Audio de l'info
Le scrutin présidentiel se poursuit en Egypte aujourd'hui, un vote sans réel enjeu puisque la victoire de l'homme fort du pays, le Maréchal Abdel Fatah al-Sissi semble acquise. De nombreux opposants au candidat militaire choisiront de boycotter l'élection qu'ils estiment biaisée. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Avec Podemos, l'extrême-gauche espagnole s'installe au Parlement européenMême s’ils restent en tête du scrutin européen, les partis traditionnels espagnols ont subi un dur revers. L’extrême-gauche a bondi en capitalisant 11 sièges contre 2 il y a cinq ans. L’irruption d’un nouveau parti créé il y a quatre mois à peine, Podemos, tire la sonnette d’alarme parmi les partis traditionnels. Inspiré par le mouvement des Indignés, il fait une irruption impressionnante au parlement européen avec 5 députés. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- La fraude électorale aux municipales de Porrentruy portée au tribunalL’épilogue de la fraude électorale qui entaché les élections municipales de Porrentruy en 2012 aura lieu devant un tribunal. Le Ministère public renvoie les deux citoyens de Porrentruy impliqués dans cette affaire devant un juge pénal. Ils sont tous les deux accusés de fraude électorale éventuellement captation de suffrages. Les habitants de Porrentruy avaient dû attendre près d’un an avant qu’un 3e tour ne départage les deux candidats, un scrutin finalement remporté par le démocrate-chrétien Pierre-Arnauld Fueg. Par Gaël Klein.
- Marge de manœuvre limitée du président Porochenko face à la RussieHier lundi, la Russie avait réagi avec prudence et pragmatisme à l'élection présidentielle en Ukraine de l'oligarque milliardaire pro-occidental et roi du chocolat Petro Porochenko. Le Kremlin s'est dit "prêt au dialogue" avec Kiev tout en s'abstenant de s'exprimer sur la légitimité du nouveau dirigeant. La marge de manœuvre du nouveau président Porochenko paraît limitée par rapport à Vladimir Poutine qui sait parfaitement comment mettre au pas les oligarques. Avec l'interview de Galia Ackerman, spécialiste de l'espace post-soviétique, par Jacques Allaman.
- Le boycott contre une élection présidentielle égyptienne jugée biaiséeLe scrutin présidentiel se poursuit en Egypte aujourd'hui, un vote sans réel enjeu puisque la victoire de l'homme fort du pays, le Maréchal Abdel Fatah al-Sissi semble acquise. De nombreux opposants au candidat militaire choisiront de boycotter l'élection qu'ils estiment biaisée. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Procès en appel d'un blogueur à propos antisémites à GenèveLe procès en appel d'un blogueur accusé d'antisémitisme s'est tenu hier devant la justice genevoise. Le prévenu est un quinquagénaire genevois. Il se voit reprocher d'avoir posté des dizaines de commentaires racistes, calomnieux ou encore négationnistes sur son site internet. Devant la cour, il s'est retranché derrière la liberté d'expression et a maintenu l'intégralité de ses propos. Le Ministère public, qui est représenté par le procureur général Olivier Jornot, requiert une peine de prison ferme. Son interview, par Mathieu Cupelin.
- Procès au Tessin d'un tenancier de lupanar maître chanteurAu Tessin, le tenancier de lupanar qui avait filmé des hauts fonctionnaires avec des prostituées de son établissement pour les faire chanter, doit comparaître dès ce mardi matin devant les juges de la Cour criminelle à Lugano. L'audience est très attendue car elle pourrait apporter son lot de nouvelles révélations embarrassantes sur le plan politique.
- Tuerie du Musée juif: la justice belge retient la piste terroristeLa justice belge retient désormais la piste terroriste dans l'attaque contre le Musée juif de Bruxelles. Cette décision complète les chefs d'accusation d'assassinat et tentative d'assassinat déjà retenu. Samedi dernier un homme a tiré dans le musée, tuant trois personnes. Une quatrième victime est toujours hospitalisée mais dans un état critique. Le drame s'est déroulé dans le coeur de la capitale belge. La police poursuit son travail de recueillir des indices mais pour l'instant le tueur est toujours en fuite. Par le correspondant de RTSinfo Bruxelles, Grégoire Lory.
- Le triomphe de Ukip au Royaume-Uni déstabilise la politique intérieureAu Royaume-Uni, le triomphe du parti europhobe Ukip provoque de forts tiraillements aux seins des grands partis, appelés à durcir leur rhétorique sur l’Europe. La pression est d’autant plus grande que tous les regards sont déjà tournés vers les élections législatives qui auront lieu dans un an. Nigel Farage, le leader de la formation populiste, compte bien se lancer dans la bataille, et devenir le faiseur de roi entre conservateurs et travaillistes, avec comme but ultime la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne par la voie d’un référendum. Avec l'interview du Premier ministre britannique David Cameron. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- L'extrême-droite fait son retour parmi les élus européensLes partis de la droite la plus extrême, en particulier néo-nazie, obtiennent 7 sièges au Parlement européen: un député du NPD en Allemagne, trois sièges pour Aube dorée en Grèce, trois également pour les ultra-nationalistes de Jobbik en Hongrie. En Allemagne, c'est l'absence d'un seuil minimum qui permet aux néo-nazis de passer la rampe avec une petit pourcent des suffrages. Comment peut-on interpréter cette percée? L'interview de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême-droite, par Pierre Crevoisier.
- Les Verts lancent une initiative pour généraliser les standards alimentairesLa souveraineté alimentaire et la qualité des produits consommés feront débat ces prochains mois. Trois initiatives sont actuellement en cours: deux sont issues du monde paysan et aujourd'hui ce sont les Verts qui lancent la leur, intitulée "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques". Le texte demande que les produits agricoles importés répondent aux mêmes standards de production que les produits suisses. Par Stéphane Deleury.
- Les emplois de qualité favorisent la croissance, démontre l'OITLes pays qui investissent dans des emplois de grande qualité peuvent effectuer un bond en avant sur le plan économique. C'est la conclusion du dernier rapport publié par l'Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail dans le monde. Le document démontre pour la première fois que la qualité de l'emploi conditionne la croissance aussi bien dans les pays émergents que ceux en développement, comme l'explique Raymond Torres, directeur du département de recherche à l'OIT. Son interview, par Estelle Braconnier.
- Stanislas Wawrinka à Roland-Garros: "Je n'étais pas bon du tout"Sensation lundi à Roland-Garros: Stanislas Wawrinka, tête de série numéro 3, considéré comme l'un des favoris du tournoi, a été éliminé dès le premier tour. Le Vaudois, battu en quatre manches par l'espagnol Guillermo Garcia Lopez, a commis trop de fautes 61 pour espérer s'imposer. Le joueur de Saint-Barthélémy a reconnu après la partie qu'il avait "fait tout faux". Son interview, par Hervé Borsier.