Le bouquet de Chagall
Alors que Marc Chagall travaillait à la réalisation de ses derniers vitraux pour Mayence, il a offert une œuvre à un maître verrier de l'atelier de Simon Marq à Reims qui l'assistait depuis des années. Le Vitromusée Romont a pu acquérir cette pièce unique et exceptionnelle, et réaliser un film documentaire retraçant son histoire grâce aux souvenirs du verrier. Ce bouquet sur verre de Chagall est un des rares vitraux de l'artiste à ne pas être intégré dans un bâtiment. Il constitue le cœur de cette exposition temporaire consacrée aux plus importantes acquisitions récentes du musée, à voir du 15 juin au 2 novembre 2014.
Rencontre avec Stefan Trümpler, directeur du Vitrocentre de Romont.
Rencontre avec Stefan Trümpler, directeur du Vitrocentre de Romont.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Festival du film de LocarnoCette 67e édition propose du 6 au 16 août 2014 une rétrospective consacrée à la maison de production cinématographique Titanus: cette entreprise familiale fondée en 1904 aura produit et diffusé des centaines de films, lançant souvent la carrière de cinéastes au style opposé, comme Valerio Zurlini ou Dario Argento, Michelangelo Antonioni ou Dino Risi.
À travers son histoire se dessine le destin d’un cinéma italien beaucoup moins cloisonné, où le néoréalisme côtoie parfois le mélo et la comédie. Le directeur du festival, Carlo Chatrian, a choisi pour nous cinq films pour illustrer cette histoire "côté production". Série réalisée par Pierre Lepori. - Le bouquet de ChagallAlors que Marc Chagall travaillait à la réalisation de ses derniers vitraux pour Mayence, il a offert une œuvre à un maître verrier de l'atelier de Simon Marq à Reims qui l'assistait depuis des années. Le Vitromusée Romont a pu acquérir cette pièce unique et exceptionnelle, et réaliser un film documentaire retraçant son histoire grâce aux souvenirs du verrier. Ce bouquet sur verre de Chagall est un des rares vitraux de l'artiste à ne pas être intégré dans un bâtiment. Il constitue le cœur de cette exposition temporaire consacrée aux plus importantes acquisitions récentes du musée, à voir du 15 juin au 2 novembre 2014.
Rencontre avec Stefan Trümpler, directeur du Vitrocentre de Romont. - NY avant-garde (6/10)Big Apple se nomme "New York" depuis 350 ans. Au cours du siècle dernier, la ville a développé des avant-gardes qui ont bouleversé le cours de la création artistique contemporaine. Retour sur ces aventures en dix lieux clefs.
Épisode 6: 1520 SEGDWICK AVENUE, THE BRONX, le berceau du hip hop. - Jean Dubuffet, le sursaut de l'Art brut (1/5)Fils d'un négociant en vin, Jean Dubuffet a lui-même, en artiste, opéré une conversion vers la violence primitive de l'art.
Collectionneur passionné de dessins, sculptures et écrits des aliénés, réprouvés, anonymes, il a légué 4'000 pièces à Lausanne qui a pu, grâce à ce don exceptionnel, ouvrir le Musée de l'Art brut au château de Beaulieu en 1976.
Une nouvelle émission du 12 mai 2014.