Audio de l'info
La Banque nationale suisse (BNS) sera au centre des attentions d'ici au 30 novembre prochain. L'institution s'est impliquée dans la campagne contre l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse", qui remet en question sa gestion des réserves d'or. Elle estime qu'un oui au texte de l'UDC réduirait sa marge de manœuvre en matière de politique monétaire. La crédibilité dont jouit la banque centrale est un véritable atout dans la campagne. Avec les interviews de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois, et de Luc Recordon, conseiller aux Etats vert vaudois. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Vers une zone et un espace aérien sécurisés au-dessus de la frontière turco-syrienne?Faut-il créer une zone sécurisée, protégée par des militaires sur le terrain et par des avions dans le ciel, au-delà de la frontière turque avec la Syrie? Cette idée d’une zone tampon est soutenue par la Turquie et par la France. Elle a été discutée dimanche dans les coulisses de la conférence internationale pour la reconstruction de Gaza au Caire. Mais pour l’instant, l’idée ne fait pas recette. Par Alain Franco.
- Fribourg et Neuchâtel s'inquiètent de leur pénurie de médecinsLes parlements fribourgeois et neuchâtelois s'inquiètent de la pénurie de médecins généralistes sur leur territoire. A quelques jours d'intervalle, ils ont manifesté l'espoir de former eux-mêmes leurs étudiants, en tout ou partie. Ce sont d'abord les députés neuchâtelois qui ont chargé le Conseil d'Etat d'étudier la possible création d'un bachelor en médecine dans le canton. De son côté, le Grand Conseil fribourgeois a dit, lui, tout le bien qu'il pensait de l'instauration d'un master en médecine. C'est un peu le réveil des cantons périphériques auquel on assiste. Avec les interviews de Jacques de Haller, ancien président de la FMH et médecin généraliste, et Olivier Lebeau, député PLR et médecin chef à la clinique de la Providence. Par Roger Guignard.
- Evo Morales réélu pour un troisième mandat à la tête de la BolivieLe président bolivien Evo Morales a remporté dimanche un troisième mandat à une écrasante majorité, selon les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote. Le premier chef d'Etat indien du pays est crédité de 61% des voix contre 24% pour son plus proche rival, Samuel Doria Medina. Par Reza Nourmamode, correspondant de RTSinfo en Bolivie.
- Le Venezuela pourrait se retrouver en failliteLe Venezuela pourrait se retrouver en défaut de paiement. C'est tout au moins ce qu'estime l'agence de notation Standard & Poor's, qui rappelle que l'économie du pays n'a de cesse de se détériorer. Entre inflation massive, corruption et croissance à la peine, le Venezuela cumule les difficultés. Avec l'interview de Carlos Quenan, professeur d'économie à la Sorbonne à Paris. Par Katja Schaer.
- Le Banque nationale suisse s'engage contre l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse"La Banque nationale suisse (BNS) sera au centre des attentions d'ici au 30 novembre prochain. L'institution s'est impliquée dans la campagne contre l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse", qui remet en question sa gestion des réserves d'or. Elle estime qu'un oui au texte de l'UDC réduirait sa marge de manœuvre en matière de politique monétaire. La crédibilité dont jouit la banque centrale est un véritable atout dans la campagne. Avec les interviews de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois, et de Luc Recordon, conseiller aux Etats vert vaudois. Par Pietro Bugnon.
- La Russie participera au prochain G20 en AustralieLa Russie participera au sommet du G20 en novembre à Brisbane. Mais au niveau européen, les relations entre la Russie et les membres de l'UE continuent de se détériorer, à cause de la crise ukrainienne. Dernier exemple en date, l'Allemagne. Des consultations bilatérales étaient prévues entre Moscou et Berlin pour la fin du mois d'octobre. Mais elles n'auront visiblement pas lieu. Par Isabelle Cornaz, correspondante de RTSinfo à Moscou.
- Les employés de la SSR devront payer eux-mêmes la taxe BillagLes employés de la SSR devront s'acquitter eux-mêmes de la taxe Billag. Jusqu’ici, c’est leur employeur qui réglait pour eux la facture de la redevance radio-tv. Cela représente 2,5 millions de francs annuels. Cette annonce intervient en plein débat sur la nouvelle loi radio et télévision. Par Thibaut Schaller.
- Les milieux immobiliers face aux nouvelles mesures contre la surchauffeLes mesures prises pour freiner la surchauffe immobilière se sont succédées. Les dernières en date, diminuant la période d'amortissement et exigeant de "vrais" fonds propres, sont entrées en vigueur le 1er septembre dernier. Les agences immobilières et promoteurs en ressentent les effets. Ils doivent faire preuve d'inventivité pour attirer le client. Avec l'interview d'Anthony Collé, administrateur du groupe MK et des agences Domicim dans le canton de Vaud. Par Francesca Argiroffo.
- Ouverture du procès Raoul Weil aux Etats-Unis, qui est aussi le procès de la SuisseC’est le procès phare de la fin du secret bancaire, qui il se tiendra à des milliers de kilomètres de la Suisse. L’ancien chef de la gestion de fortune d’UBS, Raoul Weil, comparait dès mardi devant un tribunal de Floride. Il est accusé d’avoir aidé des milliers d'Américains à cacher au fisc près de 20 milliards de francs. Le procès opposera d’anciens collègues d’UBS, qui témoigneront à charge ou à décharge pour déterminer si l’évasion fiscale était encouragée par la direction de la banque. Par Philippe Revaz, correspondant de RTSinfo à Washington.
- La Russie annonce à nouveau un retrait de ses troupes de l'UkraineLa Russie a annoncé lundi qu'elle retirait ses troupes qui se trouvent près de la frontière avec l'Ukraine. Plus de 17'000 soldats sont concernés. Selon le ministère de la Défense, le retrait aurait déjà commencé. Cette décision du président russe est interprétée comme un geste d'apaisement, mais ce n'est pas la première fois qu'il promet un retrait des troupes. Par Isabelle Cornaz, correspondante de RTSinfo à Moscou.
- Les Etats-Unis tentent d'éviter la psychose face au virus EbolaUne infirmière a été testée positive au virus d'Ebola dans un hôpital de Dallas aux Etats-Unis. Elle soignait le malade libérien décédé au Texas. C'est le premier cas de transmission du virus d'Ebola aux Etats-Unis. Une enquête est en cours pour savoir comment le virus s'est propagé malgré les combinaisons de protection. Côté autorités américaines, tout est fait pour éviter la psychose.
- "La Suisse ne paie pas de rançons pour les otages de terroristes"Lors de prises d'otages, la Suisse n'accepte jamais de payer de rançons, a réaffirmé lundi le président de la Confédération Didier Burkhalter sur les ondes de la RTS.