux archives de ses relations économiques avec l'Afrique du Sud durant l'apartheid. Le Conseil fédéral a levé ce vendredi un eombargo instauré en 2003. Les documents, dès à présent accessibles, concernent les exportations de capitaux et de marchandises vers l'Afrique du Sud. Des plaintes collectives aux Etats-Unis contre des entreprises suisses avaient motivé l'embargo du gouvernement, mais ces plaintes ont été récemment rejetées. Interview de Sacha Zala, président de la société suisse des historiens.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative UDC sur l'immigration sera appliquée strictementLe plan de mise en œuvre de l'initiative sur l'immigration de masse a été présenté par le Conseil fédéral ce vendredi après-midi. La Suisse doit rétablir des contingents pour tous les étrangers qui séjournent plus de quatre mois dans le pays, estime le gouvernement. Le Conseil fédéral a opté pour une application stricte du texte accepté le 9 février dernier par le peuple. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
- Immigration, la réaction de Christoph BlocherDans le sillage des décisions du Conseil fédéral sur l'application de l'initiative sur l'immigration de masse du 9 février, le chef de file des eurosceptiques, l'ancien conseiller national et ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher, réagit au plan de mise en œuvre. Par Christian Favre, avec l'interview de Christophe Blocher.
- La Suisse rouvre ses archives sur les relations avec l'Afrique du Sud de l'apartheidAprès 11 ans de censure, la Suisse autorise à nouveau l'accès aux archives de ses relations économiques avec l'Afrique du Sud durant l'apartheid. Le Conseil fédéral a levé ce vendredi un eombargo instauré en 2003. Les documents, dès à présent accessibles, concernent les exportations de capitaux et de marchandises vers l'Afrique du Sud. Des plaintes collectives aux Etats-Unis contre des entreprises suisses avaient motivé l'embargo du gouvernement, mais ces plaintes ont été récemment rejetées. Interview de Sacha Zala, président de la société suisse des historiens.
- Comment rajeunir les opéras et la "grande musique"?La Fête de la musique commence ce vendredi soir, notamment à Genève. Comme chaque année, les concerts sont partout, sur toutes les places des petites et des grandes villes, loin des lieux habituels d'écoute de la musique, classique surtout, où l'on dit volontiers qu'il faut avoir un âge certain, une bonne culture et le porte-monnaie souvent bien rempli pour apprécier symphonies, concertos ou opéras. Faut-il alors que la "grande musique" descende dans la rue pour devenir accessible aux jeunes générations? Par André Beaud, avec l'interview de Henk Swinnen, directeur général et artistique de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR).
- Mondial: haute tension avant le match France-SuisseL'équipe de Suisse affronte ce vendredi soir à 21h00 (heure suisse) la France à Salvador de Bahia, dans un match où elle n'est pas forcément donnée favorite. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Irak, la question des interventions étrangères reposéeLes forces gouvernementales irakiennes se sont rassemblées ce vendredi au nord de Bagdad en vue de lancer une contre-offensive contre les djihadistes sunnites qui menacent de prendre la capitale. Jeudi, Barak Obama a proposé l'envoie de 300 conseillers militaires pour "entraîner, assister et soutenir" les forces irakiennes face à l'EIIL et mener des frappes ciblées, tout en demandant la mise en place d'un gouvernement d'unité nationale en Irak. Interview de Rony Brauman, ancien Président de l'organisation Médecins sans Frontières (MSF).
- Was Ist Das: gastronomie, l'histoire de la saucisseChaque semaine dans "Forum", notre correspondant culturel à Zurich Alain Croubalian propose une chronique sous la forme d'un regard fort et personnalisé sur la Suisse alémanique et le monde germanique. Cette semaine, notre journaliste nous parle de la gastronomie allemande, et plus précisément, de la saucisse.
- Neuchâtel, le PLR Laurent Favre sur les rangs pour le siège d'Yvan PerrinLe PLR neuchâtelois revendique bel et bien le siège laissé vacant par Yvan Perrin. La quarantaine de membres du Conseil cantonal du parti, au risque de durcir les relations avec l'UDC, a clairement plébiscité une candidature, et à l'unanimité. Sauf immense surprise, ce candidat est déjà connu, ce sera le conseiller national Laurent Favre. Par Roger Guignard.
- Jean Martin: "Prendre soin, un médecin engagé dans le monde"Jean Martin est l'auteur de "Prendre soin, un médecin engagé dans le monde", aux Editions médicales suisses, un recueil d'articles parus ces dernières années dans le Bulletin des médecins suisses. Ce médecin de santé publique, ancien médecin cantonal vaudois et ancien médecin de brousse en Amazonie péruvienne, est membre de la Commission nationale d'éthique, et a participé à la Constituante vaudoise de 1999-2002. Son interview.