Audio de l'info
Les autorités communales neuchâteloises ne pensent pas uniquement à l'énergie renouvelable dans la campagne en cours sur les éoliennes. Les Neuchâtelois devront dire s'ils veulent faciliter l'implantation d'un parc comprenant jusqu'à 59 machines sur 5 sites ou si au contraire ils souhaitent protéger davantage le patrimoine naturel. L'enjeu est énergétique et environnemental, mais il est aussi économique. Les communes comptent sur des rentrées financières non négligeables. Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de François Cuche, conseiller communal en charge de l'énergie, et Christian Mermet, conseiller communal de Val-de-Travers.
Le sommaire de l’émission
- La votation sur les éoliennes, un enjeu écologique et économiqueLes autorités communales neuchâteloises ne pensent pas uniquement à l'énergie renouvelable dans la campagne en cours sur les éoliennes. Les Neuchâtelois devront dire s'ils veulent faciliter l'implantation d'un parc comprenant jusqu'à 59 machines sur 5 sites ou si au contraire ils souhaitent protéger davantage le patrimoine naturel. L'enjeu est énergétique et environnemental, mais il est aussi économique. Les communes comptent sur des rentrées financières non négligeables. Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de François Cuche, conseiller communal en charge de l'énergie, et Christian Mermet, conseiller communal de Val-de-Travers.
- Recours en justice d’un anti-nucléaire sur les rejets radioactifs à MühlebergC'est un nouveau recours déposé au Tribunal administratif fédéral. Un opposant à Mühleberg demande l'accès aux données de l'exploitant de la centrale ou de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), données qui jusqu'ici lui ont toujours été refusées. Cet expert en radioprotection estime que les rejets radioactifs sont beaucoup plus importants que ce qu'on veut bien nous dire. Il saisit la justice à cinq jours de la votation cantonale sur l'arrêt immédiat de la centrale de Mühleberg. Par Alain Arnaud.
- Le flou règne sur l’héritage du "trésor nazi" de Cornelius GurlittL'apparition mercredi d'un deuxième testament jette le flou sur l'héritage Gurlitt. Le premier désigne le Musée des Beaux-Arts de Berne comme légataire universel. Mais le collectionneur d'art allemand a rédigé un second texte qui est parvenu au Tribunal administratif de Munich. En réalité, il ne ferait que compléter le premier. Et le Kunstmuseum serait donc bien l'héritier principal de la collection controversée. Par Alexandra Richard, avec l’interview de Gerhard Zierl, président du Tribunal administratif de Munich.
- Propos ambigus du Premier ministre ukrainien sur la feuille de route de l’OSCELe Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk était hier à Bruxelles pour obtenir des aides de l'Union Européenne pour son pays. Il a rencontré la Commission européenne, une première de la part d'un pays non membre de l'UE. L’interview d’Arseni Iatseniouk, Premier ministre ukrainien.
- Une explosion dans une mine en Turquie fait plusieurs centaines de victimesPlus de 200 morts dans une mine en Turquie une mine de charbon de l'ouest du pays, où des centaines de mineurs sont encore bloqués après une explosion qui a déclenché un incendie. Le flou règne sur le nombre de mineurs encore piégés sous terre. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Les candidats à la présidence de la Commission européenne et la SuisseQui sera le futur président de la Commission européenne? Et quelle sera son attitude vis-à-vis de la Suisse? Contrairement aux scrutins précédents, cette fois c'est la tête de liste des élections du 25 mai qui pourrait diriger cette institution chargée de résoudre la crise sur la libre circulation: à droite, Jean-Claude Juncker, qui a longtemps été Premier ministre du Luxembourg ; à gauche, Martin Schulz, l'actuel président du Parlement européen. L'un des deux devrait succéder à Jose Manuel Barroso, un bon connaisseur des spécificités de notre pays puisqu'il y a fait ses études et qu'il y entretient de nombreux contacts. Par Alain Franco, avec les interviews de Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre du Luxembourg, et de Martin Schulz, actuel président du Parlement européen.
- Fin du congé paternité pour Roger FedererRoger Federer entre en lice mercredi aux Masters 1000 de Rome. Le tennisman bâlois sera opposé au 2e tour au Français Jérémy Chardy. Même s'il a encore la tête dans les étoiles, il assure qu'il est prêt à retrouver la compétition. L’interview de Roger Federer.
- La France ne veut pas renoncer à la vente de navires militaires à la RussieLa France n’a pas l’intention, "pour l’instant", de suspendre la vente de deux navires militaires de type Mistral à la Russie. C’est ce qu’a déclaré mardi à Washington le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius à l’issue d’un entretien avec son homologue américain John Kerry. Depuis quelques jours, les Etats-Unis font pression pour que la France renonce à exécuter ce contrat, conclu en 2011 pour 1,2 milliard d’euros. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Une étude relance le débat sur les dangers des téléphones portablesLes gros consommateurs de téléphones mobiles auraient un risque accru de développer certaines tumeurs du cerveau. C'est une étude française qui relance le débat sur les dangers des portables. Etre un gros consommateur, c'est utiliser son portable plus de 30 minutes par jour pour des conversations téléphonique. Ce n'est pas la première fois qu'une étude tire ce type de conclusion, mais on en est toujours au stade des hypothèses. Par Pierre Crevoisier.
- Le médiateur de l’ONU pour la Syrie Lakhdar Brahimi démissionneLakhdar Brahimi jette l'éponge. Le médiateur de l'organisation des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie a annoncé sa démission mardi lors d’une conférence de presse. Un départ accepté avec grand regret par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Par Karim Lebhour, avec des extraits des propos de Lakhdar Brahimi.
- L'autoroute A12 fermée entre Vaulruz et Bulle à cause d'un carambolageUn carambolage impliquant une quinzaine de véhicules s’est produit mercredi sur l'autoroute A12 Fribourg-Vevey, entre Vaulruz et Bulle. L'accident a eu lieu alors qu'un "mur de grêle" s'abattait sur la région, a indiqué la police cantonale fribourgeoise à la RTS. Par Maurice Doucas.