On en parle
Est-il préférable d’user sa voiture jusqu’au bout ou de la remplacer par une voiture neuve moins polluante ? Des avis très tranchés ont déjà été émis. Pour certains, il faut user sa voiture jusqu’à la corde parce que le gain des émissions de CO2 d’un nouveau véhicule, qui consomme théoriquement moins qu’un ancien, ne compensera jamais l’énergie grise utilisée pour fabriquer les 180.000 pièces qui composent une voiture. Mais Quantis, une spin-off de l'EPFL spécialisée dans les analyses du cycle de vie, apporte un nouvel élément au débat: celui de la santé. Les précisions de Denis Bochatay, responsable développement chez Quantis, au micro d'Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Une victoire face aux clauses abusives dans la téléphonie mobileSuccès pour l’Alliance des organisations de consommateurs: certaines clauses abusives dans les contrats de téléphonie vont disparaître. Suppression de la reconduction automatique pour une année ou possibilité de résilier sans frais suite à modification de contrat sont quelques unes des nouveautés en faveur du consommateur. Décryptage avec Valérie Muster, juriste à la FRC, Fédération romande des consommateurs.
- Le bilan écologique des voituresEst-il préférable d’user sa voiture jusqu’au bout ou de la remplacer par une voiture neuve moins polluante ? Des avis très tranchés ont déjà été émis. Pour certains, il faut user sa voiture jusqu’à la corde parce que le gain des émissions de CO2 d’un nouveau véhicule, qui consomme théoriquement moins qu’un ancien, ne compensera jamais l’énergie grise utilisée pour fabriquer les 180.000 pièces qui composent une voiture. Mais Quantis, une spin-off de l'EPFL spécialisée dans les analyses du cycle de vie, apporte un nouvel élément au débat: celui de la santé. Les précisions de Denis Bochatay, responsable développement chez Quantis, au micro d'Henry Buxant.
- Comment savoir quand on doit remplacer sa voiture?La réponse de Denis Bochatay, responsable développement chez Quantis.
- Jusqu'à ébullition: marmite de sole au Noilly Prat et petits légumesLe Noilly Prat, c’est un vermouth blanc parfois méconnu, qui pourtant accompagne à merveille les poissons. Avec Antoine Droux, Anne Repond vous propose ce matin de parfumer une marmite de sole avec ce Noilly Prat. On se rend tout de suite dans sa cuisine, celle de l’atelier culinaire "La Régalade", à Bulle.
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: La hausse du prix de l'abonnement internet d'UPC Cablecom - Les horloges des CFF - L'auto-médication - L'apnée du sommeil - La fourrure de zibeline.