Lancement de la campagne pour le salaire minimum
Les Verts et le PS ont lancé ce vendredi matin leur campagne en faveur du salaire minimum pour la votation du 18 mai, avec comme slogan, "Plus d'égalité et une économie forte". Selon les deux partis, une rémunération plancher de 4000 francs permettra de répondre aux inquiétudes de la population, et en particulier celles qui se sont matérialisées dans le oui le 9 février. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La 2e conférence nationale sur l'asile se déroule ce vendredi à BerneLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit ce vendredi les cantons, les communes et les villes dans le but de définir la future prise en charge des requérants. Fin février, les autorités visaient l'attribution de plus de 5000 places dans six régions, alors qu'un peu moins de 2000 places existent pour l'instant. Par Alexandra Lawi.
- Lancement de la campagne pour le salaire minimumLes Verts et le PS ont lancé ce vendredi matin leur campagne en faveur du salaire minimum pour la votation du 18 mai, avec comme slogan, "Plus d'égalité et une économie forte". Selon les deux partis, une rémunération plancher de 4000 francs permettra de répondre aux inquiétudes de la population, et en particulier celles qui se sont matérialisées dans le oui le 9 février. Par Thibaut Schaller.
- La ville de Berne veut encourager la construction d'appartements abordablesLe Conseil de ville de Berne a largement accepté jeudi soir l'initiative pour le logement, soumise à votation le 18 mai prochain dans la ville fédérale. Le texte demande qu'à chaque changement d'affectation d'une zone à bâtir, un tiers du terrain soit réservé à la construction de logements d'utilité publique. Par Alain Arnaud.
- La censure du gouvernement turc avant les élections municipales de dimancheUne semaine après le réseau Twitter, le gouvernement turc a bloqué jeudi l'accès à Youtube après la diffusion sur internet de l'enregistrement d'une réunion confidentielle évoquant une intervention militaire turque en Syrie. L'incident intervient alors que des élections municipales cruciales pour le gouvernement se déroulent ce dimanche. Interview de Jean Marcou, directeur de l'Observatoire de la vie politique turque et professeur à l'institut d'études politiques de Grenoble.
- Pas d'euphorie des patrons de l'horlogerie à BaselworldL'horlogerie est l'un des secteurs qui a largement contribué, ces dernières années, à la croissance suisse. Tous les acteurs de l'horlogerie se retrouvent d'ailleurs à Bâle depuis ce jeudi, dans le cadre de leur foire mondiale, Baselworld. Par Dominique Choffat.
- Neuchâtel souhaite donner le goût des sciences à ses jeunes enfantsDes ateliers ludiques pour les enfants de 7 à 13 ans sont organisés jusqu'au 2 avril à Neuchâtel. Ils ont pour objectif de faire découvrir des métiers techniques aux enfants et leur donner envie de peut-être choisir cette voie professionnelle plus tard. Cette mesure est la première du projet de l'Arc jurassien ValMéTech, visant la valorisation des métiers techniques, pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans nombre d'entreprises. Par Romain Bardet.
- Portrait de Chris Mc Sorley, un vrai coach de play-offGenève-Servette a marqué les esprits, jeudi soir, en dominant les Zurich Lions 5 à 0, sur la glace du Hallenstadion. L'équipe genevoise a impressionné par son réalisme, lors de ce premier match de la demi-finale: elle semble plus que jamais taillée pour les séries finales. Elle a été façonnée par son entraîneur, manager et copropriétaire du club, Chris Mc Sorley, un vrai coach de play-off. Par Pascal Thurnherr.
- François d'Epenoux signe "Le réveil du coeur"Les relations intrafamiliales sont au centre du neuvième roman de François d'Epenoux. Avec "Le réveil du coeur" (Ed. Anne Carrière), l'écrivain français a voulu traiter le thème du rapprochement des générations à travers trois personnages: un papa, mais surtout un grand-père et son petit-fils ou l'histoire d'un papy misanthrope qui s'apaise au contact d'un enfant. Une sorte de relecture moderne du "vieil homme et l'enfant". Par Pierre-Etienne Joye.
- Vincent Baudriller présente l'avant-programme du théâtre de VidyLe nouveau directeur du théâtre de Vidy, Vincent Baudriller, a présenté cette semaine un avant-goût de sa première saison. Un prologue pour les mois de mai et juin qui sera suivi dans un mois et demi de l'annonce de la première partie de sa saison 2014-15. Cette première présentation permet de découvrir quelques-uns des artistes qui vont composer le nouveau paysage du théâtre et les nouvelles orientations artistiques de Vidy. A commencer dès fin avril par une grande expo pour évoquer l'épopée de l'Exposition nationale 64, qui a permis au théâtre de Vidy de voir le jour quelques années plus tard en adoptant les infrastructures nées de la manifestation. Vincent Baudriller veut un théâtre de création ancré sur un territoire, une région avec un regard international, plus encore axé sur le théâtre d'art contemporain.