Audio de l'info
Depuis le début de la crise économique, de plus en plus de Portugais quittent leur pays pour travailler à l'étranger. Les chiffres officiels ont été publiés mercredi à l'occasion d'une conférence organisée à Lisbonne, où il a également été question de la Suisse. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
Le sommaire de l’émission
- Un ancien banquier de Credit Suisse plaide coupableUn ancien banquier de Crédit Suisse a plaidé coupable mercredi d'avoir aidé des contribuables américains à frauder le fisc, après s'être rendu aux autorités américaines mardi. C’est un revers important pour la deuxième banque suisse, actuellement sous enquête criminelle aux Etats-Unis et qui a fait l’objet d’un rapport du Sénat américain. Par Eric Guevara-Frey.
- Le MCG se réjouit de la possible restriction d'élèves frontaliers à GenèveLe conseil d'Etat genevois réfléchit à la possibilité d'empêcher les non-résidents de fréquenter l'école genevoise. Quelque 3000 élèves habitant en France voisine seraient concernés. De quoi réjouir le Mouvement citoyens genevois (MCG), qui précise que seuls les frontaliers étrangers devraient subir l'exclusion, pas les Suisses. L'interview du président d'honneur du MCG, Eric Stauffer.
- Susanna Camusso "surprise en bien" par les mesures de Matteo RenziDouze milliards de francs de baisse d'impôts pour les contribuables modestes, cette mesure a été annoncée mercredi par le président du Conseil italien Matteo Renzi. D'autres allégements fiscaux sont aussi prévus pour les entreprises. Le tout sera financé par des réductions de dépenses et une augmentation des emprunts publics. Susanna Camusso, secrétaire générale du très puissant syndicat de la confédération générale italienne du travail, pourtant très critique au départ envers Matteo Renzi, se déclare "surprise en bien" par ces baisses d'impôts. Son interview.
- Peu de chances qu'un référendum soit lancé contre la redevance radio-TVTout le monde, ou presque, devrait payer la redevance radio-TV, en contrepartie d’une baisse de soixante francs par an et par ménage. Le Conseil national a donné son feu vert mercredi à la réforme proposée par le Conseil fédéral. Avec notamment un financement, en partie, de la taxe par les entreprises. Cette réforme est donc amorcée et il y a peu de chances qu'un referendum soit lancé. Par Thibaut Schaller.
- La votation du 9 février divise au sein de la communauté portugaiseDepuis le début de la crise économique, de plus en plus de Portugais quittent leur pays pour travailler à l'étranger. Les chiffres officiels ont été publiés mercredi à l'occasion d'une conférence organisée à Lisbonne, où il a également été question de la Suisse. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Pour Max Binder il est illusoire de vouloir contrer la redevance radio-TVLe Conseil national prévoit une redevance pour tous, mais comprenant une diminution de 60 francs par ménage et par année. L'UDC s'est battu contre ce projet. Le parti ne voulait pas que les entreprises qui encaissent plus d'un demi-million de chiffre d'affaires aient à passer à la caisse, mais au final, le parti capitule et ne lancera pas de référendum. L'interview de l'UDC zurichois Max Binder.
- Genève veut réfléchir en termes de flux de travailleurs étrangers, pas de stockCantons, communes, villes et partenaires sociaux sont réunis ce jeudi autour d'une table ronde à Berne pour parler de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Ils discuteront avec les conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Simonetta Sommaruga. Mercredi le canton de Genève a affiné ses arguments, chiffres à l'appui. Le canton souhaite une réflexion en termes de flux de travailleurs étrangers plutôt que de stock. Par Pascal Jeannerat.
- Premières coupes budgétaires dans le secteur de l'éducation en ValaisLe Grand conseil valaisan a accepté mercredi un premier train de mesures pour économiser 50 millions de francs, notamment dans le secteur de l'éducation. Par Frédéric Filippin.
- Les avions vietnamiens n'ont pas repéré de débris en mer de ChineLe Vietnam jure ce jeudi matin que ses deux avions de reconnaissance envoyés en mer de Chine, là où un satellite chinois a repéré cette nuit trois gros objets flottants, n'ont pas retrouvé le moindre débris de l'avion de Malaysia Airlines disparu depuis vendredi soir, avec 239 personnes à son bord. Un avion malaisien se rend également sur ce site. Par le correspondant de RTSinfo à Shangaï, Raphaël Grand.
- Le deuxième tube au Gothard à l'épreuve du ParlementLe Conseil des Etats se prononce ce jeudi matin sur le projet du Conseil fédéral de creuser une deuxième galerie au Gothard sans augmenter la capacité de transit routier. Le coût des travaux est devisé à 2,8 milliards de francs. Les avis sur ce projet divergent qu'on se trouve au nord ou au sud du tunnel. Par Stéphane Deleury.
- La liberté de déplacement des hooligans est sauvegardéeLe Conseil fédéral voulait serrer la vis aux hooligans, en permettant aux entreprises de transport de refuser certains supporters lors de matchs à risques. Le National lui a renvoyé son projet, jugé excessif et impossible à mettre en oeuvre. Le problème de la violence dans les stades de foot et de hockey n'est pas nié. Mais sous la coupole, on préfère attendre avant de légiférer. Par Christian Favre.
- L'EPFL investit dans le développement d'un traitement contre la tuberculoseL'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s'engage dans la lutte contre la tuberculose. L'institution crée ainsi une fondation chargée de développer et de commercialiser un traitement contre cette maladie qui n'a - contrairement à ce que l'on croit souvent - pas disparu. Par Katja Schaer.
- Le pape François, une popularité immense notamment aux Etats-UnisUn an après le "habemus Papam" du 13 mars 2013, le pape François jouit d'une popularité immense, même aux Etats-Unis où on aime les personnalités charismatiques à la télévision mais aussi dans la presse, Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Les enfants des frontaliers ne sont pas encore interdits d'école à GenèveRien n'est décidé sur l'exclusion des enfants domiciliés en France de l'école genevoise, affirme la conseillère d'Etat chargée de l'Instruction publique qui souhaite rassurer les parents des 5000 écoliers frontaliers, dont beaucoup sont suisses. Anne-Emery Torracinta précise qu'il s'agit d'une mesure d'économie parmi d'autres, une mesure à l'étude.
- Arseni Iatseniouk a été reçu par Barack Obama à la Maison Blanche"L'Ukraine fait partie du monde occidental, et le restera". Ces propos ont été tenus mercredi à la Maison Blanche par Arseni Iatseniouk. Le Premier ministre ukrainien a été reçu par le président américain Barack Obama, qui a lui rappelé que les Etats-Unis rejetaient le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Par Jean-Arnaud Derens.
- Bilan de la première année de pontificat de FrançoisIl y a un an jour pour jour le pape François était élu. Le pape des pauvres qui en une année aura "révolutionné" l'Eglise pour certains, avec son souhait de ramener le Vatican à plus de simplicité. Par le correspondant de RTSinfo au Vatican, Jean-Baptiste Venditi.
- Bonus web: l'interview intégrale de Faïza GuèneEn janvier 2014, dix ans après son premier succès, l’écrivain Faïza Guène revient chez Fayard avec "Un homme ça ne pleure pas" qui se plonge dans la famille Chennoun. Ce roman oscille entre poids de l’héritage et décalage des générations. L’occasion aussi de casser les idées reçues pour toutes ces personnes issues de l’immigration.
- Bonus web avec Cristina GagginiLa nouvelle directrice d'economiesuisse Cristina Gaggini tient à ses racines tessinoises. Son cœur et son âme vibrent, d’ailleurs, aux mélodies de Lucio Battisti, Riccardo Cocciante, Pino Daniele et Zucchero. Son cœur et son âme vibrent, c’est une certitude. Plus elle avance dans la vie, plus Cristina Gaggini se rend compte de l’importance d’oser explorer. Oser changer. Oser s’aventurer vers la gaieté. Oser ne pas être politiquement correcte. Oser la légèreté… Bonus web de la série d'émissions "MP3" diffusée du 17 au 21 mars 2014.