Forum
Genève inaugure ce samedi la prolongation de la ligne de tram 18 jusqu'à Carouge. Une inauguration sur fond de précampagne en vue de la votation sur la traversée automobile de la rade, qui va agiter le canton d'ici au scrutin du 28 septembre prochain. On parle aussi d'une possible traversée du lac, plus en amont, autoroutière et financée, peut-être, par la Confédération. L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge des transports à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset tente de calmer la polémique sur le deuxième pilierFaut-il ou non empêcher l’accès au capital du deuxième pilier? Ce projet du Conseil fédéral, glissé en catimini dans un communiqué a suscité beaucoup d’émoi à droite, mais aussi à gauche. Le conseiller fédéral Alain Berset, en charge de l'intérieur, qui était au congrès socialiste à Winterthour ce samedi semble chercher à calmer le jeu dans ce dossier du retrait du deuxième pilier. Par Stéphane Deleury, avec l'interview d'Alain Berset.
- Le parti socialiste poursuit-il sa chasse aux riches?La justice fiscale a constitué le point fort du Congrès annuel du parti socialiste qui s'est tenu ce samedi à Winterthour. Les quelque 500 participants ont adopté un papier de position qui affirme le besoin d'un système fiscal plus simple et "non d'une usine à gaz qui ne profite qu'aux plus aisés". Le débat entre Cédric Wermuth, conseiller national socialiste et Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.
- La cohésion, nouveau mot d'ordre du PLRLa cohésion, c'est la nouvelle valeur que défendra le PLR aux côtés des habituels Liberté et Innovation aux élections fédérales de 2015. Lors de l'assemblée des délégués à Fribourg ce samedi, Philipp Müller, le président du PLR, a resserré les rangs de ses troupes, rappelant son objectif: dépasser le parti socialiste. La direction du PLR a quand même ressenti la nécessité de définir ce qu'elle entend par cohésion. Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.
- La traversée autoroutière du lac, la solution pour éviter les bouchons à Genève?Genève inaugure ce samedi la prolongation de la ligne de tram 18 jusqu'à Carouge. Une inauguration sur fond de précampagne en vue de la votation sur la traversée automobile de la rade, qui va agiter le canton d'ici au scrutin du 28 septembre prochain. On parle aussi d'une possible traversée du lac, plus en amont, autoroutière et financée, peut-être, par la Confédération. L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge des transports à Genève.
- La FIFA vit-elle en dehors des réalités morales?L’événement sportif de ce samedi, c'est bien entendu le début de la phase finale de la coupe du monde de football au Brésil avec, au programme de la soirée, deux matchs: Brésil-Chili et Colombie-Uruguay. Pour l'éthicien et théologien Denis Müller, la présence des équipes sud-américaines dans cette phase finale n'est pas une surprise, et si l'on est étonné, en Europe, c'est tout simplement le résultat d'une certaine arrogance occidentale. Son interview.
- L'attentat de Sarajevo a-t-il vraiment déclenché la Première Guerre mondiale?Le 28 juin 1914, il y a 100 ans, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et son épouse étaient assassinés par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip. Cet événement est présenté comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. A-t-on raison de voir dans cet acte terroriste le début du conflit qui a suivi? L'interview d'Hervé de Weck, historien militaire et ancien rédacteur en chef de la revue militaire suisse.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.