Forum
Les deux plus grands cimentiers mondiaux, le suisse Holcim et le français Lafarge, vont fusionner pour donner naissance à LafargeHolcim, qui devrait peser 38,6 milliards de francs et 130'000 emplois. Le nouveau géant, dont le siège restera celui de Holcim à Jona (SG), devrait voir le jour au cours du premier semestre 2015. Interview de Rolf Soiron, président du groupe Holcim.
Le sommaire de l’émission
- Lafarge-Holcim: y a-t-il un vainqueur dans le rapport de forces?Les deux plus grands cimentiers mondiaux, le suisse Holcim et le français Lafarge, vont fusionner pour donner naissance à LafargeHolcim, qui devrait peser 38,6 milliards de francs et 130'000 emplois. Le nouveau géant, dont le siège restera celui de Holcim à Jona (SG), devrait voir le jour au cours du premier semestre 2015. Interview de Rolf Soiron, président du groupe Holcim.
- Comment la France a-t-elle pu céder un de ses champions internationaux?Les deux leaders mondiaux du ciment, le français Lafarge et le suisse Holcim, ont officialisé ce lundi matin leur union. Cette opération pourrait entraîner une vague de consolidation dans un secteur des matériaux de construction, jusque-là confronté à des surcapacités et une faible demande en Europe. Le nouveau groupe issu de cette "fusion entre égaux", baptisé temporairement "LafargeHolcim", sera "positionné de façon unique dans 90 pays et réparti de façon équilibrée entre pays développés et pays à forte croissance". Cette société sera basée en Suisse, puisque Holcim est cotée à la fois à Paris et à Zurich. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de François Brottes, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale française et député socialiste de l'Isère.
- Le Rwanda, 20 ans après, accuse toujours la France. À tort?Le président rwandais Paul Kagame a réitéré ce lundi ses accusations contre la France à l'occasion des cérémonies de commémoration du génocide de 1994 à Kigali, où les représentants français ont été jugés indésirables. Il affirme que "la France a été impliquée au Rwanda avant et pendant le génocide. Et peut-être même après". Il ajoute que la France et la Belgique ont contribué à "l'émergence d'une idéologie génocidaire". Les autorités rwandaises ont fait savoir dimanche soir à l'ambassadeur de France à Kigali, Michel Flesh, désigné pour remplacer la ministre Christiane Taubira, qu'il n'était pas autorisé à participer aux cérémonies. Interviews de Mathieux Lopez, vice-président de l'association Survie, et Michel Robardey, Colonel de l'armée française à la retraite.
- Un des derniers résistants de la paix en Syrie est mortLe père jésuite néerlandais Frans van der Lugt a été abattu ce lundi matin de deux balles dans la tête par des hommes armés, provoquant une immense émotion: en Syrie depuis un demi-siècle, il n'avait pas voulu quitter son domicile de Homs malgré la guerre civile. Le porte-parole du Vatican a évoqué le religieux dans l'après-midi, estimant qu'il était un "homme de paix". Extrait d'une interview du père Interview de Frans van der Lugt, avec la réaction de Jean-Blaise Fellay, père jésuite, journaliste et historien de l’Eglise.
- Les parlementaires genevois s'octroient le droit de vapoterLes députés genevois adeptes de la cigarette électronique n'auront pas à se séparer de leur lors des débats parlementaires. Quelques élus s'étaient plaints du vapotage incessant de certains de leurs collègues: mais le bureau du Grand Conseil s'en est saisi ce lundi matin et il a décidé de ne rien interdire, parce qu'une interdiction serait trop difficile à faire respecter. Par Jordan Davis.
- La tour lausannoise "Taoua" divise les architectesLes Lausannois se prononceront dans six jours sur la tour de 86 mètres, projet appelé "Taoua", qui doit venir s'implanter le site de Beaulieu. Les ballons-gabarits sont bientôt dégonflés, mais le débat reste vif. Débat entre les architectes Patrick Devanthéry, membre du jury du concours qui a choisi "Taoua" et ex-président de la Fédération des architectes suisses, et Léopold Veuve, urbaniste et professeur honoraire de l'EPFL, co-fondateur du bureau Urbaplan.
- Une nouvelle constitution pour guérir les maux du Valais?Faut-il changer la constitution valaisanne ainsi que les lois qui lui sont directement ou indirectement liées? Selon l'animateur de la RTS Jean-Marc Richard, certains l'ont fait avec plus ou moins de succès et ceux qui ont réussi sont ceux où les politiciens, dans la constituante, ont laissé tout ou une partie de leur place aux représentants des associations et de la société civile. Cette proposition iconoclaste aurait pour but de redynamiser le canton. Interviews de Jean-Marc Richard et de Marianne Maret, vice-présidente du PDC du Valais romand, députée et membre la commission R21.